Savoir si un filtre à huile est de bonne qualité

Pour clôturer notre guide complet du filtre à huile, voici un article afin de comprendre comment savoir si un filtre à huile est de bonne qualité.

Le moteur et les systèmes hydrauliques de votre voiture sont des pièces d’équipement coûteuses que vous devez protéger avec un filtre à huile de haute qualité. Le filtre à huile remplit de nombreuses fonctions qui contribuent à prolonger la durée de vie de votre moteur. Il nettoie l’huile moteur et empêche les contaminants d’atteindre le moteur. Si vous voulez en savoir plus sur comment fonctionnent les filtres à huile, nous avons écrit un article exclusivement à ce sujet. Il existe toute une gamme de filtres à huile que vous pouvez acheter sur le marché et il peut être un peu difficile de choisir celui qui convient le mieux à votre voiture, avec le média filtrant ou la membrane la plus efficace. Bien qu’il soit toujours conseillé d’acheter les pièces de rechange recommandées par l’entreprise, vous pouvez garder ces facteurs à l’esprit lorsque vous optez pour un filtre à huile de haute qualité.

Membrane efficace

Les filtres à huile de qualité supérieure peuvent comprendre jusqu’à 50 % de surface utile supplémentaire de membrane. La membrane filtrante est constituée de cellulose, de médias synthétiques ou de fibres de microverre. Ces membranes sont efficaces pour éliminer les particules ; 20 à 40 microns dans le cas de la cellulose, et 8 à 10 microns pour le média synthétique. Les fibres de microglass offrent en outre une faible restriction du mouvement de l’huile et une meilleure durabilité.

Taille de la vanne interne, des filets et du joint d’étanchéité

Si vous optez pour un filtre à visser, assurez-vous de choisir un filtre à huile dont le trou inférieur a le même diamètre que celui installé par l’entreprise. Assurez-vous également qu’il possède des filetages similaires, SAE ou métriques. Ne pas choisir le bon filtre à huile peut entraîner des fuites d’huile et endommager le montage. Si l’huile moteur continue de fuir, au fil du temps, il n’y aura pas assez d’huile pour lubrifier le moteur, ce qui entraînera des dommages à ses pièces vitales. Il en résultera un mauvais fonctionnement du moteur et, en fin de compte, des réparations coûteuses. Le positionnement du nouveau joint doit également correspondre à celui de l’original.

Valve anti-drainback

De nombreux filtres à huile comprennent également une soupape anti-refoulement. Cette valve retient l’huile moteur à l’intérieur du filtre à huile et ne lui permet pas de s’écouler lorsque vous coupez le contact. Par conséquent, lorsque vous redémarrez le moteur, une meilleure pression d’huile lui permet d’atteindre plus rapidement les pièces vitales du moteur, ce qui les protège mieux.

Soupape de dérivation

Si le filtre à huile est obstrué et ne permet pas à l’huile moteur d’atteindre les composants vitaux du moteur, la soupape de dérivation permet à l’huile de contourner le filtre et de le lubrifier. Assurez-vous que votre nouveau filtre à huile est doté de cette mesure de sécurité.

Revêtement antidérapant

Si vous utilisez un filtre à huile à visser, choisissez-en un qui possède un revêtement antidérapant sur l’extérieur de la boîte métallique. Cela vous aidera à remplacer le média du filtre à huile si nécessaire.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

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