Voici pourquoi la viscosité de l’huile moteur est importante

Dans le prolongement de notre article sur comment l’huile lubrifie un moteur, nous nous sommes intéressés à la viscosité de l’huile.

L’huile moteur est un fluide essentiel de votre moteur qui lui permet de fonctionner de manière fluide et efficace tout en prolongeant la durée de vie de votre véhicule. Que vous utilisiez une huile synthétique complète ou une huile moteur classique, changer l’huile et le filtre avant qu’ils ne perdent leur viscosité peut faire la différence entre faire exploser votre moteur ou le faire fonctionner pendant des centaines de milliers de kilomètres. Étant donné qu’il existe de nombreux types d’huile moteur, vous devez vous assurer de choisir la bonne lorsque vous changez l’huile pour protéger votre véhicule.

Comprendre ce que fait l’huile moteur

L’huile moteur circule dans le système du moteur et ses composants pour les lubrifier et ramasser les contaminants qui peuvent endommager le moteur. Au fil du temps, l’huile s’encrasse et perd de sa viscosité, et le filtre à huile se colmate avec les contaminants et les débris. Ces deux composants doivent être changés périodiquement, conformément aux instructions du fabricant, généralement entre 5 000 et 10 000 km.

L’huile moteur doit être suffisamment visqueuse pour circuler dans le système et retourner dans le carter d’huile où elle se trouve lorsque le moteur est arrêté. L’huile est mesurée par sa viscosité, c’est-à-dire par son épaisseur ou sa finesse. Un exemple de différence de viscosité est la comparaison entre le miel et le vinaigre. Le miel est épais et coule très lentement lorsqu’on le verse. Le vinaigre est fin et coule rapidement lorsqu’on le verse. En fonction de votre moteur, une huile épaisse ou fine peut être nécessaire.

L’huile doit également être capable de fonctionner à différentes températures. Elle doit pouvoir s’écouler dans le froid de l’hiver, tout en conservant une épaisseur correcte dans la chaleur de l’été, tout en subissant des changements de température pendant le fonctionnement normal du moteur.

Détermination de la viscosité

La Society of American Engineers (SAE) a mis au point un système de classification qui détermine la viscosité de l’huile. Ce système est ordonné par une série de chiffres : 0, 5, 10, 15, 20, 25, 30, 40, 50 et 60. Ils vous permettent de savoir quelle est l’épaisseur de l’huile et à quelle température elle est le mieux adaptée. Lorsque la lettre W est placée après les chiffres, elle fait référence à l’hiver et signifie la viscosité hivernale de l’huile.

Dans le passé, les gens utilisaient une huile d’une qualité différente pour l’automne et l’hiver, et une autre pour le printemps et l’été, car la même huile ne pouvait pas convenir aux deux extrêmes de température. Cependant, les variations de température sont constantes car le moteur démarre à froid et se réchauffe au fur et à mesure qu’il tourne. Aujourd’hui, les fabricants ont créé des huiles multigrades qui peuvent être utilisées toute l’année. Il n’est donc plus nécessaire de changer d’huile en fonction des variations de température et la protection est assurée, que le moteur démarre à froid ou qu’il chauffe.

Dans le cas des huiles multigrades, deux chiffres sont indiqués. L’un indique la viscosité pour les températures froides (indiquée par W pour hiver) et l’autre indique la viscosité pour les températures chaudes. Un exemple fréquemment rencontré est 5W-30.

Comment la viscosité est-elle mesurée ?

L’huile est placée dans un viscosimètre et l’on mesure la vitesse ou la lenteur de son écoulement. Elle est testée à 100 degrés, ce qui est considéré comme la température moyenne d’un moteur en marche. Une huile de grade SAE 30 a une viscosité de 10 à 100 degrés.

L’huile multigrade est conçue pour fonctionner à des températures élevées et basses, ce qui signifie que le flux commence à une température plus froide lorsque le moteur démarre pour la première fois, et continue à circuler à cette viscosité lorsqu’il se réchauffe. L’avantage pour le véhicule est qu’il fonctionne moins à sec (sans lubrification) et que l’usure est réduite.

Plus l’huile s’écoule rapidement dans le viscosimètre pour le test, plus le chiffre est bas. Lorsque l’huile est plus épaisse, elle s’écoule plus lentement et on lui attribue un chiffre plus élevé. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est qu’une 5W-30 et une 10W-30 fonctionnent exactement de la même manière dans un moteur chaud. La différence entre les deux est la vitesse à laquelle elles s’écoulent lorsque le moteur est froid et qu’on le démarre pour la première fois.

Utilisation d’additifs

Les huiles multigrades contiennent souvent des additifs améliorant l’indice de viscosité pour éviter que l’huile ne devienne trop fluide lorsque le moteur chauffe. En même temps, ils la diluent suffisamment pour qu’elle protège presque instantanément dès le démarrage. L’utilisation de ces additifs réduit l’usure du moteur et améliore ses performances. Cependant, il y a un inconvénient : Avec le temps, les additifs s’épuisent et l’huile devient trop fluide pour protéger votre moteur. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si important de changer l’huile à intervalles réguliers.

Les huiles synthétiques ne contiennent généralement pas d’additifs et peuvent maintenir la bonne viscosité à différentes températures. Cependant, elles ne sont pas conçues pour être utilisées dans tous les véhicules. Vous devez consulter votre manuel du propriétaire pour savoir quel type d’huile moteur est recommandé pour votre véhicule. Si vous utilisez une huile autre que celle recommandée par le fabricant, vous risquez d’annuler la garantie et d’endommager votre moteur. 

Si l’huile est trop épaisse lorsque le moteur est allumé et froid, elle ne pourra pas circuler et protéger les composants. Si l’huile s’amincit trop lorsque le moteur tourne à chaud, elle ne pourra pas lubrifier les composants de manière adéquate. Assurez-vous que la viscosité de l’huile est correcte en demandant à un technicien professionnel de procéder au remplacement de l’huile et du filtre avec une huile de qualité supérieure afin de réduire l’usure de votre moteur tout en optimisant son efficacité et ses performances.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20225 minutes de lecture

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