Vidange d’huile : Fonctionnement, durée de vie et prix

Comment ajouter de l’huile à votre voiture ?

Comment ajouter de l'huile à une voiture

1. Procurez-vous l'huile appropriée – Veillez à utiliser le grade d'huile recommandé dans le manuel du propriétaire. 
2. Déterminez le poids – L'huile est disponible en différents "poids" et le récipient d'huile indiquera le poids ou la viscosité de l'huile. L'huile est généralement vendue en pintes. Dans la plupart des cas, un litre devrait suffire.
3. Déterminez la cote – Un "W" dans la cote signifie que l'huile a été testée à des températures plus froides (hiver). Les huiles qui ne comportent pas de "W" sont testées uniquement à 90°, ce qui est considéré comme une température de fonctionnement standard du moteur.
4. Versez l'huile – Si la jauge mesure en dessous de la ligne "Ajouter", vous devez verser au moins la moitié de la pinte d'huile. Vous pouvez utiliser un entonnoir ou la verser directement dans le trou. Évitez de renverser de l'huile sur le moteur, car elle dégagera une odeur lorsqu'elle se consumera, et assurez-vous d'essuyer tout déversement avec une serviette.
5. Vérifiez à nouveau les niveaux d'huile à l'aide de la jauge – Si le niveau d'huile est toujours inférieur à l'indicateur "Ajouter", ajoutez le reste du litre et vérifiez à nouveau les niveaux d'huile. Lorsque le niveau d'huile est proche du niveau "Full", vous avez terminé.

Pour aller plus loin : Ajouter de l’huile à votre voiture

Comment vérifier votre huile ?

Voici un aperçu de la manière de vérifier l'huile dans votre voiture :

Laissez la voiture refroidir – Laissez le véhicule refroidir avant de tenter de vérifier l'huile.

Ouvrir le capot – Dans la plupart des véhicules, le levier d'ouverture du capot est situé à gauche de la colonne de direction, sous le tableau de bord.

Dégagez le capot – Cherchez sous le capot le loquet de dégagement pour ouvrir complètement le capot.

Localisez la jauge d'huile – Sur la plupart des véhicules, la poignée de la jauge est jaune. Sur un véhicule à traction avant, la jauge se trouve près de l'avant du moteur, tandis que sur un véhicule à traction arrière, la jauge se trouve vers le centre du moteur.

Retirer et réinsérer la jauge – Retirez la jauge et essuyez-la avec une serviette propre. Cela garantit une mesure correcte. Remettez la jauge en place jusqu'au bout, puis retirez-la à nouveau pour examiner le film d'huile sur la jauge.

Vérifiez le niveau d'huile – Il doit y avoir deux marques sur la jauge d'huile indiquant les niveaux "ajouter" et "plein". Le film d'huile devrait se situer entre ces deux marques. S'il est proche du repère "ajout" ou inférieur au repère "ajout", le véhicule a besoin de plus d'huile.

Déterminez la couleur de l'huile – Frottez un peu d'huile entre vos doigts et observez la couleur. Si l'huile est de couleur noire ou brune, c'est normal. Si la couleur est plus claire et laiteuse, cela peut indiquer que le radiateur laisse échapper du liquide de refroidissement dans l'huile et qu'il doit être réparé.

La vérification de l'huile est une tâche facile et indolore qui est essentielle au bon entretien de votre voiture. Il s'agit d'une partie de l'entretien de la voiture que le propriétaire moyen peut effectuer sans trop de difficultés et qui contribuera à maintenir votre véhicule en parfait état. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez alors ajouter de l'huile à votre voiture.

Pour aller plus loin : Vérifier votre huile

Comment trouver la source d’une fuite d’huile ?

Il existe deux méthodes courantes pour détecter les fuites d'huile. Toutes deux sont axées sur l'utilisation d'aides visuelles afin de faciliter la détermination de l'emplacement et de la nature de la fuite et d'y remédier correctement. La première méthode consiste simplement à utiliser du talc comme aide visuelle pour aider à localiser une fuite d'huile. La deuxième méthode, plus technique, consiste à utiliser des colorants et des lampes UV pour localiser la fuite. Dans cet article, nous vous guiderons pas à pas dans les deux méthodes.

Méthode 1 sur 2 : utiliser du talc/de la poudre pour bébé pour aider à localiser une fuite d'huile

Étape 1 : Ouvrez le capot et inspectez visuellement la moitié supérieure du moteur à la recherche de fuites. Effectuez une inspection visuelle complète du moteur pour localiser toute zone suspecte d'où pourrait provenir la fuite.

Étape 2 : Inspectez la partie inférieure du moteur pour détecter les fuites. Relevez le véhicule et fixez-le sur des chandelles.

Étape 3 : Appliquez du talc sur toutes les zones identifiées comme origines possibles de la fuite. Une fois que toutes les zones suspectées d'être à l'origine de la fuite ont été identifiées, appliquez généreusement le talc/la poudre pour bébé sur ces zones.

Étape 4 : Conduisez votre véhicule pour permettre à la fuite de se poursuivre. Conduisez le véhicule dans la rue pendant 20 minutes.

Étape 5 : Inspectez toutes les zones où le talc/la poudre pour bébé a été appliqué. Effectuez une autre inspection visuelle minutieuse de toutes les zones où vous avez appliqué le talc/la poudre pour bébé.

Etape 6 : Traiter la fuite. Une fois que la source de la fuite a été identifiée, prenez des mesures pour que la fuite soit traitée.

Méthode 2 sur 2 : trouver la source d'une fuite d'huile à l'aide d'un colorant UV et d'une lampe de poche UV

Étape 1 : Ouvrez le capot et inspectez visuellement la moitié supérieure du moteur à la recherche de fuites. Effectuez une inspection visuelle complète du moteur pour localiser toute zone suspecte d'où pourrait provenir la fuite.

Étape 2 : Inspectez la partie inférieure du moteur à la recherche de signes de fuite d'huile. Soulevez le véhicule à l'aide du cric et fixez-le sur des béquilles.

Étape 3 : Ajoutez le colorant UV à votre moteur. Une fois que vous avez localisé toutes les zones qui pourraient être la source de la fuite, versez votre colorant UV de qualité automobile dans votre moteur par le bouchon de remplissage d'huile.

Étape 4 : Inspectez le moteur avec la lampe UV. Utilisez la lampe UV pour effectuer une autre inspection visuelle approfondie des zones que vous avez identifiées comme sources possibles auparavant.

Etape 5 : Traiter la fuite. Une fois que la source de la fuite a été identifiée, prenez des mesures pour que la fuite soit traitée.

Pour aller plus loin : Trouver la source d’une fuite d’huile

Quel type d’huile dois-je utiliser ?

La vidange de l'huile de votre voiture est nécessaire pour assurer la fiabilité, la longévité et les performances du moteur. Il existe quatre principaux types d'huile : l'huile ordinaire, l'huile synthétique, l'huile synthétique mélangée et l'huile pour kilométrage élevé. Le type d'huile que vous choisissez dépend de la marque, du modèle et du moteur de votre voiture. Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture pour savoir quel type d'huile est nécessaire. La plupart des voitures prennent de l'huile ordinaire ou synthétique. 

Les propriétaires de voitures qui peuvent accepter l'un ou l'autre type d'huile peuvent passer de l'huile ordinaire à l'huile synthétique et même mélanger les types d'huile sans causer de dommages à la voiture, mais il faut toujours vérifier le manuel du propriétaire et consulter un technicien qualifié avant d'effectuer tout changement.

Pour aller plus loin : Le type d’huile à utiliser pour votre voiture

Comment l’huile lubrifie-t-elle un moteur ?

L'objectif principal de l'huile est de lubrifier et de refroidir les composants de votre moteur. Entre la combustion et la friction, les moteurs génèrent beaucoup de chaleur, et l'huile aide à maintenir les choses en mouvement et à éviter la surchauffe. Étant donné l'importance vitale de l'huile, il est important de comprendre son fonctionnement et de ne jamais ignorer une fuite d'huile ou un voyant d'huile.

Démarrage

Les moteurs contiennent généralement entre quatre et huit litres d'huile, selon leur taille et leur type. Lorsque votre voiture est arrêtée, l'huile s'accumule dans le carter d'huile (également appelé carter), généralement situé au bas du moteur. Dès que le moteur rugit, la pompe à huile commence à fonctionner, faisant d'abord passer l'huile à travers le filtre à huile, qui filtre l'huile pour éliminer les contaminants et les particules qui peuvent endommager les composants du moteur.

Puisards humides ou secs

La plupart des voitures utilisent un carter humide, mais certaines ont un carter sec. Dans un carter humide, le carter d'huile se trouve au bas du moteur et une seule pompe à huile fait circuler l'huile dans les galeries. Dans le cas d'un carter sec, le réservoir d'huile est situé ailleurs (en particulier pas au fond du moteur) et au moins deux pompes à huile sont utilisées pour faire circuler l'huile. La conception du carter est plus souple lorsqu'il est situé ailleurs ; toutefois, ce système est plus complexe et plus coûteux à concevoir et à construire. Les systèmes à carter sec sont souvent utilisés dans les voitures de sport, car ils offrent certains avantages aux moteurs qui tournent fréquemment près de la ligne rouge ou qui sont soumis à des charges élevées dans les virages.

Pour aller plus loin : Comment l’huile lubrifie-t-elle un moteur

Quel est le prix d’une vidange d’huile ?

En moyenne le prix d’une vidange d’huile est de 134€.

Cependant, celui-ci peut varier entre 89€ et 258€ selon le modèle de voiture que vous souhaitez réparer. Nous vous conseillons donc de contacter des garagistes pour savoir quel est le meilleur prix pour une vidange d’huile sur votre voiture.

Pour aller plus loin : Prix d’une vidange d’huile

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

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