Remplacer un câble d’embrayage

Après avoir consulté notre guide sur l’embrayage de voiture, penchez-vous sur une partie plus précise. Les câbles d’embrayage commencent à s’user au fur et à mesure que le véhicule vieillit. Cependant, il est fréquent de voir les câbles d’embrayage tomber en panne prématurément en raison d’une utilisation excessive de l’embrayage. De nombreux conducteurs de véhicules utilisent l’embrayage chaque fois que le levier de vitesses est déplacé. Souvent, d’autres opérateurs utilisent les embrayages avec une méthode de flottement, ce qui élimine l’utilisation de l’enfoncement d’une pédale d’embrayage.

Le câble d’embrayage varie d’un véhicule à l’autre en fonction de l’endroit où il est situé et de ce à quoi il est relié. La plupart des câbles d’embrayage sont fixés en haut de la pédale d’embrayage, puis acheminés vers une fourchette d’embrayage située sur le carter de la boîte de vitesses manuelle. Les véhicules lourds peuvent avoir plus d’un câble d’embrayage, relié à la fourchette d’embrayage. La plupart des nouveaux véhicules utilisent des systèmes d’embrayage hydrauliques plutôt que des systèmes mécaniques.

Partie 1 de 5 : Vérifier l’état du câble d’embrayage

Étape 1 : Essayez de passer une vitesse. Appuyez sur la pédale d’embrayage et essayez de passer une vitesse en plaçant le levier de vitesses sur le rapport de votre choix.

Veillez à effectuer cette opération avec le moteur en marche et en laissant suffisamment d’espace autour de la table. Si vous commencez à entendre un grincement lorsque vous essayez de déplacer le levier de vitesses, cela indique que le câble d’embrayage ne fonctionne pas correctement.

  • Remarque: Si vous démarrez votre véhicule et que vous entendez un fort bruit de claquement et que vous remarquez que la pédale d’embrayage est contre les tapis de sol de la cabine, arrêtez immédiatement le moteur car la fourchette d’embrayage repose sur les ressorts d’embrayage.

Partie 2 sur 5 : Remplacement du câble d’embrayage

Le fait de disposer de tous les outils et matériaux nécessaires avant de commencer le travail vous permettra d’effectuer le travail plus efficacement.
de faire le travail plus efficacement.

Matériel nécessaire

  • Cric de sol
  • Béquilles de cric
  • Cales de roue

Étape 1 : Garez votre véhicule sur une surface plane et dure. Assurez-vous que la transmission est au point mort.

Étape 2 : Serrez le frein de stationnement sur les roues arrière du véhicule. Placez des cales autour des roues arrière du véhicule qui resteront sur le sol.

Étape 3 : Ouvrez le capot. Cela vous permettra d’accéder au moteur.

Partie 2 sur 5 : Remplacement du câble d'embrayage

Étape 4 : Soulevez le véhicule. À l’aide d’un cric de sol recommandé pour le poids du
véhicule, soulevez le véhicule aux points de levage spécifiés.

Faites-le jusqu’à ce que les roues soient complètement décollées du sol.

Partie 2 sur 5 : Remplacement du câble d'embrayage

Étape 5 : Placez les béquilles. Les béquilles doivent passer sous les points de levage.
emplacements.

Puis abaissez le véhicule sur les crics. Pour la plupart des voitures modernes, les
points de levage pour les béquilles se trouvent sur la soudure en pince juste sous les portes, le long de la partie
le long de la partie inférieure de la voiture.

  • Avertissement: Veillez à suivre le manuel du propriétaire du véhicule pour connaître les emplacements de levage appropriés.

Partie 3 sur 5 : Remplacement du câble d’embrayage

Matériel nécessaire

  • Jeu de clés Allen
  • Marteau à billes
  • Clés à embout en boîte
  • Ciseau à bois
  • Creeper
  • Poinçon de chasse
  • Jeu de mèches
  • Perceuse électrique
  • Pince à bec effilé
  • Clé à cliquet avec douilles métriques et standard
  • Taraud inversé
  • Marteau à tête souple
  • Clé dynamométrique
  • Jeu d’embouts dynamométriques

Étape 1 : Prenez vos outils. Localisez la pédale d’embrayage du côté conducteur de la cabine du véhicule.

Partie 3 sur 5 : Remplacement du câble d'embrayage

Étape 2 : Retirez la goupille fendue. À l’aide de votre pince à bec effilé, vous devrez retirer la goupille fendue qui maintient une goupille d’ancrage fendue dans l’extrémité du câble.

Si votre véhicule est équipé d’un boulon qui maintient l’extrémité du câble, vous devez retirer ce boulon. Sur certains véhicules, le câble est simplement inséré dans une fente sur la pédale. Si c’est le cas, vous devez utiliser des pinces à bec effilé pour retirer le câble suffisamment pour le faire sortir de la fente.

Étape 3 : Retirez les supports. Retirez tout support de la cloison pare-feu à l’intérieur de la cabine qui pourrait fixer le boîtier du câble.

Partie 3 sur 5 : Remplacement du câble d'embrayage

Étape 4 : Tirez sur le câble. Tirez le câble à travers la cloison pare-feu dans le compartiment moteur.

N’oubliez pas qu’il y aura des colliers de câble isolés pour fixer le câble le long de l’aile et du châssis du véhicule. Ces colliers isolés peuvent être maintenus par des vis ou des boulons à tête hexagonale ou à tête Allen.

Parfois, ce type de fixation a tendance à s’effilocher lorsque la mauvaise taille de l’outil est utilisée. Dans ce cas, vous devrez les percer ou les ciseler.

Étape 5 : Prenez vos outils et votre liane et allez sous le véhicule. Localisez l’endroit où se trouve la fourchette d’embrayage sur le carter de la transmission.

Sur certains véhicules, l’échappement peut se trouver sur le chemin de la fourchette d’embrayage.

Si le système d’échappement gêne l’accès aux boulons qui fixent le câble à un support situé à côté de la fourchette d’embrayage, vous devrez abaisser ou retirer le tuyau d’échappement. Localisez les points de montage les plus proches du système d’échappement du véhicule.

  • Remarque: Gardez à l’esprit que les boulons peuvent se casser en raison de la rouille et du fait qu’ils sont grippés. Si les boulons d’échappement se cassent, vous devrez alors percer et tarauder les boulons.

Partie 3 sur 5 : Remplacement du câble d'embrayage

Étape 6 : Retirez les boulons de fixation du câble d’embrayage au niveau du support de la fourchette d’embrayage. Certains supports peuvent être montés sur le carter de la transmission.

D’autres supports peuvent être montés à l’arrière du moteur, selon que le véhicule est à traction avant ou à traction arrière.

Il se peut qu’il y ait un dispositif de réglage en ligne muni d’écrous filetés des deux côtés, permettant de faire avancer ou reculer le câble pour le régler. Vous devrez desserrer le dispositif de réglage pour faciliter le retrait du câble.

  • Avertissement: Ne pas se souvenir des réglages de l’ajusteur pour l’ancien câble est étiré.

Étape 7 : Faites glisser l’extrémité du câble. Assurez-vous qu’il passe par la fente de la fourchette d’embrayage.

Étape 8 : Une fois le câble retiré, inspectez l’état de la fourchette d’embrayage. Lubrifiez les zerks de graisse qui se trouvent sur la fourchette d’embrayage et le carter d’embrayage.

Étape 9 : Placez l’extrémité du câble dans la fente de la fourchette d’embrayage. Montez le câble sur le support près de la fourchette d’embrayage.

  • Remarque: si le câble est doté d’un dispositif de réglage fileté, assurez-vous que le dispositif de réglage est complètement desserré et que de nombreux fils sont visibles.

Étape 10 : Faites passer le câble dans le compartiment moteur. Enroulez les colliers de fixation isolés autour du boîtier du câble et fixez-le aux endroits où ils ont été retirés.

Étape 11 : Faites passer le câble à travers la cloison pare-feu du compartiment moteur. Cela permettra au câble d’entrer dans la cabine du véhicule.

Étape 12 : Fixez l’extrémité du câble à la pédale d’embrayage. Installez la goupille d’ancrage pour maintenir le câble en place.

Utilisez une nouvelle goupille fendue pour verrouiller la goupille d’ancrage en place.

  • Avertissement: N’utilisez pas l’ancienne goupille fendue en raison de son durcissement et de sa fatigue. L’ancienne goupille pourrait se casser prématurément.

Étape 13 : Allez sous le véhicule et serrez les écrous de réglage sur le câble. Appuyez sur la pédale d’embrayage et mesurez la pédale entre le coussinet et le sol.

La pédale d’embrayage doit avoir un certain mouvement si elle est correctement réglée. En règle générale, le dégagement de la pédale d’embrayage est de 1/4 à 1/2 pouce entre le coussinet de la pédale et le sol. Il est recommandé de consulter le manuel du propriétaire pour connaître le dégagement correct de la pédale d’embrayage.

Étape 14 : Allez sous le véhicule et serrez le contre-écrou contre l’écrou de réglage. Cela permet de maintenir l’écrou de réglage libre de tout mouvement.

Étape 15 : Vérifiez la présence d’un ajusteur sur la pédale d’embrayage. L’ajusteur aura une extrémité filetée et sera séparé du câble.

Il se fixe à la pédale et au câble. Tournez le dispositif de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre pour tendre le câble. Tournez le dispositif de réglage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour détendre le câble.

Étape 16 : Serrez le contre-écrou à l’arrière de l’ajusteur. Cela permet d’empêcher tout mouvement de l’ajusteur.

Ce type de dispositif de réglage de la pédale d’embrayage se trouve généralement sur les gros véhicules comme les camionnettes, les camping-cars et les véhicules à quatre roues motrices.

  • Remarque: certains véhicules sont équipés d’une butée d’embrayage à contact constant et ne nécessitent aucun mouvement de la pédale d’embrayage.

Étape 17 : Récupérez tous les outils et votre liane. Placez-les hors du chemin.

Étape 18 : Soulevez le véhicule. À l’aide d’un cric de sol, soulevez le véhicule aux points de levage spécifiés jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.

Étape 19 : Retirez les crics.

Étape 20 : Abaissez le véhicule jusqu’à ce que les quatre roues soient au sol. Retirez le
cric et mettez-le de côté.

Étape 21 : Retirez les cales de roue. Mettez-les de côté.

Partie 4 sur 5 : Test du câble d’embrayage assemblé

Étape 1 : Assurez-vous que la transmission est au point mort. Mettez la clé de contact et démarrez le moteur.

Partie 4 sur 5 : Test du câble d'embrayage assemblé

Étape 2 : Appuyez sur la pédale d’embrayage. Placez le levier de vitesses sur la sélection de votre choix.

Le levier de vitesses doit glisser facilement dans le rapport sélectionné. Arrêtez le moteur lorsque vous avez terminé l’essai.

Partie 5 de 5 : Essai de conduite du véhicule

Partie 5 de 5 : Essai de conduite du véhicule

Étape 1 : Faites le tour du pâté de maisons avec le véhicule.

  • Remarque: pendant le test de conduite, passez les vitesses de la première à la vitesse supérieure, une par une.

Étape 2 : Appuyez sur la pédale d’embrayage. Faites-le lorsque vous passez de la vitesse sélectionnée au point mort.

Étape 3 : Appuyez sur la pédale d’embrayage. Faites cela lorsque vous passez de la position neutre à une autre sélection de vitesse.

Ce procédé est appelé double embrayage. Cela garantit que la transmission ne reçoit que peu ou pas de puissance du moteur lorsque l’embrayage est correctement désengagé. Ce procédé permet d’éviter d’endommager l’embrayage et les engrenages de la transmission.

Si vous n’entendez pas de grincement et que le passage d’une vitesse à l’autre se fait en douceur, c’est que le câble d’embrayage a été fixé correctement.

Si le bruit de grincement de l’embrayage revient ou si la pédale d’embrayage semble trop lâche ou trop serrée, il est possible que vous deviez réajuster le câble pour réparer son étirement. Si le câble d’embrayage a été remplacé mais que vous entendez un bruit de grincement au démarrage, il peut y avoir un diagnostic plus poussé de la butée d’embrayage et de la fourchette d’embrayage de la transmission ou une éventuelle défaillance de la transmission. Si le problème persiste, vous devez demander l’aide de l’un de nos mécaniciens certifiés qui peut inspecter l’embrayage et la transmission et diagnostiquer le problème.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20229 minutes de lecture

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