Changement de courroie de distribution

Prix d'un changement de courroie de distribution

Le prix d'un changement de courroie de distribution sur une voiture peut varier entre 241 et 1790, comparez des devis en ligne et payez le prix juste pour votre véhicule.

💰 Quel est le prix d'un changement de courroie de distribution sur une voiture ?

En moyenne, le prix pour changer une courroie de distribution sur une voiture est de 541 €.

Toutefois, le prix d'un changement de courroie de distribution peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre. Nous vous conseillons donc de contacter des garagistes sur bolid pour savoir quel est le meilleur prix pour changer une courroie de distribution sur votre voiture.

Ce tableau vous donne les prix marché pour changer une courroie de distribution sur différents modèles de voiture.

VéhiculePrix estimé

Prix changement de courroie de distribution

Volvo S70

413 - 533 €

Prix changement de courroie de distribution

Volkswagen (VW) Scirocco

492 - 539 €

Prix changement de courroie de distribution

Mazda MPV

415 - 561 €

Prix changement de courroie de distribution

Kia Retona

470

Prix changement de courroie de distribution

Mazda 6

614 - 701 €

Prix changement de courroie de distribution

Dacia Sandero

411 - 624 €

Prix changement de courroie de distribution

Toyota Starlet

395

Prix changement de courroie de distribution

Alfa Romeo 156

464 - 667 €

Prix changement de courroie de distribution

Volkswagen (VW) Golf SV

581 - 641 €

Prix changement de courroie de distribution

Toyota ProAce

460 - 500 €

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⏱️ Quel est le temps de main d'oeuvre pour changer une courroie de distribution sur une voiture ?

En moyenne, le temps de main d'oeuvre pour changer une courroie de distribution sur une voiture est de 3h 45 mins.

Toutefois, le temps de main d'oeuvre pour le changement de courroie de distribution sur une voiture peut être très variable d'un modèle à l'autre. Nous vous conseillons donc de contacter des garagistes sur bolid pour comparer leurs temps de main d'oeuvre pour un changement de courroie de distribution sur votre voiture.

Ce tableau vous donne les temps de main d'oeuvre estimés pour faire un changement de courroie de distribution sur différents modèles de voiture.

VéhiculeDurée estimée

Temps de main d'oeuvre

Volvo S70

3h 42 mins

Temps de main d'oeuvre

Volkswagen (VW) Scirocco

3h 54 mins

Temps de main d'oeuvre

Mazda MPV

3h 36 mins

Temps de main d'oeuvre

Kia Retona

2h 54 mins

Temps de main d'oeuvre

Mazda 6

5h 12 mins

Temps de main d'oeuvre

Dacia Sandero

4h 36 mins

Temps de main d'oeuvre

Toyota Starlet

1h 54 mins

Temps de main d'oeuvre

Alfa Romeo 156

5h 27 mins

Temps de main d'oeuvre

Volkswagen (VW) Golf SV

5h 36 mins

Temps de main d'oeuvre

Toyota ProAce

3h 30 mins

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📅 Quand faut-il faire un changement de courroie de distribution

Tous les 90 000 à 150 000 kilomètres. Si un moteur est équipé d'une courroie de distribution, celle-ci doit être remplacée à l'intervalle d'entretien spécifié par le constructeur du véhicule, qu'un problème soit visible ou non, généralement dans la plage de 90 000 à 150 000 kilomètres. Le manuel du propriétaire de votre véhicule devrait indiquer l'intervalle d'entretien spécifique.

Le moteur s'arrête brusquement ou ne démarre pas. De temps en temps, les courroies de distribution peuvent se briser ou sauter pendant que le moteur tourne.

Le moteur fonctionne mal. Les dents moulées et renforcées de la courroie de distribution engagent des engrenages sur le vilebrequin et les arbres à cames. Après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, les dents peuvent s'user ou se casser, ou la courroie peut s'étirer, ce qui fait que la courroie saute en position sur les engrenages du vilebrequin ou de l'arbre à cames. Si la courroie saute, le moteur tournera mal et peut-être pas du tout.

Bruit de cliquetis ou de claquement du moteur. Sur certains moteurs, si la courroie de distribution a sauté, les pistons et les soupapes peuvent entrer en collision et il y aura du bruit et des dommages. Ces moteurs sont appelés moteurs à interférence. Si votre voiture est équipée d'un moteur à interférence, le remplacement de la courroie de distribution selon le programme d'entretien minimisera les risques qu'une défaillance de la courroie cause des dommages au moteur.

VéhiculeKilomètresAnnées

Préconisation carnet d'entretien

Volvo S70

45000 km3 ans

Préconisation carnet d'entretien

Volkswagen (VW) Scirocco

120000 km8 ans

Préconisation carnet d'entretien

Mazda MPV

90000 km6 ans

Préconisation carnet d'entretien

Kia Retona

90000 km6 ans

Préconisation carnet d'entretien

Mazda 6

120000 km6 ans

Préconisation carnet d'entretien

Dacia Sandero

80000 km4 ans

Préconisation carnet d'entretien

Toyota Starlet

80000 km4 ans

Préconisation carnet d'entretien

Alfa Romeo 156

60000 km2 ans

Préconisation carnet d'entretien

Volkswagen (VW) Golf SV

210000 km14 ans

Préconisation carnet d'entretien

Toyota ProAce

150000 km6 ans

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🤔 Comment les mécaniciens remplacent-ils la courroie de distribution ?

Les conceptions de moteur varient, et donc la procédure de remplacement variera, mais en gros, la procédure est la suivante :

  • Débranchez le câble de la batterie.

  • Une fois que le moteur est froid, réglez le vilebrequin au point mort haut avec le piston numéro un sur la course de compression. Retirez la poulie du vilebrequin.

  • Enlevez tous les accessoires qui gênent le démontage des couvercles de courroie de distribution.

  • Retirez les couvercles de la courroie de distribution. Verrouillez les arbres à cames, au besoin, et notez la position des marques de distribution de l'arbre à cames. Déposez le tendeur de courroie de distribution et les poulies folles. Déposez la courroie de distribution.

  • Si vous remplacez la pompe à eau, faites-le à ce moment, et bien sûr, vidangez d'abord le système de refroidissement. Si le thermostat du système de refroidissement du moteur n'est accessible qu'en remplaçant la pompe à eau, il faut également remplacer le thermostat.

  • L'installation de la nouvelle courroie de distribution comprend toutes les étapes ci-dessus, effectuées en sens inverse, en suivant des directives strictes pour s'assurer que l'arbre à cames et le vilebrequin (et l'arbre d'équilibrage, le cas échéant) sont parfaitement alignés après le réglage du tendeur.

  • Une fois l'installation terminée, le vilebrequin du moteur est tourné à la main de 720 degrés et la position correcte des marques de distribution sur le vilebrequin et les arbres à cames est confirmée.

Le véhicule est soumis à un essai routier pour confirmer son fonctionnement normal et une vignette de service est apposée sur le moteur, indiquant la date de remplacement des courroies et le kilométrage du véhicule.

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FAQ
Questions fréquentes sur le changement de courroie de distribution

Qu'est-ce qu'une courroie de distribution ?

Que fait une courroie de distribution ?

Que se passe-t-il si ma courroie de distribution se casse ou est endommagée ?

Que puis-je faire pour éviter les problèmes de courroie de distribution ?

Est-il dangereux de conduire avec un problème de courroie de distribution ?

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