Courroie de distribution : Fonctionnement, durée de vie et prix

La courroie de distribution est une courroie en caoutchouc qui maintient l’arbre à cames et le vilebrequin synchronisés afin que le calage des soupapes soit toujours correct. Si le calage des soupapes est incorrect, votre moteur ne fonctionnera pas correctement. En fait, il peut même ne pas fonctionner du tout. La courroie de distribution régule également la direction assistée et la pompe à eau.

Comment fonctionne une courroie de distribution ?

La courroie de distribution est une courroie en caoutchouc qui permet de synchroniser l’arbre à cames et le vilebrequin afin que le calage des soupapes soit toujours correct. La courroie régule également la direction assistée et la pompe à eau.

Comme son nom l’indique, le moteur à quatre temps suit quatre temps (ou phases) qui sont les suivantes :

  • La course d’admission : le piston se déplace vers le bas
  • La course de compression : l’air et le carburant sont comprimés
  • La course de combustion : le mélange est enflammé
  • La course d’échappement : l’excès de carburant et air est évacué

Pour aller plus loin : Fonctionnement d’une courroie de distribution

Quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution ?

La durée de vie d’une courroie de distribution dépend du type de véhicule et du moteur, mais la moyenne est de 100 000 à 150 000 kilomètres.

Il est important de faire réviser votre véhicule et de remplacer la courroie de distribution lorsque vous approchez leur distance de durée de vie pour éviter que la courroie ne se casse.

Une courroie de distribution cassée est une réparation beaucoup plus importante que le remplacement d’une courroie de distribution en état de marche.

Pour aller plus loin : Durée de vie d’une courroie de distribution

Quels sont les symptômes d’une courroie de distribution défectueuse ?

Une courroie de distribution défectueuse peut avoir les symptômes suivants :

  • Un bruit de tic-tac provenant du moteur à cause d’une courroie usée ou alors dû à une faible pression d’huile ou un manque de lubrification du moteur
  • Le moteur ne tourne pas car la courroie s’est brisée
  • Le moteur a des ratés car la courroie usée a un impact sur la vitesse de combustion du moteur
  • Une fuite d’huile à l’avant du moteur peut-être lié à une surchauffe du moteur ou une usure du joint entre le bloc moteur et le couvercle de la courroie de distribution

Pour aller plus loin : Symptômes d’une courroie de distribution défectueuse

Comment remplacer une courroie de distribution ?

Remplacer une courroie de distribution est une opération assez longue qui nécessite du matériel et du savoir faire. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter notre guide détaillé pour découvrir le détail de l’ensemble des étapes pour changer une courroie de distribution :

  1. Préparez la zone de travail
  2. Rassemblez le matériel nécessaire
  3. Disposez les nouvelles pièces
  4. Soulevez le véhicule à l’aide d’un cric
  5. Posez la bâche et le bac de vidange
  6. Laissez le liquide de refroidissement s’écouler
  7. Retirez le couvercle du moteur
  8. Retirez la roue avant du côté passager
  9. Retirez la courroie d’accessoires
  10. Retirez le liquide de direction assistée
  11. Retirez le tuyau de retour du réservoir
  12. Retirez le tendeur de courroie d’accessoires
  13. Déposez les couvercles de distribution
  14. Desserrez les boulons du support du moteur
  15. Trouvez le point mort haut ou PMH
  16. Retirez la poulie du vilebrequin
  17. Retirez le reste du couvercle de distribution
  18. Serrez le boulon du vilebrequin
  19. Vérifiez l’alignement des repères de calage
  20. Ajoutez un boulon sur le tendeur de courroie de distribution à rouleaux
  21. Retirez la courroie de distribution
  22. Abaissez le cric
  23. Retirez la pompe à eau
  24. Nettoyez les surfaces
  25. Installez la nouvelle pompe à eau
  26. Installez le tendeur hydraulique, le tendeur à rouleaux et le galet tendeur
  27. Installez la nouvelle courroie de distribution
  28. Installez le filtre à vide du liquide de refroidissement
  29. Ajoutez le liquide de refroidissement
  30. Vérifiez la voiture

Pour aller plus loin : Remplacement d’une courroie de distribution

Comment choisir une courroie de distribution pour sa voiture ?

Pour choisir une courroie adaptée, tenez compte de ces quelques conseils lorsque vous choisissez une courroie de distribution pour votre véhicule :

  • Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule
  • Tenez compte de votre kilométrage lors du changement de votre courroie et notez qu’il faudra prévoir de la changer dans environ 100 000 km
  • Trouvez un bon rapport qualité/prix et évitez d’aller au moins cher car les courroies premier prix auront une durée de vie fortement réduite

Pour aller plus loin : Choisir une courroie de distribution

Quel est le prix d’un changement de courroie de distribution ?

En moyenne le prix d’un changement de courroie de distribution est de 587€.

Cependant, celui-ci peut varier entre 285€ et 1837€ selon le modèle de voiture que vous souhaitez réparer. Nous vous conseillons donc de contacter des garagistes pour savoir quel est le meilleur prix pour un changement de courroie de distribution sur votre voiture.

Pour aller plus loin : Prix d’un changement de courroie de distribution

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 14/09/20224 minutes de lecture

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