Utiliser de l’huile moteur synthétique dans ma nouvelle voiture

Si vous, vous êtes posé la question de savoir quel type d’huile vous deviez utiliser, c’est que utiliser de l’huile synthétique vous a surement traversé l’esprit.

Changer l’huile à temps contribuera à protéger votre moteur, et de nombreux conducteurs se demandent si l’utilisation d’une huile synthétique dans leur nouvelle voiture est le bon choix. La réponse courte à cette question est oui. Tant que l’huile répond aux normes de remplissage du constructeur, vous pouvez l’utiliser, et de nombreuses voitures neuves exigent en fait une huile synthétique.

Dans votre moteur, tant que la synthétique répond aux normes SAE (Society of Automotive Engineers) de la recommandation du fabricant dans votre manuel du propriétaire, elle peut être utilisée dans le carter. Il en va de même pour les huiles synthétiques mélangées.

Vous pouvez également utiliser une huile conventionnelle. Tant qu’elle répond à la même désignation SAE, vous pouvez l’utiliser dans le carter. L’huile conventionnelle est classée comme un lubrifiant entièrement organique dont la composition chimique n’a pas été modifiée par un traitement supplémentaire. Dans ce cas, le traitement ajouté serait la méthode utilisée pour créer l’huile synthétique ou pour mélanger l’huile conventionnelle avec la synthétique, créant ainsi le mélange.

Deux types d’huile synthétique

Il existe deux types d’huile synthétique, l’huile synthétique complète et l’huile synthétique mélangée. L’huile synthétique complète est “fabriquée”. Prenez Castrol EDGE, par exemple. Castrol EDGE est une huile entièrement synthétique. Sa base est le pétrole, mais le pétrole est soumis à un processus chimique qui transforme les molécules aléatoires en molécules uniformes. Ce processus plutôt compliqué est la caractéristique qui détermine si une huile est synthétique. Les huiles comme Castrol EDGE sont largement manipulées pour créer la structure moléculaire uniforme pour laquelle elles sont connues.

Les mélanges synthétiques ou Synblends sont des huiles qui sont un mélange d’huile synthétique et d’huile conventionnelle de haute qualité. Elles présentent les avantages et les caractéristiques des huiles synthétiques et conventionnelles.

Les synthétiques sont des huiles moteur résistantes

Les huiles moteur synthétiques sont dures comme du bois. Elles ont une structure chimique uniforme et offrent donc des caractéristiques d’usure beaucoup plus uniformes que les huiles moteur classiques. La structure uniforme de l’huile permet également aux huiles synthétiques de lubrifier plus uniformément les moteurs actuels à haute température et souvent à haute compression. Les huiles synthétiques sont conçues pour donner de bons résultats dans une large gamme de températures.

Prenons par exemple l’exigence d’une huile de poids 5W-20. Le 5 indique que l’huile fonctionnera jusqu’à moins-40°C ou environ moins-10°. Le 20 indique que l’huile fonctionnera au-delà de 80°C ou environ 40°. Les huiles synthétiques fonctionnent bien en hiver et sous la charge thermique supplémentaire de l’été. Elles conservent leur viscosité (capacité à rester liquide et à lubrifier) dans les climats froids et chauds. Notez qu’il y a un ” facteur de glissement ” dans ces cotes. Les huiles synthétiques, en général, donnent de bons résultats jusqu’à environ moins 1° et jusqu’à environ 50°. Les huiles synthétiques ont une plage de performance beaucoup plus large que les huiles plus conventionnelles.

Les huiles conventionnelles de première qualité qui répondent à la norme 5W-20 se comportent bien dans la plage de températures de moins 15/110. Il y a même un certain “glissement”. Le problème est que sur des périodes prolongées où les huiles synthétiques fonctionnent bien sans se dégrader, les huiles conventionnelles commencent à se dégrader.

Les mélanges synthétiques reflètent leurs origines

C’est là que les mélanges synthétiques fonctionnent bien. Les mélanges synthétiques combinent plusieurs des meilleurs éléments des huiles synthétiques avec une huile conventionnelle de première qualité. Comme ils sont basés sur une huile conventionnelle de première qualité, les mélanges synthétiques sont plus économiques que les huiles entièrement synthétiques. La composition chimique des mélanges synthétiques reflète leurs origines.

Si vous examinez la composition chimique d’une huile synthétique mélangée, vous constaterez qu’il s’agit d’un mélange de chaînes de molécules standardisées et conventionnelles. Les chaînes de molécules standard ou techniques confèrent au mélange synthétique sa capacité à résister à la chaleur, au froid et à la lubrification, tandis que les chaînes de molécules conventionnelles permettent aux compagnies pétrolières de réduire quelque peu leurs coûts.

Dans une certaine mesure, même les huiles conventionnelles haut de gamme sont “fabriquées”. Castrol ajoute des détergents, certaines améliorations de la lubrification, des anti-cires et des éléments stabilisants à ses huiles moteur conventionnelles GTX haut de gamme pour leur permettre d’atteindre un niveau de performance élevé dans leurs gammes.

Conclusion : les synthétiques sont parfaits dans votre nouvelle voiture.

Ils offrent de meilleures caractéristiques de performance, c’est pourquoi les constructeurs automobiles préfèrent souvent les synthétiques. Les huiles synthétiques sont fabriquées pour fonctionner sur une plus grande plage de températures. Elles sont également conçues pour durer plus longtemps que les mélanges synthétiques ou les huiles moteur classiques de première qualité. Ce sont les huiles les plus chères. Les mélanges synthétiques sont des huiles intermédiaires. Ils offrent bon nombre des caractéristiques des huiles synthétiques, mais à un coût moindre. Les huiles classiques de première qualité constituent la base de référence. Elles fonctionnent bien mais ne durent pas aussi longtemps que les huiles synthétiques ou les mélanges synthétiques.

Une vidange d’huile tous les 5000 à 10 000 kilomètres permet d’éviter l’usure du moteur et les remplacements coûteux. Si vous avez besoin d’une vidange d’huile, les mécaniciens inscrits sur bolid peuvent fournir de l’huile synthétique ou conventionnelle Castrol.

Avatar for Gabriel Sebag

Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20224 minutes de lecture

Comparez les prix des garages près de chez vous
Comparez les prix
Comparez les prix

Vous recevez des devis pour 60+ interventions d'entretien et de réparation auto

Choisissez un garage
Choisissez un garage

En comparant les profils des garagistes selon différents critères (localisation, avis, tarifs, disponibilité des rendez-vous)

Prenez rendez-vous
Prenez rendez-vous

Choisissez le créneau horaire qui vous convient et prenez rendez-vous directement en ligne