Remplacement d’un commutateur de débrayage du régulateur de vitesse

Dans le prolongement de comment remplacer un câble d’embrayage, nous nous sommes intéressés à comment remplacer le commutateur de débrayage. Le fait de disposer d’un régulateur de vitesse pleinement fonctionnel est rapidement passé du statut d’amélioration de luxe à celui de composant indispensable dans le monde actuel, où tout va très vite. Les automobilistes des États-Unis utilisent le régulateur de vitesse pour économiser du carburant, augmenter leur confort de conduite et détendre les articulations et les muscles endoloris lors de longs trajets. Malheureusement, un commutateur de débrayage du régulateur de vitesse défectueux peut compromettre l’engagement du régulateur de vitesse dans un véhicule à changement de vitesse manuel.

Une fois le système de régulation de vitesse réglé, le commutateur de débrayage du régulateur de vitesse désengage le régulateur de vitesse chaque fois que l’on appuie sur la pédale d’embrayage. Étant donné que l’embrayage est responsable de l’application de la puissance aux roues du véhicule, les constructeurs de véhicules vendus aux États-Unis sont tenus d’installer les dispositifs d’arrêt du régulateur de vitesse suivants :

  • L’interrupteur d’arrêt manuel situé sur le tableau de bord, sur le volant ou sur le clignotant.

  • Le commutateur de libération de la pédale de frein ou d’embrayage situé sur le dessus des pédales de frein et d’embrayage.
    Dans les voitures à transmission automatique, le commutateur de relâchement du frein est utilisé comme dispositif d’arrêt secondaire. Les voitures à boîte de vitesses manuelle qui utilisent la pédale d’embrayage pour changer de vitesse ont souvent un interrupteur de libération des pédales de frein et d’embrayage.

Les problèmes courants du commutateur de débrayage du régulateur de vitesse sont les suivants :

  • Le circuit ne s’ouvre pas : dans ce cas, lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela ne déclenche pas le système d’arrêt automatique.

  • Le commutateur de débrayage du régulateur de vitesse ne ferme pas le circuit : dans ce cas, le commutateur de la pédale envoie un signal à l’ECM du véhicule indiquant que le commutateur est actif et ne permet pas au système de régler le régulateur de vitesse.
    Dans les deux cas, le commutateur devra être remplacé.

Partie 1 de 3 : Vérifiez les symptômes d’un commutateur d’embrayage de régulateur de vitesse défectueux.

Le diagnostic de la cause précise des problèmes de tout système du véhicule réduit considérablement le temps, l’argent et les ressources que vous devez consacrer à la réparation.

Étape 1 : Téléchargez tous les codes d’erreur. Commencez par télécharger tous les codes d’erreur qui sont stockés dans l’ECM du véhicule. Sur la plupart des scanners OBD-II, le code d’erreur P-0704 indique qu’il existe un problème avec le commutateur de débrayage.

Si vous ne recevez pas ce code d’erreur, ou si vous ne disposez pas d’un scanner pour télécharger les codes d’erreur, vous devrez effectuer quelques contrôles d’autodiagnostic pour découvrir le composant précis responsable de la panne du système.

Étape 2 : Vérifiez les autres symptômes. Voici quelques-uns des autres symptômes d’un commutateur de débrayage de régulateur de vitesse défectueux :

  • Le régulateur de vitesse ne s’arrête pas : Si le régulateur de vitesse ne s’arrête pas lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, un commutateur de débrayage du régulateur de vitesse défectueux peut être le coupable. Un commutateur de débrayage défectueux qui est fermé ne permet pas au signal électrique d’être envoyé au relais du régulateur de vitesse qui active le régulateur de vitesse du véhicule.

  • Le régulateur de vitesse ne se règle pas : Lorsque le commutateur d’embrayage du régulateur de vitesse est endommagé, il ne permet pas au circuit électrique de se terminer vers le relais du système. Dans ce cas, le signal du circuit est maintenu ouvert sur le commutateur mais n’est pas transmis à l’ECM du véhicule, ce qui entraîne un mauvais fonctionnement du régulateur de vitesse du véhicule.

  • Le régulateur de vitesse s’arrête automatiquement pendant la conduite : Lorsque le régulateur de vitesse est activé et s’arrête sans appuyer sur la pédale d’embrayage, un commutateur de débrayage défectueux peut en être la cause.

Partie 2 de 3 : Remplacer le commutateur de débrayage du régulateur de vitesse.

Matériel nécessaire

  • Clé à molette ou clé à cliquet
  • Lampe de poche
  • Tournevis à tête plate
  • Interrupteur de débrayage du régulateur de vitesse de remplacement
  • Clip de remplacement du commutateur de débrayage du régulateur de vitesse
  • Equipement de sécurité (lunettes de protection)
  • Frein-filet

  • Remarque: Cet article fournit des instructions générales sur le retrait du commutateur de débrayage du régulateur de vitesse. Les étapes précises, l’emplacement et le type de commutateur sont propres à la marque et au modèle de votre véhicule. Assurez-vous de vérifier les étapes et les directives spécifiques dans le manuel d’entretien de votre véhicule avant de procéder à cette opération.

  • Avertissement: Lorsque vous travaillez avec des composants électriques ou tout autre composant ayant une connexion électrique, débranchez toujours l’alimentation pour éviter toute blessure physique.

Étape 1 : Débranchez la batterie du véhicule. Localisez la batterie du véhicule et débranchez les câbles positif et négatif de la batterie avant de commencer.

Étape 2 : Localisez le commutateur de débrayage du régulateur de vitesse. Consultez le manuel d’entretien de votre véhicule ou contactez le constructeur du véhicule et demandez-lui de vous envoyer le schéma du commutateur de débrayage. Dans la plupart des cas, le commutateur est situé directement au-dessus de la pédale d’embrayage.

Partie 2 de 3 : Remplacer le commutateur de débrayage du régulateur de vitesse.

Le commutateur de débrayage du régulateur de vitesse est soit blanc soit noir (selon le fabricant). Le commutateur comporte un faisceau de câbles fixé à une plaque ou à un support.

Étape 3 : Retirez les tapis de sol du côté conducteur. C’est une bonne idée d’enlever tous les tapis de sol, car ils peuvent causer une gêne ou glisser pendant que vous travaillez, ce qui peut entraîner une blessure.

Partie 2 de 3 : Remplacer le commutateur de débrayage du régulateur de vitesse.

Étape 4 : Retirez les panneaux d’accès sous le tableau de bord. La plupart des véhicules ont un couvercle ou un panneau d’accès qui maintient tous les fils et les capteurs contenus et démêlés.

Si votre véhicule est équipé de ce type de panneau, retirez-le pour avoir accès aux faisceaux de câbles sous le véhicule.

Étape 5 : Débranchez le faisceau de câbles. Débranchez le faisceau de câblage relié au commutateur de débrayage du régulateur de vitesse. Utilisez un tournevis à tête plate pour enfoncer un clip qui relie le faisceau de câbles au capteur.

Une fois que vous avez appuyé sur le clip, tirez lentement sur le faisceau de câbles pour le retirer du commutateur de débrayage.

Étape 6 : Déposez le commutateur de débrayage du régulateur de vitesse. À l’aide d’une clé à douille ou d’une clé à cliquet, retirez le boulon qui fixe le commutateur de débrayage au support.

Après avoir retiré le boulon, il devrait être assez facile de retirer le commutateur d’embrayage. Cependant, il peut y avoir un clip de sécurité fixé à l’arrière du commutateur d’embrayage. Pour retirer ce clip, utilisez un tournevis à tête plate pour faire levier avec précaution et retirer le clip de la fixation du support. Si cela est fait correctement, le commutateur d’embrayage doit se détacher facilement.

  • Note: Faites bien attention au schéma ci-dessus. Sur la plupart des véhicules, il y a deux interrupteurs de sécurité activés par une pédale d’embrayage ; l’interrupteur de sécurité du démarreur et l’interrupteur de libération du régulateur de vitesse. Assurez-vous de vérifier la position de l’interrupteur du régulateur de vitesse et de l’interrupteur du démarreur avant de poursuivre.

Étape 7 : Installez le nouveau clip. Installez le nouveau clip sur le nouveau commutateur d’embrayage.

  • Conseil: Il est recommandé d’acheter de nouveaux joints, clips et colliers de serrage chaque fois que vous remplacez du matériel fixé à ces systèmes de support.

Il en va de même pour le commutateur de débrayage. Si votre véhicule possède un clip qui permet de fixer ce commutateur au support, installez le nouveau clip sur le nouveau commutateur. Dans de nombreux cas, le clip est déjà installé sur le nouveau commutateur de débrayage. Si ce n’est pas le cas, veillez à fixer le clip à l’arrière du capteur avant de tenter de réinstaller la nouvelle unité.

Étape 8 : Fixez le commutateur de débrayage du régulateur de vitesse. Installez le nouveau commutateur de débrayage du régulateur de vitesse dans la même position que l’ancien commutateur d’embrayage. Cela permet de fixer facilement le faisceau de câbles et de faire fonctionner correctement l’interrupteur. Si le commutateur d’embrayage était muni d’un clip, insérez d’abord le clip dans son logement sur le support.

Étape 9 : Réattachez le boulon. Après avoir placé le commutateur de débrayage au bon endroit et fixé le clip, réinstallez le boulon qui fixe le commutateur d’embrayage au support.

  • Conseil: il est conseillé d’utiliser du frein-filet sur ce boulon afin que le commutateur de freinage ne se desserre pas. Serrez le boulon au couple de serrage recommandé, comme indiqué dans le manuel d’entretien de votre véhicule.

Étape 10 : Inspectez le faisceau de câbles. Parfois, le faisceau de câbles du commutateur de débrayage peut être à l’origine du problème.

Inspectez l’état du faisceau de câbles pour vérifier qu’il n’y a pas d’effilochures, de coupures ou de fils lâches qui pourraient avoir un impact sur le fonctionnement de l’interrupteur. Si le harnais est endommagé, remplacez-le avant de poursuivre.

Étape 11 : Réattachez le faisceau de câbles. Assurez-vous que vous rattachez le faisceau de câbles dans la même position que précédemment. Il devrait s’enclencher en place une fois qu’il est correctement installé.

Étape 12 : Réattachez le panneau d’accès aux commandes. Fixez à nouveau le panneau d’accès aux commandes sous le tableau de bord et assurez-vous qu’il est correctement installé.

Partie 2 de 3 : Remplacer le commutateur de débrayage du régulateur de vitesse.

Étape 13 : Rebranchez les câbles de la batterie. Assurez-vous qu’ils sont correctement connectés aux bonnes bornes.

Partie 3 de 3 : Essai du véhicule

Après avoir effectué tout travail de remplacement, testez le véhicule et vérifiez que vous avez résolu le problème initial.

Cependant, avant de commencer à conduire en ville, il est important de mettre en place le bon type d’essai sur route pour vérifier si le processus de réparation a été effectué correctement. Si vous aviez des problèmes avec le régulateur de vitesse qui s’arrête après une certaine période, testez le véhicule pendant au moins la même durée.

Étape 1 : Démarrez le véhicule. Laissez-le chauffer à la température de fonctionnement.

Étape 2 : Vérifiez les codes d’erreur. Branchez le scanner de diagnostic et téléchargez tous les codes d’erreur existants ou effacez les codes qui sont apparus initialement.

Étape 3 : Conduisez jusqu’à une autoroute. Conduisez votre véhicule sur une autoroute où vous pouvez rouler doucement pendant au moins 10 à 15 minutes avec le régulateur de vitesse activé.

Étape 4 : Réglez votre régulateur de vitesse à 55 ou 65 mph. Une fois le régulateur de vitesse réglé, appuyez légèrement sur la pédale d’embrayage pour voir si le commutateur désactive le régulateur de vitesse.

Étape 5 : Réinitialisez à nouveau le régulateur de vitesse et conduisez pendant 10 à 15 kilomètres. Vérifiez que le régulateur de vitesse ne s’arrête pas automatiquement.

Le remplacement du commutateur de débrayage du régulateur de vitesse est un processus simple. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise pour effectuer ce travail vous-même, demandez à l’un des mécaniciens locaux inscrit sur bolid de remplacer le commutateur de débrayage du régulateur de vitesse pour vous.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20228 minutes de lecture

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