Filtre à carburant : Fonctionnement, durée de vie et prix

Comment les filtres gardent votre voiture propre sous le capot ?

Votre voiture dispose de trois types de filtres différents qui travaillent pour empêcher les contaminants, les débris et les impuretés d’entrer dans le système d’alimentation en carburant, le système d’alimentation en air du moteur et l’alimentation en air de l’habitacle de la voiture.

Filtre à air

  • Ce que fait le filtre à air : Le filtre à air protège votre moteur des débris organiques et inorganiques qui peuvent y pénétrer. Il peut s’agir d’insectes, de saletés, de débris de la route, d’eau ou de toute autre impureté que la voiture pourrait ramasser sur la route.

  • Symptômes d’usure ou de colmatage : Si le filtre à air ne se nettoie pas efficacement, le moteur doit travailler davantage pour brûler le carburant. Non seulement il consomme plus de carburant, mais il ne le brûle pas complètement. Par conséquent, le carburant non brûlé s’échappe par l’échappement, ce qui produit une fumée noire fuligineuse et même des flammes. 

  • Quand changer le filtre à air : Il est conseillé de remplacer le filtre à air tous les 20 000 à 25 000 kilomètres ou une fois tous les 12 mois. Cependant, si vous vivez dans une zone rurale ou si vous conduisez fréquemment sur des routes poussiéreuses, vous pouvez le faire remplacer tous les 10 000 kilomètres.

Filtre à air de l’habitacle

  • Ce que fait le filtre à air d’habitacle : Le filtre à air d’habitacle maintient la propreté de l’air à l’intérieur de l’habitacle de la voiture. Il filtre la saleté, la poussière, le pollen, les allergènes, la fumée, la suie, les spores de moisissure et d’autres contaminants et les empêche de pénétrer par les bouches de climatisation et de chauffage.

  • Symptômes d’usure ou de colmatage : Si le filtre à air d’habitacle ne fonctionne pas correctement, vous remarquerez une odeur de moisi dans la voiture et un débit d’air à faible pression provenant des bouches d’aération de l’habitacle de la voiture. 

  • Quand changer le filtre à air de l’habitacle : Consultez le manuel du propriétaire pour savoir quand changer le filtre à air de la cabine. La plupart des constructeurs recommandent de le changer tous les 15 000 à 25 000 kilomètres ou une fois tous les 12 mois. 

Filtre à carburant

  • Ce que fait le filtre à carburant : Le filtre à carburant a pour fonction essentielle de protéger votre moteur et de le faire fonctionner. Il nettoie et filtre l’huile moteur pour éliminer les contaminants et les copeaux de métal qu’elle recueille en circulant dans le moteur. 

  • Symptômes d’usure ou de colmatage : Un filtre à carburant usé ou bouché fera travailler le moteur plus fort pour pomper l’huile. Cela se traduira par une baisse de la consommation de carburant et une accélération plus lente. Une alimentation insuffisante en huile moteur peut également provoquer des frottements dans les parties vitales du moteur, et une surchauffe. 

  • Quand changer le filtre à carburant : La fréquence à laquelle vous devez faire remplacer le filtre à carburant peut dépendre des conditions dans lesquelles vous conduisez et du type de média filtrant ou des membranes à l’intérieur du filtre à carburant. Les filtres à huile en cellulose doivent être remplacés tous les 3 000 km, tandis que les filtres synthétiques doivent être remplacés tous les 5 000 à 7 000 km. 

Pour aller plus loin : Voici comment les filtres gardent votre voiture propre sous le capot

Quelle est la durée de vie d’un filtre à carburant ?

La règle générale pour remplacer le filtre à carburant d’un ancien modèle de voiture est de le faire au moins tous les 2 ans ou 50 000 kilomètres. Sur les modèles plus récents, cet intervalle peut être plus long. La meilleure façon de savoir si votre filtre à carburant doit être remplacé est de demander au mécanicien de faire un test de pression du carburant. Cela permet au mécanicien de savoir combien de PSI la pompe à carburant génère au niveau de la rampe d’injection, un filtre à carburant défectueux réduisant la pression produite. La pression normale d’un véhicule à injection se situe entre 30 et 60 PSI.

Si vous ne faites pas remplacer ce filtre quand il en a besoin, votre véhicule sera très instable. Comme tout autre filtre sur un véhicule, le filtre à carburant finira par être obstrué et incapable de faire le travail pour lequel il a été conçu. L’emplacement du filtre à carburant dépend du type de véhicule. Certains véhicules ont des filtres à carburant qui sont montés dans la conduite de carburant, tandis que d’autres les ont dans le réservoir de carburant. Quel que soit l’emplacement de votre filtre à carburant, il est important de garder un œil sur les signes indiquant qu’il doit être remplacé pour que votre véhicule reste fiable.

Pour aller plus loin : Durée de vie d’un filtre à carburant

Quels sont les symptômes d’un filtre à carburant défectueux ou défaillant ?

En général, un filtre à carburant défectueux produit l’un des 4 symptômes suivants qui peuvent alerter le conducteur d’un problème avec le véhicule.

1. La voiture est difficile à démarrer

L’un des premiers symptômes couramment associés à un filtre à carburant défectueux est un démarrage difficile. Un filtre à carburant sale peut restreindre le débit du système d’alimentation en carburant, ou du moins le rendre irrégulier, ce qui peut entraîner un démarrage difficile du véhicule. Ce phénomène est plus probable si le filtre du véhicule n’a jamais été changé.

2. Problèmes de performance du moteur

D’autres symptômes d’un filtre à carburant défectueux entrent dans la catégorie des problèmes de performances du moteur. Parfois, le filtre à carburant peut se boucher au point d’affecter négativement les performances du moteur. 

3. Le témoin de contrôle du moteur s’allume

Les problèmes de filtre à carburant peuvent également entraîner l’allumage du témoin de contrôle du moteur. Certains véhicules sont équipés de capteurs de pression de carburant qui surveillent la pression de l’ensemble du circuit de carburant.

4. Pompe à carburant endommagée

Si vous remarquez que votre pompe à carburant est endommagée, cela peut être dû à un filtre à carburant obstrué. Le filtre à carburant obstrué exerce une trop forte pression sur la pompe à carburant et empêche la quantité adéquate de carburant contenue dans le réservoir d’atteindre le moteur.

Pour aller plus loin : Symptômes d’un filtre à carburant défectueux ou défaillant

Comment changer un filtre à carburant ?

Lorsque les gens parlent d’entretien de routine pour prolonger considérablement la vie d’une voiture, ils font généralement référence à des services simples comme le remplacement du filtre à carburant et la vidange de l’huile à intervalles réguliers. Le carburant est nécessaire pour faire tourner le moteur, donc pour garder les injecteurs, la pompe à carburant et les conduites de carburant propres, un filtre à carburant neuf est nécessaire. Voici comment remplacer votre filtre à carburant.

Étape 1 : Localisez le filtre à carburant. En général, le filtre à carburant se trouve sous le véhicule, sur le rail du châssis, ou dans le compartiment moteur, près du pare-feu.

Étape 2 : Retirez le bouchon du réservoir. Retirez le bouchon de l’essence pour relâcher la pression du système d’alimentation.

Étape 3 : Débranchez les conduites de carburant. Utilisez deux clés pour retirer les conduites de carburant du filtre. Placez une clé à fourche sur le raccord du filtre à carburant et une clé à écrou évasé sur le raccord de la conduite de carburant. Tournez le raccord de la conduite de carburant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre tout en maintenant le filtre avec l’autre clé.

Étape 4 : Retirez les fixations de montage du support du filtre à carburant. Desserrez et retirez les fixations du support du filtre à carburant à l’aide d’un cliquet et d’une douille de taille appropriée.

Étape 5 : Retirez le filtre à carburant. Une fois que les fixations ont été retirées et que le support de montage est desserré, faites glisser le filtre à carburant hors du support. Jetez l’ancien filtre.

Étape 6 : Installez le nouveau filtre à carburant. Faites glisser le nouveau filtre dans le support de montage.

Étape 7 : Installez les fixations de montage du support du filtre à carburant. Installez sans les serrer les fixations de montage du support à la main. Serrez-les jusqu’à ce qu’elles soient bien serrées à l’aide d’une clé à cliquet et d’une douille de taille appropriée.

Étape 8 : Réinstallez les conduites de carburant. Enfilez les conduites de carburant à la main. Placez une clé à fourche sur le raccord du filtre à carburant et une clé à écrou évasé sur le raccord de la conduite de carburant. Tournez le raccord de la conduite de carburant dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il soit bien serré tout en maintenant le filtre avec l’autre clé.

Étape 9 : Réinstallez le bouchon du réservoir d’essence. Remettez-le en place maintenant pour ne pas oublier de le faire avant de conduire la voiture.

Étape 10 : Testez le véhicule. Démarrez le véhicule et vérifiez s’il y a des fuites. Si vous en trouvez, revérifiez le filtre à carburant, les conduites de carburant et tous les raccords pour vous assurer que tout est bien fixé.

Pour aller plus loin : Les étapes clés pour changer un filtre à carburant

Comment acheter un filtre à carburant de bonne qualité ?

Les filtres à carburant peuvent être considérés comme le dernier rempart pour empêcher les particules présentes dans le carburant d’atteindre et d’endommager le moteur. Les systèmes d’injection de carburant à haute pression, qu’il s’agisse de diesel ou de gaz, peuvent tous contenir des additifs ou des particules de matière qui sont introduits par inadvertance dans le système.

  • En général, les filtres à carburant sont constitués de papier plissé ou d’un tamis à mailles qui retiennent les sédiments et l’eau dans le cas d’un moteur diesel, en les séparant du carburant et en veillant à ce qu’ils ne pénètrent pas dans le moteur. Ces matières ne doivent pas non plus retourner dans le réservoir pour contaminer davantage le carburant. Elles sont donc stockées dans le corps du filtre lui-même.

  • Les excellents filtres à carburant doivent être remplacés tous les 3 à 5 ans, ou lors d’une mise au point de votre véhicule. Les filtres à carburant en ligne sont un peu différents dans la mesure où les intervalles de remplacement sont fixés par le constructeur de votre véhicule.

  • Le bon fonctionnement de votre filtre à carburant signifie que vous empêchez les débris potentiellement désastreux d’entrer dans l’essence ou le carburant diesel avant qu’ils ne puissent causer des dommages durables.

  • Les filtres à carburant peuvent être fabriqués à partir d’une variété de matériaux. Consultez le site Web du constructeur de votre véhicule ou le manuel de votre véhicule avant de décider du type de filtre à carburant à utiliser.

  • Il existe des filtres différents pour les moteurs à carburateur et les moteurs à injection haute pression, assurez-vous donc de prendre la bonne version.

  • Les filtres à carburant varient également en fonction de la marque et du modèle du véhicule. Vous devrez donc faire attention lors de votre commande.

Pour aller plus loin : Le guide ultime pour acheter un filtre à carburant de bonne qualité

Quel est le prix d’un changement de filtre à essence ?

En moyenne le prix d’un changement de filtre à essence est de 93€.

Cependant, celui-ci peut varier entre 43€ et 600€ selon le modèle de voiture que vous souhaitez réparer. Nous vous conseillons donc de contacter des garagistes pour savoir quel est le meilleur prix pour un changement de filtre à essence sur votre voiture.

Pour aller plus loin : Prix d’un changement de filtre à essence

Avatar for Gabriel Sebag

Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

Comparez les prix des garages près de chez vous
Comparez les prix
Comparez les prix

Vous recevez des devis pour 60+ interventions d'entretien et de réparation auto

Choisissez un garage
Choisissez un garage

En comparant les profils des garagistes selon différents critères (localisation, avis, tarifs, disponibilité des rendez-vous)

Prenez rendez-vous
Prenez rendez-vous

Choisissez le créneau horaire qui vous convient et prenez rendez-vous directement en ligne