Risques liés au passage à l’huile synthétique pour les voitures plus anciennes

Si vous voulez savoir quel type d’huile utiliser, c’est que l’idée de basculer sur une huile synthétique vous a surement traversé l’esprit. Si c’est le cas, voici tout ce que vous devez savoir sur les éventuels risques.

La communauté automobile continue de débattre de la question de savoir si le passage à l’huile synthétique dans les voitures plus anciennes est bénéfique ou risqué. En général, l’huile moteur synthétique offre aux propriétaires de voitures, de camions et de VLT plus récents de multiples avantages, allant de la prolongation de la durée de vie des composants à la réduction des coûts d’entretien courant. Si vous avez entendu parler des avantages de l’huile moteur synthétique dans les véhicules, vous serez peut-être enclin à changer. Cependant, il existe certains risques dont vous devez être conscient si vous possédez un véhicule plus ancien.

Qu’est-ce que l’huile synthétique ?

Avant d’envisager de passer d’une huile conventionnelle à une huile synthétique, vous devez comprendre les différences entre les deux. L’huile ordinaire ou conventionnelle, comme la Castrol GTX, est fabriquée à partir de pétrole brut et raffinée au moyen d’un processus qui permet de réduire la viscosité de l’huile jusqu’au niveau souhaité. Les huiles conventionnelles peuvent contenir des additifs, notamment du zinc ou du ZDDP, qui aident à réduire les problèmes de lavage des cylindres courants avec les huiles conventionnelles.

L’huile synthétique comme Castrol EDGE est créée par un processus artificiel. Elle commence souvent comme un extrait ou un sous-produit du pétrole brut, mais elle est ensuite beaucoup plus raffinée. Chaque fabricant a sa propre méthode pour la combiner avec d’autres matériaux, produits chimiques et additifs afin d’obtenir les résultats souhaités.

L’huile synthétique offre plusieurs avantages par rapport à l’huile conventionnelle. Elle résiste mieux aux changements de température et lubrifie plus efficacement les différents composants du moteur. Elle offre également une meilleure stabilité par temps froid et est plus efficace pour éliminer la poussière et les débris du moteur. Les huiles synthétiques peuvent également être mieux formulées pour des utilisations spécifiques, comme les moteurs à haute performance ou à kilométrage élevé. De plus, certains fabricants affirment que l’utilisation d’une huile synthétique augmente les intervalles entre les vidanges.

L’huile synthétique est-elle sans danger pour les véhicules ?

Dans le passé, des mises en garde ont été faites concernant le passage à l’huile synthétique, car elle pouvait endommager le moteur. La raison en était que de nombreuses huiles synthétiques contenaient des esters, qui sont des composés organiques mélangés à de l’alcool. Cette combinaison était souvent difficile pour les joints du moteur, qui s’usaient et commençaient à fuir.

La technologie de l’huile synthétique s’est améliorée au fil des ans, et la plupart des voitures en circulation aujourd’hui devraient pouvoir utiliser de l’huile synthétique ou ordinaire, à condition d’utiliser le poids approprié. En fait, certaines voitures neuves nécessitent une huile synthétique. Toutefois, les véhicules plus anciens, en particulier ceux qui ont un kilométrage élevé, constituent une exception. Les joints de ces moteurs peuvent ne pas être en mesure de supporter les additifs contenus dans l’huile synthétique. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il est impossible de passer à l’huile synthétique dans une voiture plus ancienne.

Conseils pour l’utilisation d’huiles synthétiques dans les modèles plus anciens

Lorsque l’on utilise le terme “ancien” pour désigner des voitures, il s’agit de celles fabriquées avant 1990 environ. Le risque avec ces modèles est que les joints, garnitures et autres composants ne sont souvent pas aussi étanches que sur les modèles plus récents. Comme l’huile synthétique nettoie mieux les boues, elle peut éliminer les dépôts qui agissent comme des joints. Il peut en résulter des fuites qui font brûler l’huile du moteur et vous obligent à surveiller vos niveaux d’huile et à la remplacer plus souvent. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’endommager le moteur ou d’autres composants.

Il n’est pas exact de dire que vous ne devriez jamais utiliser d’huile synthétique dans une voiture plus ancienne. En fait, Castrol EDGE High Mileage est une huile synthétique conçue spécifiquement pour les voitures à fort kilométrage. Si la voiture a été entretenue et est en excellent état de marche, l’huile synthétique peut protéger le véhicule et prolonger sa durée de vie. Par ailleurs, chaque fois que vous passez d’une huile classique à une huile synthétique, veillez à toujours changer le filtre à huile à chaque vidange.

Signes de problèmes avec l’huile synthétique dans les voitures anciennes

Si vous décidez de passer à l’huile synthétique pour votre vieille voiture, parlez-en d’abord à un technicien professionnel. Il voudra peut-être vérifier votre véhicule et effectuer les réparations ou les remplacements nécessaires avant de procéder au changement. Cela contribuera à protéger votre ancien modèle de véhicule et à assurer sa longévité et ses performances continues.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20224 minutes de lecture

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