Moteur : Fonctionnement, durée de vie et prix

Vous tournez la clé dans le contact, et le moteur démarre. Vous appuyez sur l’accélérateur et la voiture avance. Vous retirez la clé et le moteur s’éteint. C’est comme ça que fonctionne votre moteur, non ? C’est beaucoup plus détaillé que la plupart d’entre nous ne le réalisent, avec des processus en coulisses qui se déroulent à chaque seconde. Découvrez notre guide complet sur le moteur de voiture pour en apprendre d’avantage.

Comment fonctionne un moteur ?

Un moteur est constitué de cylindres contenant des soupapes qui contrôlent le flux du mélange air-carburant et des gaz d'échappement. Le carburant injecté dans le moteur est ensuite brûlé pour fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement du véhicule. D'ailleurs, pour bien fonctionner, un moteur a besoin d'être bien lubrifié à l'aide de l'huile moteur qui s'assure que les frottements des pièces ne génèrent pas de surchauffe.

Pour aller plus loin : Fonctionnement d’un moteur

Quelle est la durée de vie d’un moteur ?

La durée de vie d’un moteur dépend d’une longue liste de variables à prendre en compte avant de pouvoir donner une durée de vie ou un kilométrage avant que le moteur rende l’âme. Certains moteurs peuvent durer moins de 60.000 kilomètres et d’autres peuvent durer plus de 300.000 kilomètres.

Mais en moyenne, la plupart des moteurs en circulation aujourd’hui sont conçus pour durer bien au-delà de 150 000 kilomètres.

Pour aller plus loin : Durée de vie d’un moteur

Pourquoi un voyant de contrôle moteur s’allume-t-il ?

Les raisons les plus courantes sont les suivantes : un capteur a une connexion électrique est desserré ou est endommagé, un bouchon de carburant est desserré ou endommagé, un capteur O2 est endommagé, le convertisseur catalytique est obstrué, le filtre à air ou le filtre à carburant est sale, le capteur de débit d'air massique est endommagé ou alors le moteur a des problèmes de lubrification de l'huile.

Pour aller plus loin : Raisons pour lesquelles un voyant de contrôle moteur est allumé

Comment reconstruire un moteur de voiture ?

Reconstruire un moteur de voiture est une opération très longue qui nécessite du matériel et beaucoup de savoir faire. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter notre guide détaillé.

Pour aller plus loin : Reonstruire un moteur de voiture

Comment choisir un moteur pour sa voiture ?

Pour vous assurer de choisir un moteur de bonne qualité et que l’investissement en vaut la peine, gardez quelques éléments à l’esprit : la qualité du moteur, son prix (privilégiez des moteurs “crate” plutôt qu’un fait sur-mesure), et choisissez les bonnes tailles de soupapes.

Pour aller plus loin : Choisir un moteur

Avatar for Gabriel Sebag

Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

Comparez les prix des garages près de chez vous
Comparez les prix
Comparez les prix

Vous recevez des devis pour 60+ interventions d'entretien et de réparation auto

Choisissez un garage
Choisissez un garage

En comparant les profils des garagistes selon différents critères (localisation, avis, tarifs, disponibilité des rendez-vous)

Prenez rendez-vous
Prenez rendez-vous

Choisissez le créneau horaire qui vous convient et prenez rendez-vous directement en ligne