Embrayage : Fonctionnement, durée de vie et prix

Comment fonctionne un embrayage dans une boîte de vitesses manuelle ?

L’embrayage se compose d’un volant, d’un plateau de pression, d’un disque, d’une butée et d’un système de débrayage. Le volant d’inertie tourne avec le mouvement du moteur. Le plateau de pression, qui est boulonné au volant, maintient l’ensemble de l’embrayage. Le disque est situé entre le volant et le plateau de pression, et permet au plateau de pression et au volant d’établir et de rompre le contact. Enfin, la butée et le système de débrayage fonctionnent conjointement pour permettre à l’embrayage de s’engager et de se désengager.

Dans une transmission automobile manuelle, l’arbre d’entrée transmet la puissance du moteur aux roues de la voiture par l’intermédiaire des engrenages. L’arbre d’entrée, qui passe au milieu du disque, du volant et de la plaque de pression, est doté d’un roulement qui supporte la majeure partie de la charge de l’arbre. Un autre roulement, plus petit, situé au milieu du volant, sert à centrer l’arbre afin qu’il puisse tourner en même temps que l’embrayage et le débrayage. Le disque d’embrayage est relié à cet ensemble.

Pour aller plus loin : Fonctionnement d’un embrayage dans une boîte de vitesses manuelle

Quelle est la durée de vie d’un embrayage ?

Le fait est qu’il est pratiquement impossible de le dire, car il y a tellement de variables. Vous avez probablement entendu des gens dire que leur embrayage s’est usé en moins de 50 000 kilomètres. Vous pouvez également parler avec des personnes qui vous diront que l’embrayage de leur voiture fonctionne encore très bien à 100 000. Pour consulter d’autres thématique de l’embrayage de votre voiture, consultez notre guide.

Quelles sont les causes d’une défaillance prématurée de l’embrayage ?

Comme nous l’avons dit, il y a beaucoup de variables. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que même votre situation géographique peut avoir un effet sur la durée de vie de votre embrayage. Si vous vivez dans un climat chaud, le liquide de transmission va chauffer et solliciter davantage les composants de votre embrayage. Si vous vivez dans une région montagneuse, la gravité va peser sur votre transmission manuelle et votre embrayage s’usera plus rapidement.

Prévenir les pannes d’embrayage

En général, le pire ennemi de l’embrayage d’une voiture est le conducteur. Bien sûr, personne ne cherche délibérément à endommager l’embrayage, mais les gens le font souvent sans le vouloir, la plupart du temps en utilisant l’embrayage quand ce n’est pas nécessaire. Si vous êtes à un feu rouge et que vous allez y rester plus de dix secondes, n’utilisez pas l’embrayage pour maintenir la voiture en place. Débrayez, appuyez sur le frein et laissez la transmission au point mort.

Pour aller plus loin : Durée de vie d’un embrayage

Quels sont les symptômes d’un câble d’embrayage défectueux ou défaillant ?

Découvrez les symptômes d’un câble d’embrayage défectueux : 

1. La transmission glisse hors de la vitesse

Un câble d’embrayage défectueux peut parfois entraîner un glissement de la transmission et une perte de vitesse. Cela se produit généralement lorsque le véhicule accélère et est soumis à une charge importante. Cela nuit évidemment à la maniabilité du véhicule, car il faut constamment remettre la vitesse à chaque fois qu’elle sort.

2. Pédale d’embrayage dure

Un autre symptôme d’un problème avec le câble d’embrayage est une pédale d’embrayage dure. Un câble bloqué ou coincé ne peut pas bouger lorsque la pédale est enfoncée et la pédale résiste à l’enfoncement lorsqu’on appuie dessus. Si vous continuez à essayer d’appuyer sur une pédale qui résiste, le câble risque de se rompre, ce qui rendra la pédale d’embrayage inopérante.

3. La pédale d’embrayage s’enfonce dans le sol

Un autre symptôme, et un problème plus grave, est une pédale d’embrayage qui s’enfonce dans le sol. Si, pour une raison quelconque, le câble d’embrayage se casse ou se rompt, la pédale d’embrayage sera déconnectée de la tringlerie d’embrayage et, par conséquent, n’aura que peu ou pas de résistance lorsque la pédale sera enfoncée. Il en résultera évidemment un véhicule qui ne pourra pas passer les vitesses et qui sera impossible à conduire.

Pour aller plus loin : Symptômes d’un câble d’embrayage défectueux ou défaillant

Comment remplacer un câble d’embrayage ?

Le câble d’embrayage varie d’un véhicule à l’autre en fonction de l’endroit où il est situé et de ce à quoi il est relié. La plupart des câbles d’embrayage sont fixés en haut de la pédale d’embrayage, puis acheminés vers une fourchette d’embrayage située sur le carter de la boîte de vitesses manuelle.

Partie 1 de 5 : Vérifier l’état du câble d’embrayage

Étape 1 : Essayez de passer une vitesse. Appuyez sur la pédale d’embrayage et essayez de passer une vitesse en plaçant le levier de vitesses sur le rapport de votre choix.

Veillez à effectuer cette opération avec le moteur en marche et en laissant suffisamment d’espace autour de la table. Si vous commencez à entendre un grincement lorsque vous essayez de déplacer le levier de vitesses, cela indique que le câble d’embrayage ne fonctionne pas correctement.

Partie 2 sur 5 : Remplacement du câble d’embrayage

Étape 1 : Garez votre véhicule sur une surface plane et dure. Assurez-vous que la transmission est au point mort.

Étape 2 : Serrez le frein de stationnement sur les roues arrière du véhicule. Placez des cales autour des roues arrière du véhicule qui resteront sur le sol.

Étape 3 : Ouvrez le capot. Cela vous permettra d’accéder au moteur.

Partie 3 sur 5 : Remplacement du câble d’embrayage

Étape 1 : Prenez vos outils. Localisez la pédale d’embrayage du côté conducteur de la cabine du véhicule.

Étape 2 : Retirez la goupille fendue. À l’aide de votre pince à bec effilé, vous devrez retirer la goupille fendue qui maintient une goupille d’ancrage fendue dans l’extrémité du câble.

Si votre véhicule est équipé d’un boulon qui maintient l’extrémité du câble, vous devez retirer ce boulon. Sur certains véhicules, le câble est simplement inséré dans une fente sur la pédale. Si c’est le cas, vous devez utiliser des pinces à bec effilé pour retirer le câble suffisamment pour le faire sortir de la fente.

Étape 3 : Retirez les supports. Retirez tout support de la cloison pare-feu à l’intérieur de la cabine qui pourrait fixer le boîtier du câble.

Découvrez les étapes suivantes en consultant notre article.

Pour aller plus loin : Remplacer un câble d’embrayage

Comment régler un embrayage ?

L’embrayage est un élément essentiel au fonctionnement des véhicules à transmission manuelle. L’embrayage permet à la transmission de se désengager du moteur, ce qui permet au conducteur de changer de vitesse.

Pour fonctionner correctement, l’embrayage a besoin d’un jeu correct dans la liaison entre la pédale et le levier de commande de l’embrayage. Si le jeu ou le dégagement est faible, l’embrayage patine. Si le jeu est trop important, l’embrayage peut traîner.

Partie 1 de 3 : Mesurer le jeu de la pédale d’embrayage

La première étape du réglage d’un embrayage consiste à vérifier le jeu de la pédale d’embrayage. Cette mesure vous donnera une base de référence à laquelle vous pourrez ensuite régler le jeu de la pédale d’embrayage pour qu’il se situe dans la plage de spécifications du constructeur pour votre véhicule.

Étape 1 : Mesurez la position de l’embrayage. Posez un bloc de bois à côté de la pédale d’embrayage. Marquez la hauteur de la pédale d’embrayage sans l’enfoncer du tout.

Étape 2 : Appuyez sur l’embrayage et mesurez sa position. Appuyez plusieurs fois sur la pédale d’embrayage. Marquez la hauteur de la pédale d’embrayage à l’endroit où vous sentez l’embrayage s’engager.

Étape 3 : Déterminez le jeu de la pédale d’embrayage. Maintenant que vous avez mesuré la hauteur de la pédale d’embrayage lorsqu’elle est désengagée et engagée, vous pouvez utiliser ces mesures pour déterminer le jeu.

Calculez le jeu libre en déterminant la différence entre les deux chiffres obtenus précédemment. Une fois que vous connaissez le jeu libre, comparez ce chiffre aux spécifications de jeu libre des véhicules données par le fabricant.

Partie 2 de 3 : Régler le câble d’embrayage

Étape 1 : Localisez le levier d’embrayage et les emplacements de réglage sur le câble d’embrayage. Selon le véhicule, vous devrez peut-être retirer des pièces telles que la batterie et la boîte à air pour avoir accès au câble d’embrayage.

Découvrir la suite des étapes en consultant notre article.

Pour aller plus loin : Réglage d’un embrayage

Comment acheter un maître-cylindre d’embrayage de bonne qualité ?

Lorsque vous achetez un nouveau cylindre, vous recherchez un bon équilibre entre durabilité et prix. Comme il s’agit d’un élément essentiel de votre sécurité au volant, il vaut la peine d’investir un peu plus.

Comment s’assurer que vous obtenez un maître-cylindre d’embrayage de bonne qualité ?

  • Choisissez de l’acier moulé plutôt que de l’aluminium extrudé. Les pièces moulées sont généralement plus solides et plus fiables.

  • Choisissez une marque de confiance pour votre maître-cylindre d’embrayage. Ce n’est pas le moment de prendre des risques avec une source inconnue.

  • Recherchez une garantie. Certaines marques, ainsi que certains vendeurs, offrent des garanties – même à vie – sur les maîtres-cylindres d’embrayage. Calculez la valeur du prix par rapport à la durée de la garantie pour trouver le bon équilibre pour votre budget.

Pour aller plus loin : Acheter un maître-cylindre d’embrayage de bonne qualité

Quel est le prix d’un changement d’embrayage ?

En moyenne le prix d’un changement d’embrayage est de 793€.

Cependant, celui-ci peut varier entre 309€ et 3398€ selon le modèle de voiture que vous souhaitez réparer. Nous vous conseillons donc de contacter des garagistes pour savoir quel est le meilleur prix pour un changement d’embrayage sur votre voiture.

Pour aller plus loin : Prix d’un changement d’embrayage

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

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