Choisir un moteur

Le remplacement d’un moteur peut sembler incroyablement coûteux, mais lorsque vous comparez le coût de la remotorisation ou du remplacement d’un moteur au coût d’achat d’un nouveau véhicule, le coût du remplacement devient rapidement beaucoup plus acceptable. Il s’agit d’une réparation importante qui prendra du temps et dont le coût peut être supérieur à la valeur technique du véhicule.

Si la réparation d’un moteur est une entreprise de grande envergure, il existe peu d’ajustements bon marché qui peuvent être apportés à cette partie critique du système de fonctionnement de votre véhicule. L’équation économique pour les véhicules de plus de 12 ans n’a pas de sens lorsqu’il s’agit de remplacer le moteur – à moins que le véhicule soit un classique ou ait une valeur particulière, il devrait probablement être échangé.

Pour vous assurer que vous obtenez un moteur de bonne qualité et que l’investissement en vaut la peine, gardez quelques éléments à l’esprit :

  • Supports de moteur: Vérifiez les supports de moteur pour vous assurer qu’ils sont toujours adaptés à l’installation pour supporter le moteur et qu’ils sont en bon état général. Il ne sert à rien d’installer un nouveau moteur si vous le laissez tomber avec des supports de moteur défectueux. Consultez notre article sur comment acheter un support de moteur de qualité ?

  • Qualité du moteur: Il existe un large éventail de qualités de moteur, et il n’y a pas de règle absolue en matière de remplacement de moteur. Bien que vous souhaitiez remplacer votre moteur par exactement le même que celui qui se trouvait précédemment dans votre véhicule, vous pouvez toujours faire un choix différent : un arbre à cames plus chaud, des pistons surdimensionnés, un collecteur d’admission performant ou d’autres améliorations.

  • Le budget: Recherchez un moteur “crate” plutôt qu’un moteur construit sur mesure. Les moteurs ” crate ” sont une option prête à l’emploi qui coûte généralement jusqu’à 20 % moins cher qu’un moteur personnalisé construit pour votre véhicule.

  • Amélioration: Si vous souhaitez une petite mise à niveau, optez pour une mise à niveau de niveau 1, qui comprend généralement une compression plus importante, des soupapes plus grandes, une came plus chaude et peut ajouter environ 70 ch au moteur de série. Gardez à l’esprit que toute mise à niveau du moteur nécessitera des mises à niveau ultérieures, ou au moins une révision solide, d’autres pièces telles que la transmission, l’embrayage ou le radiateur.

La mise à niveau ou le remplacement du moteur peut être un bon investissement, que ce soit dans le cas d’un véhicule plus récent sur lequel vous devez encore un certain nombre de paiements, ou lorsque vous avez une voiture classique. Il est également possible d’acheter un moteur d’occasion

Avatar for Gabriel Sebag

Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20222 minutes de lecture

Comparez les prix des garages près de chez vous
Comparez les prix
Comparez les prix

Vous recevez des devis pour 60+ interventions d'entretien et de réparation auto

Choisissez un garage
Choisissez un garage

En comparant les profils des garagistes selon différents critères (localisation, avis, tarifs, disponibilité des rendez-vous)

Prenez rendez-vous
Prenez rendez-vous

Choisissez le créneau horaire qui vous convient et prenez rendez-vous directement en ligne