Le voyant d’huile peut s’allumer pour plusieurs raisons différentes, notamment un niveau d’huile bas ou un capteur défectueux. Si le voyant d’huile s’allume pendant que vous conduisez, vous devez immédiatement vous ranger et arrêter le véhicule. Votre moteur peut s’arrêter et refuser de tourner si vous n’avez plus d’huile. Un accident pourrait se produire si le véhicule s’arrête soudainement pendant que vous conduisez. Il n’est pas sûr, et en fait très dangereux, de conduire avec le voyant d’huile allumé. Pour retrouver une conduite sûre, sachez pourquoi votre voyant d’huile peut être allumé et ce qu’il faut faire lorsqu’il s’allume.
Pour aller plus loin : comment trouver la source d’une fuite d’huile ?
4 raisons pour lesquelles le voyant d’huile de votre voiture est allumé :
1. Faible pression d’huile. Cela signifie que la pompe à huile ne fait pas circuler suffisamment d’huile, ou que le niveau d’huile est trop bas pour que le système puisse circuler. L’huile maintient les surfaces de la pompe et du moteur lubrifiées, donc si le niveau et la pression sont bas, la voiture doit être arrêtée et le moteur coupé pour attendre une inspection. Conduire avec un niveau d’huile bas peut endommager le moteur du véhicule.
2. Vieux circuit d’huile. Avec le temps, le circuit d’huile peut commencer à s’user. Les petits espaces entre les pièces mobiles peuvent commencer à augmenter de taille, ce qui peut entraîner une légère baisse de la pression d’huile. Une pompe vieillissante peut également entraîner une baisse de la pression d’huile. Si la pression baisse suffisamment à cause de ces causes, le voyant d’huile peut s’allumer et le circuit doit être réparé.
3. Vidange régulière de l’huile. L’huile de votre voiture doit être remplacée à intervalles réguliers, conformément au manuel du propriétaire du véhicule. Si vous ne réapprovisionnez pas vos réserves d’huile aux moments suggérés, les niveaux peuvent descendre suffisamment bas pour allumer le voyant d’huile.
4. Capteur d’huile défectueux. Le voyant d’huile répond à un capteur qui agit comme une sonde dans le passage de l’huile. Une particule étrangère peut pénétrer dans la sonde et provoquer l’envoi de faux messages à l’ordinateur de la voiture. Si vos niveaux d’huile sont corrects et que le voyant reste allumé, envisagez de faire remplacer la pièce.
4 étapes à suivre lorsque le voyant d’huile s’allume :
1. Rangez-vous sur le côté de la route. Si le voyant s’allume à vitesse élevée, rangez-vous sur le côté de la route au cas où la voiture s’arrêterait inopinément à cause d’une panne de moteur, afin d’éviter toute collision.
2. Arrêtez le moteur. Arrêtez le moteur pour éviter de l’endommager.
3. Vérifiez les niveaux d’huile. Vérifiez le niveau d’huile à l’aide de la jauge située dans le puits d’huile – accessible sous le capot de la voiture. Retirez la jauge, essuyez-la, puis remettez-la à l’intérieur. Sortez-la à nouveau pour voir si elle est sèche ou si elle ne contient pas beaucoup d’huile. Si c’est le cas, ne conduisez pas plus loin et appelez une dépanneuse pour déplacer votre voiture.
4. Contactez un mécanicien. Demandez à un mécanicien d’inspecter votre véhicule afin de résoudre tout problème lié au système d’huile.
Est-il prudent de conduire avec le voyant d’huile allumé ?
Non. Conduire avec une faible pression d’huile ou une faible quantité d’huile dans le système peut ruiner le moteur du véhicule, en le cassant complètement. Si vous remarquez que le voyant d’huile s’allume pendant que vous conduisez ou que la voiture est en marche, vous devez arrêter de conduire et faire régler ce problème dès que possible.