Bien lire une étiquette d’huile moteur

L’huile moteur est l’élément vital de tout moteur à combustion. Bien que les produits pétroliers utilisés aujourd’hui aient évolué, passant d’huiles conventionnelles grossièrement raffinées à des huiles synthétiques créées en laboratoire, l’utilisation d’une huile moteur correcte est un élément essentiel de l’entretien du véhicule. Elle permet de s’assurer que tous les composants fonctionnent sans problème et nécessitent moins de réparations. Cependant, toutes les huiles moteur ne sont pas identiques. Si vous mettez le mauvais type d’huile dans votre véhicule, ou si vous en mettez trop ou pas assez, vous pouvez causer des dommages irréparables ou au moins un remplacement très coûteux.

Pour savoir quel type d’huile utiliser, il est important que vous compreniez comment lire correctement l’étiquette.

Comprendre le type d’huile requis pour votre véhicule

Avant d’acheter une huile, la première étape consiste à savoir quel type d’huile utilise votre voiture, votre camion ou votre VUS. En général, il existe trois types d’huile moteur :

Huile entièrement synthétique
Huile conventionnelle
Huile synthétique/mélange conventionnel

Le manuel du propriétaire de tout véhicule contient une section qui traite de la bonne huile moteur à utiliser pour votre véhicule. Le type d’huile est décomposé en différentes sections, notamment :

*Le type d’huile moteur (Synthétique, Mélange, ou Conventionnelle)
*L’indice de viscosité de l’huile moteur, qui sera écrit dans un format similaire à celui-ci : 5W30

Ce classement est donné par l’American Petroleum Institute ou la Society of Automotive Engineers. Vous verrez un symbole sur l’étiquette de l’huile moteur indiquant ce classement. La viscosité de l’huile moteur est son épaisseur ou sa finesse. L’huile doit être suffisamment épaisse pour adhérer aux composants lors de son passage et assurer une lubrification adéquate. En même temps, elle doit être suffisamment fine pour s’écouler facilement dans le système. Il y aura deux chiffres, un chiffre bas et un chiffre haut. Le chiffre le plus bas indique la finesse de l’huile, tandis que le chiffre le plus élevé correspond à l’épaisseur de l’huile. La température du moteur détermine généralement l’épaisseur de l’huile.

Pour l’huile moteur portant l’étiquette 5W30, le chiffre 5W signifie que l’huile a une viscosité de 5 lorsque le moteur est froid, ce qui est considéré comme mince et signifie qu’elle coulera même avant que le moteur ne chauffe. Le deuxième chiffre (30) correspond à la viscosité de l’huile une fois que le moteur a chauffé.

Comprendre les classifications de services

L’étiquette de l’huile moteur comporte un code à deux lettres qui vous indique pour quels types de véhicules l’huile est conçue. Il commence par un S pour les moteurs à essence ou un C pour les moteurs diesel. La deuxième lettre vous indique les années-modèles pour lesquelles l’huile est conçue. Pour la lettre A, l’huile répond aux exigences des véhicules qui ont été développés avant 1930. La classification des véhicules actuels est N, de sorte que le code à deux lettres devrait se lire SN pour les propriétaires de voitures à essence relativement récentes.

Cette classification devient très importante pour les propriétaires de véhicules classiques, car un type d’huile incorrect peut endommager un moteur. Les huiles portant les premières désignations n’ont pas d’additifs pour aider à protéger votre moteur et peuvent réduire les performances ou causer des dommages supplémentaires si elles ne sont pas utilisées correctement.

Les huiles actuelles contiennent de nombreux additifs destinés à protéger divers composants de votre moteur. Il s’agit notamment d’additifs destinés à contrôler l’oxydation, à prévenir la corrosion, à maintenir les surfaces propres, à minimiser l’usure de la commande des soupapes, à prévenir la rouille et à garantir l’étanchéité des joints, entre autres fonctions.

Trouver les informations sur l’étiquette

Le grade de viscosité est assez facile à trouver sur l’étiquette d’une huile moteur. Il est souvent écrit en gros chiffres sur le devant de la boîte. La classification de service peut être plus difficile à trouver. Elle peut ou non figurer sur le recto, mais elle est généralement indiquée dans les informations figurant au verso.

Les huiles plus anciennes peuvent être associées à des descriptions uniques, telles que non détergentes ou économiques. La plupart des États autorisent encore la vente d’huiles portant les premières classifications et on les voit souvent sur les étagères avec les huiles pour les modèles actuels.

Symptômes de l’utilisation d’une huile inadaptée

Si vous utilisez le mauvais grade de viscosité d’une huile pour véhicules, vous ne remarquerez pas une grande différence tant que le grade est proche. Cependant, le moteur s’usera plus tôt et pourra fournir des performances inférieures. Mélanger de l’huile moteur synthétique avec de l’huile conventionnelle et vice-versa peut entraîner des problèmes de lubrification du moteur, endommager les joints internes du moteur et provoquer des problèmes de surchauffe.

Si c’est la classification d’entretien qui est erronée, vous pourriez réduire les performances de votre véhicule et causer de graves dommages. Les émissions augmenteront et votre moteur pourrait tomber en panne en raison de l’absence d’additifs de protection dans l’huile. Il est important de demander à un mécanicien professionnel de confiance de changer l’huile de votre véhicule et de s’assurer que la bonne huile est utilisée. Si vous utilisez une huile de mauvaise qualité ou de mauvaise classification et que des dommages en résultent, vous pouvez avoir annulé votre garantie.

Dans la plupart des cas, le fait de confier la vidange de l’huile moteur et le remplacement du filtre à un mécanicien professionnel permet de réduire le risque d’ajouter la mauvaise huile moteur à votre véhicule. C’est toujours une bonne idée de vérifier l’huile moteur une fois par mois, pour s’assurer que votre niveau d’huile est au niveau recommandé. 

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20224 minutes de lecture

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