Vous avez consulté notre article sur comment ouvrir un garage automobile en Belgique et vous souhaitez maintenant vous lancer dans l’aventure ?
La question du budget à prévoir pour l’ouverture d’un nouveau garage est primordiale, c’est pourquoi nous vous avons préparé ce guide indiquant l’ensemble des frais que vous pourriez avoir pour le lancement de votre garage en Belgique.
Combien coûte la création et l’ouverture d’un garage de réparation automobile ?
Le coût approximatif pour ouvrir un garage de réparation automobile en Belgique se situe aux alentours de 100,000 à 400,000€.
C’est évidemment un montant conséquent qui comprend :
Centre de coût | Prix |
Frais administratifs au lancement de votre activité (Notaire, BCE, TVA…) | 1,500€ |
Fond de commerce, si vous reprenez le garage d’un autre propriétaire | 120,000€ |
Équipements et outils | 15,000€ |
Fournitures (huiles, filtres, pièces de rechange…) | De 2,000€ à 50,000€/an |
Loyer | De 20,000€ à 200,000€/an |
Frais administratifs (Assurance, comptabilité, certifications, permis…) | 8,000€/an |
Coûts marketing | De 0€ à 50,000€/an |
Coûts des frais administratifs d’un garage
Pour commencer, vous allez devoir enregistrer votre société et faire toutes les démarches nécessaires à sa création. Vous aurez donc des frais d’enregistrement ainsi que des frais de notaire à débourser.
Une fois votre activité lancée, vous devrez aussi vous acquitter d’autres frais comprenant la comptabilité ou les assurances dont vous trouverez le détail ci-dessous.
Coûts des frais à l’enregistrement du garage
Frais à l’enregistrement | Prix |
Acte notarial | 1,000€ |
Publication de l’acte constitutif au Moniteur Belge | 280€ |
Inscription à la BCE | 90€ |
Droit d’enregistrement au SPF Finances | 50€ |
Coûts des frais de gestion du garage
Frais de gestion | Prix |
Assurances | 5,000€/an |
Frais de comptabilité | 2,500€/an |
Licence d’exploitation, certifications et permis | 200€/mois |
Salaires des mécaniciens | Varie en fonction de la taille de votre entreprise |
Prix du loyer du bâtiment qui accueillera votre garage
Les prix des loyers de garages varient considérablement en fonction de leur emplacement. De plus, les villes et les localités ont des réglementations différentes en ce qui concerne l’exploitation d’une entreprise à partir du garage dans votre domicile.
Si vous cherchez à économiser de l’argent, vérifiez les codes et règlements de votre ville pour voir s’il est possible d’ouvrir une entreprise de réparation automobile à domicile. Sinon, vous devrez louer un espace commercial pour votre garage ou acheter un bâtiment pour vous y installer.
A titre indicatif, si vous partez sur la location d’une surface commerciale pour ouvrir votre garage, il faut généralement compter entre 1,500€ et 15,000€/mois pour 300m².
Vous en êtes conscient, c’est une somme considérable qu’il faudra débourser chaque mois. D’où l’intérêt de vous renseigner quant à l’ouverture d’un garage directement à votre domicile pour démarrer votre activité et réduire au maximum vos coûts le temps que vous vous fassiez connaître.
Prix des outils de réparation automobile
Afin d’avoir une meilleure idée du coût des équipements, voici une liste non exhaustive du matériel nécessaire lors du lancement de votre activité.
Prix des petits outils
Outil | Prix |
Jeu de tournevis | 50€ |
Marteau | 20€ |
Clés dynamométriques | 75€ |
Clés à cliquet | 75€ |
Clés hexagonales | 30€ |
Clé à chocs | 300€ |
Clé pour filtre à huile | 20€ |
Bac de récupération d’huile | 20€ |
Extracteurs de boulons | 20€ |
Pince à décoffrer | 40€ |
Perceuse sans fil | 100€ |
Fusibles | 20€ |
Ruban adhésif | 5€ |
Pinces-étaux | 30€ |
Pinces | 20€ |
Chalumeau au gaz | 40€ |
Mèches Allen et Torx | 20€ |
Entonnoir | 10€ |
Étau d’établi | 160€ |
Supports de cric | 100€ |
Rampes | 100€ |
Chargeur de batterie | 200€ |
Prix des outils moyens
Outil | Prix |
Cric | 200€ |
Compresseur d’air | 200€ |
Établi | 300€ |
Extracteur d’huile moteur | 300€ |
Coffre à outils | 500€ |
Grue à moteur | 500€ |
Prix des gros outils
Outil | Prix |
Pont élévateur hydraulique | 3,000€ |
Machine de diagnostic | 4,000€ |
Comme vous pouvez le voir, la liste de matériel à prévoir est conséquente et pourrait évidemment être agrandie en fonction des spécificités dont vous auriez besoin selon le type de services que vous proposerez.
Exemple de coûts de matériels supplémentaires à prendre en compte
Matériel | Prix |
Trousse de premiers soins | 30€ |
Gants de protection | 30€ |
Chaussures de sécurité | 150€ |
Lampe frontale LED | 30€ |
Extincteur | 50€ |
Aspirateur pour véhicule | 500€ |
Ordinateur | 1,000€ |
Imprimante + fax | 150€ |
Internet | 50€/mois |
Prix des fournitures automobiles et pièces de rechanges
En fonction des services que vous proposerez à vos clients, vous pourriez avoir besoin de pièces de voiture dans votre atelier. C’est un élément important dans le budget à prévoir pour ouvrir votre garage.
Allez-vous stocker un minimum de pièces et de fournitures ou allez-vous commander à chaque fois en fonction de vos besoins ? Attention à la deuxième option qui pourrait allonger la durée de réparation du véhicule et finalement vous pénaliser (client mécontent, place occupée dans l’atelier, frais d’un véhicule de remplacement,…).
Il est donc impératif de bien vous renseigner lors du choix de votre fournisseur, certains d’entre eux se déplacent plusieurs fois par jour et cela pourrait donc vous éviter d’avoir trop de pièces en stock.
En parallèle, voici une liste de fournitures courantes que la plupart des ateliers et des garagistes ont toujours en stock :
Fourniture | Prix |
Huile moteur | 40€ |
Liquide lave-glace | 25€ |
Liquide de refroidissement | 40€ |
Liquide de radiateur | 40€ |
Liquide de transmission | 45€ |
Liquide de direction assistée | 45€ |
Liquide de frein | 45€ |
Nettoyant tout usage | 10€ |
Nettoyant pour freins | 10€ |
Budget marketing pour un garage
Quand vous avez choisi l’emplacement de votre garage, sans forcément le savoir vous avez déjà effectué un grand choix marketing. On dit souvent qu’en choisissant un endroit bien visible et fort fréquenté, le gros du travail est fait mais ça n’est pas toujours vrai. Si vous êtes dans un endroit plus discret ou moins fréquenté (en périphérie ou dans un plus petit village) vous pourrez utiliser d’autres canaux pour vous faire connaître.
C’est sur des axes comme celui-ci que nous allons pouvoir vous aiguiller au mieux et vous faire économiser de l’argent précieux que vous pourrez consacrer dans des domaines comme ceux que nous avons abordé précédemment.
Une fois que vous avez votre budget pour ouvrir votre garage et que vous lancez officiellement votre activité, il vous faudra attirer l’attention et vos premiers clients.
Avant de vouloir vous lancer dans des options onéreuses comme la création de site web, la publicité dans les médias locaux, ou encore la gestion de vos médias sociaux par des indépendants ou des agences publicitaires, tournez vous vers les nombreuses options peu coûteuses qui sont à portée de main.
Les options marketing payantes
Avant de vous présenter les 3 options gratuites que nous avons sélectionné pour vous, voici un tableau des options payantes que vous pouvez utiliser :
Option marketing | Prix |
Création d’un site web et maintenance par une agence | De 3,500€ à 6,000€ si vous le faites faire par une agence |
Création et diffusion de campagne publicitaire sur Facebook, Instagram,… | 500€/mois de frais d’agence + le budget que vous souhaitez allouer à vos campagnes |
Gestion de vos réseaux sociaux par une agence | 400€/mois |
Référencement de votre site web | 500€/mois |
Publicité payante sur Google (Google Ads) | 500€ de frais de gestion + le budget que vous souhaitez allouer à vos campagnes. |
Campagne de publicité radio ou télévisée | De 500€ à + de 100,000€/an |
Distribution de prospectus | 2,000€ pour 10,000 prospectus imprimés et distribués |
Les options marketing gratuites
Comme vous pouvez le constater, les prix peuvent très vite grimper et devenir très contraignants dans votre business plan. C’est pourquoi nous avons préféré nous étendre sur ces 3 options gratuites.
Première option : les partenariats avec d’autres entreprises automobiles
Il n’est pas rare de voir des garages et des carrosseries se partager et s’échanger des clients. En effet, si vous êtes plutôt axé sur la mécanique vous pourriez devenir le partenaire idéal pour la carrosserie qui ne s’est spécialisée que dans la tôle et inversement.
De cette façon, vous pourriez déjà attirer des premiers clients et le tout sans débourser un centime ( bon, une petite bouteille de vin ou un bon resto pour fêter ce partenariat ne sera certainement pas de refus).
Deuxième option : être présent sur Google et les réseaux sociaux
La création d’une page Google My Business ou la création de pages sur divers réseaux sociaux (Facebook, Instagram) sont des options réalisables sans investissement financier de votre part. Si vous n’êtes pas aguerri dans l’utilisation de ces outils, vous pourrez certainement trouver quelqu’un dans votre entourage qui pourra vous guider.
En créant une page sur ces différents canaux, vous allez augmenter votre notoriété et la visibilité de votre garage. D’ailleurs, n’hésitez pas à solliciter vos amis et premiers clients en leur demandant de laisser des avis positifs car cela peut s’avérer être une grande aide pour vous.
Troisième option (la meilleure et gratuite) : vous référencer gratuitement sur bolid
L’avantage d’inscrire votre garage sur bolid est qu’il y sera automatiquement référencé et de cette façon vous bénéficierez d’une visibilité gratuite sur Google (sans devoir payer pour la création d’un site internet).
Cette visibilité vous permettra d’apparaître en top position lorsqu’un client recherchera votre nom sur le moteur de recherche. Vous apparaitrez avec une page qui vous sera exclusivement dédiée et sur laquelle vous aurez la possibilité de détailler vos coordonnées, l’ensemble de vos services, vos tarifs horaire, les petits plus que vous proposerez comme les véhicules de remplacement ou des facilités de paiement et bien d’autres renseignements qui seront utiles à vos potentiels clients.
Et comme on est super sympa chez bolid, on ne s’arrête pas là. Votre garage sera également présent sur nos pages référençant les garages de votre région. Vous offrant ainsi une belle opportunité d’attirer les visiteurs cherchant un garage sur notre site et de les convertir en futurs clients.
Vous n’êtes pas encore membre de notre communauté de garagistes ? Rendez-vous ici pour inscrire votre garage https://www.bolid.be/garagiste.
On espère que cet article aura répondu à toutes vos interrogations quant au budget à prévoir pour l’ouverture de votre garage et que nos conseils vous serviront lorsque vous passerez officiellement à l’acte !