Filtre à huile : Fonctionnement, durée de vie et prix

Comment fonctionnent les filtres à huile ?

Bien que le fonctionnement d'un filtre à huile semble assez simple, cet élément essentiel du système de fonctionnement de votre moteur comporte en fait un certain nombre de composants. Voici un aperçu des pièces du filtre à huile pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement d'un filtre à huile :

  • Plaque de piquage/joint : C'est par là que l'huile entre et sort du filtre à huile. Elle est constituée d'un trou central entouré de trous plus petits. 

  • Soupape anti-refoulement : Il s'agit d'un clapet qui empêche l'huile de s'infiltrer dans le filtre à huile à partir du moteur lorsque votre véhicule est à l'arrêt.

  • Média filtrant : Il s'agit de la partie filtrante de votre filtre à huile – un milieu composé de fibres de cellulose microscopiques et de fibres synthétiques qui agissent comme un tamis.

  • Tube central en acier : Une fois que l'huile est débarrassée de tous les grains et débris, elle retourne dans le moteur par un tube central en acier.

  • Soupape de décharge : Lorsque le moteur est froid, par exemple au démarrage, il a encore besoin d'huile. Cependant, à basse température, l'huile est trop épaisse pour passer à travers le média filtrant. 

  • Disques d'extrémité : De chaque côté du média filtrant se trouve un disque d'extrémité, généralement en fibre ou en métal. Ces disques empêchent l'huile non filtrée d'atteindre le tube d'acier central et de passer dans le moteur. 

Comme vous pouvez le voir dans cette liste de pièces de filtre à huile, la réponse à la question de savoir comment fonctionne un filtre implique plus qu'un simple filtrage des débris à travers un milieu filtrant. Le filtre à huile de votre véhicule n'est pas seulement conçu pour éliminer les contaminants, mais aussi pour maintenir l'huile filtrée et l'huile non filtrée dans leurs zones respectives.

Pour aller plus loin : Fonctionnement des filtres à huile

À quelle fréquence les filtres à huile doivent-ils être remplacés ?

Selon la personne à qui vous posez la question, vous pouvez obtenir une grande variété de réponses à la question apparemment simple de savoir à quelle fréquence vous devez remplacer les filtres à huile des véhicules. Les constructeurs automobiles suggèrent souvent de changer les filtres à huile toutes les deux vidanges. Cependant, la plupart des fabricants de pièces et d’huile recommandent de remplacer les filtres à huile à chaque vidange, qui doit avoir lieu tous les 5000 kilomètres ou tous les trois mois (selon la première éventualité).

Étant donné que les constructeurs automobiles veulent présenter les coûts d’entretien les plus bas possibles pour leurs produits et que les fabricants d’huile ou de pièces font des bénéfices sur les unités qu’ils vendent, il semble que cette divergence de réponses ait pour origine un gain financier potentiel. 

Pour aller plus loin : Fréquence de remplacement des filtres à huile

Qu’est-ce qui provoque l’encrassement d’un filtre à huile ?

La réponse rapide est que l’huile elle-même est la cause de la saleté du filtre à huile. L’huile sale entre dans le filtre, le filtre élimine les contaminants et l’huile propre parvient ensuite au moteur. Cette réponse n’est cependant pas particulièrement satisfaisante si l’on tient compte du fait que l’huile circule dans le filtre à plusieurs reprises. En théorie, après le premier passage dans le système de filtration de l’huile, il ne devrait plus y avoir de saletés sur les filtres à huile. C’est ainsi que les choses fonctionneraient dans un environnement idéal, mais un véhicule n’est pas aussi immaculé que cela.

Voici quelques façons courantes dont la poussière et la saleté s’infiltrent dans le système du moteur et, finalement, dans le filtre :

  • Valve de dérivation: Le système de filtration d’huile de votre véhicule ne reste pas toujours fermé. Il arrive que l’huile soit trop froide et trop épaisse pour passer à travers le filtre à huile, par exemple lorsque vous démarrez votre véhicule pour la première fois. Dans ce cas, la soupape de dérivation s’ouvre pour permettre à l’huile non filtrée d’atteindre le moteur pour une bonne lubrification jusqu’à ce que le moteur se réchauffe et fonctionne à nouveau correctement. 

  • Surfaces du moteur: Même avec le meilleur système de lubrification, des morceaux de métal et de carbone provenant des surfaces internes du moteur peuvent s’écailler à la suite d’un contact métal contre métal. Comme pour les contaminants qui s’infiltrent par le biais d’une soupape de dérivation ouverte, le filtre à huile les attrape généralement à un moment donné pendant la circulation avant qu’ils ne causent de réels dommages. Avec le temps, cependant, le filtre à huile devient sale et doit être remplacé.

  • Les sous-produits de la combustion: Lorsque le carburant brûle pour être converti en l’énergie qui fait fonctionner votre moteur, ce processus génère des sous-produits chimiques. Ces sous-produits ressemblent beaucoup à des cendres et collent aux parois des cylindres de votre moteur. Ainsi, lorsque l’huile circule dans ces zones, elle ramasse ces cendres et finit par se déposer sur votre filtre à huile. C’est la principale cause d’encrassement du filtre à huile.

  • Lhuile: Avec un cycle apparemment sans fin de chauffage et de refroidissement et de déplacement ici et là, l’huile de votre moteur subit également des changements chimiques. Au fil du temps, ces changements entraînent la dégradation de l’huile elle-même, formant des morceaux indésirables qui peuvent finalement salir les filtres à huile. Lorsque cela se produit, il faut remplacer non seulement le filtre, mais aussi l’huile.

Pour aller plus loin : Tout ce qui peut provoquer l’encrassement d’un filtre à huile

Comment savoir si un filtre à huile est de bonne qualité ?

Voici les différents facteurs auxquels vous devez porter attention pour bien choisir votre filtre à huile :

Membrane efficace

Les filtres à huile de qualité supérieure peuvent comprendre jusqu’à 50 % de surface utile supplémentaire de membrane. La membrane filtrante est constituée de cellulose, de médias synthétiques ou de fibres de microverre. 

Taille de la vanne interne, des filets et du joint d’étanchéité

Si vous optez pour un filtre à visser, assurez-vous de choisir un filtre à huile dont le trou inférieur a le même diamètre que celui installé par l’entreprise. Assurez-vous également qu’il possède des filetages similaires, SAE ou métriques. Ne pas choisir le bon filtre à huile peut entraîner des fuites d’huile et endommager le montage. 

De nombreux filtres à huile comprennent également une soupape anti-refoulement. Cette valve retient l’huile moteur à l’intérieur du filtre à huile et ne lui permet pas de s’écouler lorsque vous coupez le contact. Par conséquent, lorsque vous redémarrez le moteur, une meilleure pression d’huile lui permet d’atteindre plus rapidement les pièces vitales du moteur, ce qui les protège mieux.

Soupape de dérivation

Si le filtre à huile est obstrué et ne permet pas à l’huile moteur d’atteindre les composants vitaux du moteur, la soupape de dérivation permet à l’huile de contourner le filtre et de le lubrifier. Assurez-vous que votre nouveau filtre à huile est doté de cette mesure de sécurité.

Revêtement antidérapant

Si vous utilisez un filtre à huile à visser, choisissez-en un qui possède un revêtement antidérapant sur l’extérieur de la boîte métallique. Cela vous aidera à remplacer le média du filtre à huile si nécessaire.

Pour aller plus loin : Savoir si un filtre à huile est de bonne qualité

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

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