La signification API pour l’huile moteur

Dans la continuité de notre article sur quel type d’huile utiliser, nous nous sommes intéressés à la signification API. 

La désignation API dans l’huile moteur signifie American Petroleum Institute. L’API est la plus grande organisation commerciale de l’industrie pétrolière et gazière. Parmi ses nombreuses tâches, l’API distribue chaque année plus de 200 000 exemplaires de ses documents techniques. Ces documents traitent des normes techniques et des exigences nécessaires pour atteindre ces normes.

Le champ d’action de l’API couvre non seulement l’industrie pétrolière et gazière, mais aussi toute industrie ayant un impact sur les intérêts pétroliers. C’est pourquoi l’API maintient des catégories aussi diverses que la norme API sur les calibres de filetage de précision, les moteurs allumés par compression (diesel) et le pétrole.

Le système de classification des huiles de l’API

Parmi les nombreuses normes de l’API figure un système qui garantit que l’huile assure une protection uniforme du moteur. Appelé système de classification SN et approuvé en 2010, il remplace l’ancien système SM. Le système SN prévoit :

– Meilleure protection des pistons à haute température
– Meilleur contrôle des boues d’huile
– Meilleure compatibilité avec les joints et les traitements ultérieurs de l’huile (détergents).

Pour être pleinement conforme à la norme SN, l’huile doit également offrir une meilleure qualité :

– Protection des systèmes d’émission des véhicules
– Protection des systèmes de turbocompression automobile
– Conformité avec les carburants à base d’éthanol

Si un produit pétrolier répond à tous ces objectifs, il est considéré comme conforme aux normes SN et obtient l’agrément API. Pour les consommateurs, cela signifie que l’huile est abordable, efficace, qu’elle respecte toutes les règles fédérales et étatiques applicables, qu’elle protège l’environnement et qu’elle répond à toutes les normes de sécurité. Il s’agit d’un programme assez ambitieux.

Label d’approbation API

Lorsqu’une huile est approuvée comme étant conforme aux normes SN, elle reçoit l’équivalent du sceau API. Appelé “donut API”, il ressemble à un beignet car il identifie les normes auxquelles l’huile est conforme.
Au centre du beignet, on trouve la classification SAE. Pour être approuvée, l’huile doit être entièrement conforme aux normes de viscosité des huiles SAE. Si une huile est conforme à la norme SAE (Society of Automotive Engineers), elle reçoit la cote de viscosité appropriée. Par conséquent, une huile qui a été approuvée en tant qu’huile SAE 5W-30 affichera cette approbation au centre du beignet API. La légende au centre indiquera SAE 10W-30.

Vous trouvez le type de produit automobile dans l’anneau extérieur du beignet API. En effet, c’est là toute la beauté du système API. À partir d’une marque d’homologation, vous obtenez plus d’informations. Dans ce cas, l’anneau extérieur du beignet API contient des informations sur le type de véhicule et l’année modèle du véhicule.

L’identifiant du véhicule est soit un S soit un C. Le S signifie que le produit est fabriqué pour une voiture à essence. Le C signifie que le produit est fabriqué pour un véhicule à moteur diesel. Il apparaît sur le côté gauche de l’identifiant à deux lettres. Sur le côté droit, vous trouvez la désignation de l’année ou de l’ère du modèle. La désignation du modèle actuel est N. Ainsi, un produit pétrolier qui a obtenu la conformité API porte l’identifiant SN pour un véhicule à essence actuel et CN pour un véhicule diesel actuel.

Veuillez noter que la nouvelle norme générale s’appelle la norme SN. Conçue en 2010, la nouvelle norme s’applique aux véhicules fabriqués depuis 2010.

Importance de la conformité des API

Comme la conformité aux normes SAE, la conformité aux normes API donne aux consommateurs un niveau supplémentaire de confiance dans le fait qu’un produit pétrolier répond à un certain niveau de normalisation. Cette normalisation signifie que si un produit est étiqueté 10W-30, il répond aux normes de viscosité dans une large gamme de conditions de température. En effet, cette huile se comportera comme une huile de poids 30, offrant ce niveau de protection entre environ moins 35 et environ 212 degrés. La norme API vous indique si le produit est destiné à un moteur à essence ou à un moteur diesel. Enfin, cette norme vous indique que le produit pétrolier est le même à New York, Los Angeles, Miami ou Charlotte.

Avatar for Gabriel Sebag

Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

Comparez les prix des garages près de chez vous
Comparez les prix
Comparez les prix

Vous recevez des devis pour 60+ interventions d'entretien et de réparation auto

Choisissez un garage
Choisissez un garage

En comparant les profils des garagistes selon différents critères (localisation, avis, tarifs, disponibilité des rendez-vous)

Prenez rendez-vous
Prenez rendez-vous

Choisissez le créneau horaire qui vous convient et prenez rendez-vous directement en ligne