Voici pourquoi les voitures ont des intervalles de vidange différents

Dans la continuité de notre article sur comment l’huile lubrifie un moteur de voiture, nous nous intéressons à l’intervalle de vidange.

La vidange d’huile est l’une des tâches les plus importantes de l’entretien d’un véhicule, et il y a plusieurs raisons pour lesquelles les voitures ont des intervalles de vidange différents, notamment :

  • Type d’huile utilisé dans le carter
  • Type de service dans lequel le véhicule est utilisé
  • Type de moteur

Une huile synthétique comme Castrol EDGE est fabriquée pour fonctionner sur une large gamme de températures. Elle est également conçue pour résister à la dégradation plus longtemps que les huiles conventionnelles de première qualité. Comme elle est conçue pour durer plus longtemps, son intervalle de vidange est différent de celui d’une huile conventionnelle de première qualité, même si elles portent la même spécification SAE (Society of Automotive Engineers).

L’endroit où vous opérez a un impact

L’endroit où vous conduisez votre voiture et les conditions dans lesquelles vous l’utilisez ont un effet certain sur les intervalles de vidange. Par exemple, si votre voiture roule dans un climat chaud, sec et poussiéreux, il est facile pour l’huile de se dégrader assez rapidement. Dans ces conditions, il n’est pas rare que même les huiles conventionnelles de première qualité se dégradent en moins de trois mois. C’est pourquoi certaines autorités automobiles recommandent de changer l’huile aussi souvent que tous les mois si vous roulez dans le désert et que vous conduisez beaucoup.

De même, si vous conduisez dans des conditions de froid excessif, l’huile de votre voiture peut également se dégrader plus rapidement. Comme le moteur n’atteint pas les températures de fonctionnement normales en raison du froid extrême, des contaminants peuvent s’accumuler dans l’huile. Par exemple, dans certains climats, il n’est pas rare que les températures restent inférieures à 0° pendant de longues périodes. À ces températures froides continues, les chaînes moléculaires de cire qui se trouvent naturellement dans l’huile commencent à se figer, créant une masse boueuse dans le carter qui veut rester figée. Vous avez besoin d’un chauffe-bloc pour que l’huile reste visqueuse dans ces conditions. Sans chauffage, vous risquez d’endommager le moteur jusqu’à ce qu’il devienne suffisamment chaud pour que l’huile redevienne visqueuse.

Il est intéressant de noter que l’huile synthétique, du fait de sa fabrication, peut être rendue plus visqueuse à des températures très basses. Cependant, même l’huile synthétique a besoin d’aide lorsque les températures approchent les -40° pendant des périodes prolongées dans les moteurs à gaz.

Les moteurs diesel ont leurs propres besoins

Bien que les moteurs diesel et à essence fonctionnent sur les mêmes principes de base, ils diffèrent dans la manière dont ils obtiennent leurs résultats. Les moteurs diesel fonctionnent à des pressions bien plus élevées que les moteurs à essence. Les moteurs diesel s’appuient également sur les températures et les pressions élevées dans chaque cylindre pour enflammer le mélange air-carburant qui est injecté pour fournir de la puissance. Les moteurs diesel fonctionnent à des pressions pouvant atteindre des taux de compression de 25:1.

Étant donné que les moteurs diesel fonctionnent en cycle fermé – il n’y a pas de source d’allumage externe – ils ont également tendance à pousser les contaminants dans l’huile moteur à des taux beaucoup plus élevés. En outre, les conditions sévères qui règnent dans les moteurs diesel constituent un défi supplémentaire pour l’huile. Pour relever ce défi, les compagnies pétrolières conçoivent des lubrifiants pour moteurs diesel qui sont plus tolérants à la chaleur, aux contaminants et aux autres produits liés à l’allumage. En général, cela rend l’huile destinée aux moteurs diesel plus résistante que celle destinée aux moteurs à gaz. L’intervalle de changement d’huile recommandé sur la plupart des moteurs diesel est de 20 000 à 25 000 kilomètres, selon le fabricant, alors que les moteurs automobiles nécessitent des changements d’huile entre 5 000 et 10 000 kilomètres selon le type d’huile. Les huiles conventionnelles de première qualité doivent être remplacées après environ 5 000 kilomètres, tandis que les huiles synthétiques de haute qualité peuvent durer jusqu’à 10 000 kilomètres.

Le turbocompresseur est un cas particulier

Un cas particulier est la turbocompression. Dans ce cas, les gaz d’échappement sont détournés du flux normal vers le catalyseur et sortent par le tuyau d’échappement vers un dispositif appelé compresseur. Le compresseur, à son tour, augmente la pression du côté admission du moteur, de sorte que la charge air-carburant entrant dans chaque cylindre est sous pression supplémentaire. À son tour, la charge air-carburant pressurisée augmente le rendement du moteur et donc sa puissance. La turbocompression augmente la puissance spécifique d’un moteur de façon considérable. Bien qu’il n’y ait pas de règle générale concernant la quantité de puissance produite, car chaque système est unique, il n’est pas injuste de dire qu’un turbocompresseur peut faire passer un moteur à quatre cylindres pour un six cylindres et un moteur à six cylindres pour un huit cylindres.

L’augmentation du rendement du moteur et de la puissance sont les deux principaux avantages de la turbocompression. De l’autre côté de l’équation, la turbocompression augmente les températures à l’intérieur du moteur. L’augmentation de la température sollicite l’huile moteur classique de première qualité au point qu’elle doit être remplacée régulièrement dans un délai de 15 000 km pour maintenir la puissance et éviter les dommages.

Oui, les intervalles de changement d’huile changent

En résumé, les intervalles de changement d’huile varient selon les voitures. Si l’huile est entièrement synthétique, son intervalle de changement est plus long que les mélanges ou les huiles conventionnelles. Si le véhicule est utilisé dans un climat chaud et sec avec du sable, l’huile moteur sollicitée doit être changée plus tôt que dans un endroit plus tempéré. Il en va de même si le véhicule est utilisé dans un climat froid. Chacun de ces types de fonctionnement est appelé le service dans lequel le moteur fonctionne. Enfin, si le moteur est un diesel ou un turbocompresseur, les intervalles de vidange sont différents.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20224 minutes de lecture

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