Tester la bobine d’une bougie d’allumage

Après avoir vérifié l’état de vos bougies d’allumage, passons maintenant au test de celles-ci. 

Une bobine d’allumage est un composant essentiel du système moderne de gestion du moteur. Presque tous les véhicules fabriqués aujourd’hui utilisent des bobines d’allumage pour fournir l’étincelle aux bougies d’allumage du moteur. Une bobine d’allumage est une bobine inductive qui fait partie du système d’allumage secondaire du véhicule. Elle utilise l’induction électromagnétique pour convertir les douze volts du véhicule en plusieurs milliers de volts nécessaires pour créer une étincelle suffisamment puissante pour franchir l’écartement de la bougie.

Selon la conception du constructeur, certains véhicules utilisent une ou deux bobines d’allumage responsables de l’allumage de plusieurs bougies, parfois par le biais de câbles d’allumage à faible résistance. D’autres modèles utilisent une bobine d’allumage pour chaque bougie d’allumage, qui est boulonnée directement sur les bougies d’allumage.

Bien que l’objectif et le fonctionnement des bobines d’allumage soient relativement simples et passifs par nature, ils sont en fait un composant vital pour le fonctionnement efficace du moteur – et leur dysfonctionnement peut causer toutes sortes de problèmes. Une bobine d’allumage défectueuse peut se manifester de plusieurs façons, allant d’une baisse sensible de la puissance et de la consommation de carburant à de graves ratés du moteur qui peuvent parfois rendre le véhicule inutilisable. En raison de leur emplacement (souvent directement sur le moteur), les bobines d’allumage sont soumises à des conditions difficiles de chaleur élevée et de vibrations dues au fonctionnement du moteur.

Au fil du temps, elles peuvent brûler ou développer une résistance électrique accrue qui peut entraîner des ratés d’allumage ou une étincelle affaiblie et moins efficace qui nuit aux performances. Dans ce guide étape par étape, nous allons voir comment tester si une bobine d’allumage est bonne ou mauvaise en examinant la résistance à l’aide d’un multimètre numérique.

Test d’une bobine d’allumage à bougie en 7 étapes

Matériel nécessaire :

  • Jeu d’outils manuels de base (pour le démontage de la bobine d’allumage) tels que des lunettes de sécurité et des pinces isolées.

  • Manuel d’entretien du propriétaire.

  • Multimètre numérique.

Étape 1 : Recherchez les spécifications. Découvrez quelle doit être la valeur de résistance correcte des bobines d’allumage pour votre véhicule.

Ces spécifications peuvent généralement être trouvées dans le manuel d’entretien d’usine du véhicule, et sont généralement spécifiées sous forme de plage, mesurée en “ohms” (symbole : Ω).


Comment tester une bougie d'allumage Bobine d'allumage

Étape 2 : Localisez la ou les bobines d’allumage de votre véhicule. Elles sont généralement situées directement sur le moteur, soit boulonnées directement sur les bougies d’allumage, soit montées à distance quelque part sur le dessus du moteur.

Si nécessaire, retirez les couvercles en plastique qui peuvent recouvrir les bobines d’allumage.


Comment tester une bougie d'allumage Bobine d'allumage

Étape 3 : Débranchez le faisceau de câbles des bobines d’allumage. Retirez-les à l’aide de vos outils manuels.

Les bobines d’allumage sont généralement très simples à retirer, souvent maintenues par un ou deux boulons seulement.


Comment tester une bougie d'allumage Bobine d'allumage

Étape 4 : Testez le circuit d’allumage primaire de la bobine d’allumage. Les bobines d’allumage ont deux circuits qui doivent être contrôlés : le circuit d’allumage primaire et le circuit d’allumage secondaire.

Connectez les fils positif et négatif de votre multimètre aux bornes positives et négatives de votre bobine d’allumage. Sur certaines bobines, les bornes seront explicitement marquées positif et négatif ; d’autres auront simplement les deux broches ou bornes qui se trouvent sur le connecteur.

La plupart des bobines d’allumage doivent avoir une résistance primaire comprise entre 0,4 et 2 ohms ; toutefois, consultez les spécifications de votre fabricant pour connaître la valeur correcte. Si la valeur affichée est nulle, cela signifie que la bobine d’allumage a subi un court-circuit interne dans les enroulements primaires et doit être remplacée. Une lecture supérieure aux spécifications indique que la bobine d’allumage est ouverte, ce qui indique également la nécessité de remplacer la bobine.


Comment tester une bougie d'allumage Bobine d'allumage

Étape 5 : Testez le circuit secondaire de la bobine d’allumage. Connectez votre multimètre à la borne ou à la broche positive de votre bobine, et à la borne de sortie haute qui va à la bougie d’allumage.

La plupart des bobines d’allumage doivent avoir une résistance secondaire comprise entre 6 000 et 10 000 ohms ; toutefois, consultez les spécifications du fabricant pour connaître la plage correcte. Si une valeur nulle est affichée, cela signifie que la bobine a été court-circuitée et doit être remplacée, tandis qu’une valeur excessive signifie que la bobine est ouverte et doit également être remplacée.

Étape 6 : Répétez la procédure si nécessaire. Suivez les étapes 4 et 5 pour tester chaque bobine individuelle si votre véhicule en possède plus d’une. Assurez-vous que toutes les bobines d’allumage fonctionnent correctement.


Comment tester une bougie d'allumage Bobine d'allumage

Étape 7 : Réinstallez les bobines d’allumage, après les avoir remplacées si nécessaire. Une fois que toutes les bobines d’allumage ont été testées, remplacez celles qui sont défectueuses et réinstallez les autres sur le véhicule.

Veillez à rebrancher tous les connecteurs électriques et à réinstaller les couvercles de moteur ou autres pièces de garniture qui ont pu être retirés.

Les bobines d’allumage sont un élément très important du système d’allumage et peuvent affecter considérablement les performances du moteur lorsqu’elles ne fonctionnent pas correctement. Une bobine défectueuse peut causer toutes sortes de problèmes, et les tester vous permettra de vous assurer que votre véhicule reste en parfait état. Si vous avez des difficultés à suivre les étapes de test de vos bobines d’allumage, contactez un mécanicien certifié pour qu’il les examine.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20225 minutes de lecture

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