Prévenir la formation de boue dans l’huile moteur

Dans la continuité de notre article sur comment l’huile lubrifie le moteur, voici comment prévenir la formation de boue dans l’huile moteur.

La vidange d’huile fait partie des tâches les plus importantes de l’entretien d’un véhicule. L’huile moteur neuve et non utilisée est un liquide transparent, qui s’écoule facilement, composé d’une huile de base et d’une série d’additifs. Ces additifs peuvent retenir les particules de suie et maintenir la consistance de l’huile moteur. L’huile lubrifie les pièces mobiles du moteur et, de cette façon, non seulement réduit les frottements, mais contribue également à maintenir le moteur froid. Avec une utilisation fréquente, l’huile moteur accumule du liquide de refroidissement, de la saleté, de l’eau, du carburant et d’autres contaminants. Elle se dégrade également ou s’oxyde en raison de la chaleur intense du moteur à combustion interne de votre voiture. En conséquence, elle se transforme en boue, un liquide épais et gélatineux qui peut causer de graves dommages à votre moteur.

Comment fonctionne l’huile moteur

L’huile moteur peut être conventionnelle ou synthétique. Elle a pour fonction d’absorber et de protéger votre moteur des contaminants. Avec le temps, cependant, elle atteint sa capacité d’absorption et, au lieu de transporter les contaminants, elle les dépose sur les surfaces du moteur et dans toutes les autres parties où elle circule. Au lieu de lubrifier et de réduire la friction, la boue oxydée provoque une accumulation de chaleur dans le moteur. L’huile moteur fonctionne dans une certaine mesure comme un liquide de refroidissement, mais les boues oxydées agissent à l’inverse. Vous remarquerez que la pression d’huile diminue et que le kilométrage par gallon d’essence est plus faible.

Les boues d’huile moteur se forment d’abord sur le dessus du moteur, dans la section du couvercle de soupape et dans le carter d’huile. Ensuite, il bloque le siphon du filtre à huile et empêche l’huile de circuler dans le moteur, ce qui aggrave les dommages à chaque coup. Outre les dommages graves au moteur, vous risquez également d’endommager les joints, la courroie de distribution, le radiateur et les systèmes de refroidissement de la voiture. En fin de compte, le moteur pourrait caler complètement.

Raisons courantes de l’accumulation de boue dans l’huile moteur

  • L’huile moteur est instable et a tendance à s’oxyder lorsqu’elle est exposée à l’oxygène dans des conditions de température élevée. L’oxydation peut se produire plus rapidement si l’huile moteur est chauffée pendant de longues périodes.

  • Lors de l’oxydation, les molécules de l’huile moteur se décomposent et les produits qui en résultent se combinent avec la saleté sous forme de carbone, les particules métalliques, le carburant, les gaz, l’eau et le liquide de refroidissement. Ce mélange forme une boue collante.

  • Les arrêts et démarrages fréquents dans des conditions de circulation intense et dans des zones où il y a beaucoup de feux de circulation peuvent contribuer à l’accumulation de boue. La conduite fréquente sur de courtes distances peut également provoquer la formation de boue.

Gardez à l’esprit

  • Lorsque vous mettez le contact, vérifiez sur le tableau de bord la présence du témoin de contrôle du moteur et du témoin de notification de vidange d’huile. Tous deux peuvent indiquer que l’huile moteur doit être remplacée.

  • Consultez le manuel du propriétaire fourni par le constructeur de votre voiture pour savoir quand remplacer l’huile moteur. En général, les constructeurs vous indiquent les intervalles de kilométrage auxquels il faut remplacer l’huile moteur. 

  • Évitez autant que possible les arrêts et les redémarrages. Marchez ou faites du vélo sur de courtes distances pour éviter l’accumulation de boue dans l’huile moteur.

  • Si la jauge du tableau de bord indique que la voiture chauffe, demandez à votre mécanicien de vérifier également la présence de boue dans l’huile moteur.

  • Il n’est jamais conseillé d’ajouter de l’huile moteur si vous constatez que la pression d’huile est faible. Si le voyant de pression d’huile est allumé, faites-le contrôler ou remplacez-le complètement.

Comment ça se passe

Votre mécanicien vérifiera si le moteur présente des signes d’accumulation de boue et vous fera savoir si l’huile moteur doit être remplacée. Il pourra également vérifier les autres raisons possibles pour lesquelles le voyant de contrôle du moteur est allumé.

Ce à quoi il faut s’attendre

Un mécanicien mobile de premier ordre se rendra à votre domicile ou à votre bureau pour déterminer la cause des différents signes de boue d’huile moteur. Il vous remettra ensuite un rapport d’inspection détaillé indiquant la partie du moteur touchée par la boue d’huile moteur et le coût des réparations nécessaires.

Quelle est l’importance de ce service

Veillez à suivre le manuel d’instructions de votre propriétaire et demandez à votre mécanicien de remplacer régulièrement l’huile moteur. Il est essentiel que vous le fassiez, sinon vous risquez d’endommager gravement votre moteur. Il se peut même que vous deviez remplacer tout le moteur, ce qui peut s’avérer une réparation très coûteuse. 

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20224 minutes de lecture

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