Bougies d’allumage : Fonctionnement, durée de vie et prix

Que fait une bougie d’allumage ?

L’utilité de vos bougies d’allumage

Les bougies d’allumage ont un rôle très simple mais essentiel. Elles fournissent l’étincelle nécessaire pour enflammer l’essence dans la chambre de combustion. Sans bougies d’allumage en état de marche, votre moteur ne fonctionnera pas (il n’y aura rien pour enflammer le carburant et lancer le processus de combustion). Le moteur de votre voiture fonctionne essentiellement grâce à une série d’explosions miniatures et contenues. Tout d’abord, l’air et le carburant sont mélangés dans chaque cylindre. Lorsque le piston monte vers le haut du cylindre, la bougie d’allumage s’allume. L’électricité forme un arc de l’électrode à la languette, et le mélange air-carburant s’enflamme. Cela crée une pression car le carburant se transforme en gaz (émissions), ce qui repousse le piston vers le bas et fait tourner le moteur. Ce cycle est répété à l’infini dans chaque cylindre de votre voiture.

Pour aller plus loin : Le rôle d’une bougie d’allumage

Combien de temps durent les bougies d’allumage ?

En termes de durée de vie, la durée d’utilisation dont vous bénéficierez dépendra du type de bougie utilisé dans le moteur. Les bougies en cuivre normales ne durent qu’environ 35 000 kilomètres. Cependant, l’utilisation de bougies en platine peut vous donner 100 000 kilomètres d’utilisation. D’autres types peuvent durer jusqu’à 200 000 kilomètres.

Bien sûr, il peut être très difficile de savoir si vos bougies d’allumage commencent à s’user. Cependant, il existe plusieurs signes clés que vous pouvez observer et qui indiquent que les bougies d’allumage de votre moteur approchent de la fin de leur vie. Ces signes sont les suivants

  • Ralenti irrégulier (qui peut être le symptôme de nombreux autres problèmes, mais l’usure des bougies doit être éliminée comme cause).

  • Mauvaise économie de carburant (un autre symptôme à problèmes multiples, mais les bougies d’allumage sont une raison courante).

  • Mauvais fonctionnement du moteur

  • Manque de puissance à l’accélération

  • L’emballement du moteur (causé par une trop grande quantité d’air dans le mélange air/carburant, souvent dû à des bougies usées).

Pour aller plus loin : Durée de vie des bougies d’allumage

Quels sont les symptômes de bougies d’allumage défectueuses ou défaillantes ?

Les bougies d’allumage sont similaires à l’huile moteur, aux filtres à carburant et aux filtres à air, dans la mesure où elles doivent faire l’objet d’un entretien et d’une maintenance de routine pour maintenir le bon fonctionnement de votre moteur. Pour la plupart des véhicules vendus aux Europe, les bougies d’allumage doivent être remplacées tous les 50 000 à 80 000 kilomètres. Cependant, certaines voitures et camions plus récents sont équipés de systèmes d’allumage avancés qui rendent apparemment inutile le remplacement des bougies. Indépendamment des garanties ou des affirmations du constructeur automobile, il arrive toujours qu’une bougie d’allumage s’use ou montre des signes de défaillance.

Vous trouverez ci-dessous 6 symptômes courants de bougies d’allumage usées ou de bougies d’allumage qui se sont encrassées et qui doivent être remplacées par un mécanicien certifié ASE dès que possible.

1. Accélération lente

Si vous remarquez que votre voiture fonctionne lentement ou n’accélère pas aussi rapidement qu’avant, cela peut être attribué à une bougie d’allumage défectueuse qui doit être remplacée.

2. Mauvaise économie de carburant

Une bougie d’allumage en parfait état de fonctionnement permet de brûler efficacement le carburant dans le cycle de combustion.

3. Le moteur a des ratés d’allumage

Si le moteur a des ratés, c’est généralement dû à un problème dans le système d’allumage. Sur les voitures modernes, ce problème est généralement dû à un dysfonctionnement du capteur.

4. Le moteur sursaute ou hésite

Vous pouvez remarquer que le moteur hésite en accélérant. Dans ce cas, le moteur ne répond pas correctement au conducteur.

5. Ralenti difficile

Une bougie d’allumage défectueuse peut faire en sorte que votre moteur émette un son irrégulier lorsqu’il tourne au ralenti.

6. Difficile à démarrer

Si vous avez du mal à démarrer votre véhicule, cela peut être un signe que vos bougies d’allumage sont usées. Comme nous l’avons vu plus haut, le système d’allumage du moteur est constitué de plusieurs composants individuels qui doivent fonctionner de manière cohérente pour fonctionner correctement. 

Pour aller plus loin : Symptômes de bougies d’allumage défectueuses ou défaillantes

Comment vérifier l’état de vos bougies d’allumage ?

En résumé, la lecture d’une bougie d’allumage consiste à évaluer l’état et la couleur de l’extrémité de la bougie. Le plus souvent, une couleur beige clair autour de l’extrémité de la bougie indique un moteur sain et performant. Si l’extrémité de la bougie est d’une autre couleur ou d’un autre état, cela indique un problème au niveau du moteur, du système d’alimentation en carburant ou de l’allumage. Suivez les étapes ci-dessous pour apprendre à lire la bougie d’allumage de votre voiture.

Partie 1 de 1 : Contrôle de l’état des bougies d’allumage

Étape 1 : Retirez les bougies d’allumage. Consultez le manuel d’entretien de votre véhicule pour déterminer l’emplacement de vos bougies, leur nombre et les instructions pour les retirer.

Étape 2 : Vérifiez la présence de suie. Lorsque vous commencez à examiner une bougie, vérifiez s’il y a de la suie noire sur l’isolant ou même sur l’électrode centrale.

Étape 3 : Vérifiez l’absence de dépôts blancs. Tout dépôt blanc (souvent d’aspect cendré) sur l’isolateur ou l’électrode centrale indique souvent une consommation excessive d’huile ou d’additifs de carburant.

Étape 4 : Vérifiez l’absence de cloques blanches ou feu. Toute boursouflure blanche ou brun clair avec un aspect bouillonnant peut indiquer un problème avec le carburant ou l’utilisation d’additifs pour carburant.

Étape 5 : Vérifiez l’absence de taches noires. De petites taches noires ressemblant à du poivre sur le nez d’une bougie peuvent indiquer une légère détonation.

Étape 6 : Changez régulièrement vos bougies d’allumage. Pour savoir si une bougie est ancienne ou récente, examinez son électrode centrale.

Pour aller plus loin : Vérifier l’état de vos bougies d’allumage

Comment changer vos bougies d’allumage ?

Comment changer les bougies d’allumage

1) Rassemblez le matériel adéquat – Pour changer vos bougies d’allumage, vous aurez besoin du matériel suivant : Des gants de protection, des lunettes de sécurité, un jeu de douilles et de cliquets, un calibre d’écartement des bougies d’allumage (facultatif dans la plupart des cas), une douille de bougie d’allumage (⅝” ou ¾”), un outil de retrait du fil de la bougie d’allumage (facultatif) et une clé dynamométrique (facultatif)

2) Retirer les bobines ou les fils de bougie – Tout d’abord, mettez l’équipement de sécurité nécessaire. Cela inclut les lunettes de sécurité. Les gants sont facultatifs, mais fortement recommandés. Pour retirer le fil de bougie, saisissez la gaine et tirez vers le haut tout en la déplaçant d’un côté à l’autre. Si vous ne faites pas attention, le fil de la bougie peut s’arracher de la gaine. Ce travail peut être facilité par l’utilisation d’un outil de retrait du fil de la bougie.

3) Retirez les bougies d’allumage – C’est à cette étape que la magie opère. Attendez que le moteur soit froid au toucher avant de le faire. Fixez votre douille de bougie à l’extrémité de votre rallonge et de votre cliquet. Une fois que le moteur est froid, insérez la douille dans le trou de la bougie jusqu’à ce que vous sentiez qu’elle s’accroche au sommet de la bougie. Vous devez pouvoir pousser la partie en caoutchouc de la douille sur la bougie.

4) Inspecter les anciennes bougies – Jetez un coup d’œil aux anciennes bougies avant de les jeter. Les bougies peuvent révéler beaucoup d’informations sur l’état de santé du moteur. Les dépôts normaux seront de couleur brun clair ou havane. Si les bougies sont physiquement endommagées, noires, humides ou blanches, soupçonnez un problème de moteur.

5) Ajuster l’écartement des bougies – Commencez par insérer la jauge d’écartement des bougies dans l’espace entre les électrodes. Consultez les informations sur la réparation de votre véhicule pour déterminer l’écartement spécifié (le magasin de pièces détachées pourra également vous fournir ces informations). Si l’écartement est supérieur à celui spécifié, réduisez-le en tapant doucement la bougie sur une surface en bois avec la jauge dans l’écartement des électrodes jusqu’à ce que la mesure souhaitée soit établie.

6) Réinstallation des bobines ou des fils de bougie – Pour réinstaller les fils de bougie, il suffit de placer la gaine sur l’extrémité de la bougie et de pousser vers le bas. Vous saurez que le capuchon est bien fixé lorsque vous l’entendrez cliquer en place. Si votre véhicule est équipé de bobines, il suffit de placer la bobine dans le cylindre. Il n’est pas nécessaire qu’il s’enclenche. Ensuite, installez le boulon de maintien et serrez-le.

Pour aller plus loin : Guide pour changer vos bougies d’allumage

Comment acheter des bougies d’allumage de bonne qualité ?

Des faits vraiment importants à garder à l’esprit quand vous souhaitez acheter des bougies d’allumage de qualité supérieure :

  • Durabilité: La durabilité est importante, car elle vous indique combien de temps votre bougie d’allumage durera avant que vous ne deviez en acheter une nouvelle.

  • Fit: Fit vous offre l’expérience d’installation positive que vous attendez. Bien que les pièces puissent être du marché secondaire, il est préférable d’obtenir des pièces neuves d’origine pour vos bougies d’allumage.

  • Matériau des bougies d’allumage: Voulez-vous des bougies d’allumage en cuivre, en platine ou en iridium ? Ces trois métaux présentent des avantages spécifiques, notamment des points de fusion astronomiques – jusqu’à 2000 degrés pour l’iridium, le cuivre atteignant 1000 degrés. La durée de vie de l’iridium est également beaucoup plus longue. Pourquoi tout le monde ne veut-il pas que ses bougies d’allumage soient fabriquées dans ce matériau miracle ? Eh bien, probablement parce que c’est cher et que leur véhicule peut ne pas accepter les bougies d’allumage en iridium, selon la date de fabrication.

Pour aller plus loin : Acheter des bougies d’allumage de bonne qualité

Quel est le prix d’un changement de bougies d’allumage ?

En moyenne le prix d’un changement de bougies d’allumage est de 95€.

Cependant, celui-ci peut varier entre 34€ et 345€ selon le modèle de voiture que vous souhaitez réparer. Nous vous conseillons donc de contacter des garagistes pour savoir quel est le meilleur prix pour un changement de bougies d’allumage sur votre voiture.

Pour aller plus loin : Prix d’un changement de bougies d’allumage

Avatar for Gabriel Sebag

Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

Comparez les prix des garages près de chez vous
Comparez les prix
Comparez les prix

Vous recevez des devis pour 60+ interventions d'entretien et de réparation auto

Choisissez un garage
Choisissez un garage

En comparant les profils des garagistes selon différents critères (localisation, avis, tarifs, disponibilité des rendez-vous)

Prenez rendez-vous
Prenez rendez-vous

Choisissez le créneau horaire qui vous convient et prenez rendez-vous directement en ligne