Raisons pour lesquelles un voyant de contrôle moteur est allumé

On pense souvent que le voyant de contrôle du moteur (CEL) est le signe d'un problème mécanique majeur, mais ce n'est pas toujours le cas. En fait, selon de nombreux mécaniciens professionnels, un voyant peut être causé par un problème électrique mineur. Néanmoins, chaque fois qu'une CEL s'allume sur votre tableau de bord, il faut la prendre au sérieux. Un voyant de contrôle moteur est déclenché lorsque l'ordinateur de bord de votre véhicule ou ECU détecte une erreur provenant de l'un des multiples capteurs de votre voiture, camion ou SUV. Lorsque cela se produit, l'ECU crée et stocke un code d'erreur de diagnostic OBD-II, qui allume ensuite la CEL.

Lorsque vous emmenez votre voiture chez un mécanicien, il téléchargera et lira les  codes OBD-II afin de disposer d'un point de départ pour diagnostiquer le problème de base et effectuer les réparations appropriées. Maintenant que nous avons expliqué le pourquoi, examinons les raisons pour lesquelles la CEL peut s'allumer et les meilleures façons de résoudre ces problèmes. Nous allons démystifier le voyant moteur.

1. Un capteur a une connexion électrique desserrée ou est endommagé.

Croyez-le ou non, la raison la plus courante pour laquelle la CEL s'allume est due à une mauvaise connexion électrique entre le calculateur et le capteur. Lorsque le faisceau électrique est lâche, effiloché, endommagé ou exposé, il peut envoyer un signal à l'ECU et imiter un problème mécanique. Il est également fréquent que les capteurs s'usent sur une longue période. Cela tend à se produire plus rapidement avec les capteurs du système de carburant et d'échappement, qui sont exposés aux gaz chauds et aux dépôts de carbone.

Que peut-on faire pour résoudre ce problème ? Dans la plupart des cas, un mécanicien professionnel remplacera simplement le capteur et le faisceau électrique pour résoudre ce type de problème.

2. Bouchon de carburant desserré ou endommagé

Aujourd'hui, les voitures, camions et véhicules utilitaires sport modernes font l'objet d'un contrôle très strict en matière d'économie de carburant et d'émissions. Si le bouchon de réservoir n'est pas fixé, s'il est endommagé ou s'il n'assure pas une étanchéité parfaite, la pression à l'intérieur de la pile à combustible diminue. Cela indique au capteur que le bouchon est endommagé ou desserré et peut provoquer des problèmes d'accélération et/ou une faible consommation de carburant. Les autres signes d'un bouchon de carburant cassé sont les suivants :

  • Le bouchon ne se serre pas ou ne se verrouille pas correctement.
  • La voiture sent le carburant

Que peut-on faire pour résoudre ce problème ? La plupart du temps, le remplacement du bouchon d'essence peut résoudre le problème. Cependant, vous devrez contacter un mécanicien professionnel pour qu'il effectue une inspection du voyant de contrôle du moteur afin de supprimer le code et de réinitialiser le voyant.

3. Capteur O2 endommagé

Le système d'émissions de votre véhicule est très complexe. Il commence par une série de capteurs qui surveillent le rapport carburant/air et la quantité de dépôts de carbone provenant de l'échappement. Comme ces capteurs sont exposés à des gaz d'échappement chauds et peuvent être corrodés par des dépôts de carbone provenant du carburant et des vapeurs d'échappement, ils peuvent s'endommager assez facilement. Une défaillance de la sonde à oxygène (O2) peut provoquer des ratés d'allumage, une mauvaise accélération, une mauvaise économie de carburant, etc. Une défaillance de la sonde O2 entraîne généralement l'échec d'un véhicule à un test d'émissions dans la plupart des États américains. Les autres signes d'une sonde O2 défaillante sont les suivants :

  • Faible consommation d'essence accompagnée d'une odeur d'œuf pourri
  • Ralenti difficile du moteur
  • Mauvaise combustion du moteur

Quelle est la solution à ce problème ? Selon le capteur endommagé, la réparation consiste généralement à remplacer le capteur. Il est considéré comme une bonne pratique de remplacer toutes les sondes O2 en même temps. Quand l'une d'entre elles tombe en panne, les autres ne sont généralement pas loin derrière. 

4. Le convertisseur catalytique est obstrué

Alors que les capteurs O2 surveillent les gaz d'échappement, le convertisseur catalytique est conçu pour filtrer les gaz d'échappement avant qu'ils ne sortent par le tuyau d'échappement. Il convertit le monoxyde de carbone nocif en dioxyde de carbone. Comme tout autre filtre, le convertisseur catalytique peut s'user ou être obstrué par trop de débris pour être efficace. Lorsque cela se produit, il crée un code d'erreur et déclenche la CEL. Un convertisseur catalytique obstrué peut entraîner une faible consommation de carburant, des ratés du moteur et même des dommages internes au moteur s'il n'est pas remplacé. Voici d'autres signes d'un convertisseur catalytique défaillant :

  • Faible rendement énergétique
  • Peu d'accélération lorsqu'on appuie sur l'accélérateur
  • Le véhicule refuse de démarrer

Comment résoudre ce problème ? Remplacez le convertisseur catalytique.

5. Le filtre à air ou le filtre à carburant est sale

Le service et l'entretien de routine sont essentiels pour que votre véhicule fonctionne correctement et efficacement. Outre la vidange de l'huile moteur et le remplacement du filtre tous les 8 000 km, le remplacement des filtres à air et à carburant est presque aussi important. Ces filtres gardent le carburant et l'air qui entrent dans votre moteur propres, ce qui permet à votre moteur de brûler l'essence correctement. Si les filtres sont encrassés, les capteurs de votre système d'alimentation en carburant alertent le calculateur et allument le redoutable témoin de contrôle du moteur. Voici quelques signes indiquant que l'un de ces filtres est bouché :

  • Le moteur hésite, a des ratés ou cale.
  • Voiture difficile à démarrer ou qui ne démarre pas
  • Problèmes de performances à différentes vitesses
  • Réduction de la consommation de carburant

Comment résoudre ce problème ? C'est simple : remplacez le filtre d'admission d'air ou le filtre à carburant comme le recommande le programme d'entretien de votre véhicule.

6. Le capteur de débit d'air massique est endommagé

Vous voyez probablement une tendance ici. En réalité, la plupart des voyants de contrôle du moteur sont déclenchés en raison de problèmes de carburant ou de système d'émissions. Le capteur de débit d'air massique ou MAF est chargé de mélanger soigneusement le bon ratio d'air et de carburant, afin de maintenir une combustion propre et efficace dans la chambre de combustion de votre moteur. Si le MAF est endommagé, le capteur MAF enverra un signal à l'ECU pour vous faire savoir qu'il doit être remplacé ou nettoyé. Un capteur de débit d'air massique défectueux peut empêcher votre moteur de démarrer. Si votre voiture démarre mais ne s'allume pas, c'est probablement la cause. En plus de l'impossibilité de démarrer, les autres symptômes d'un capteur de débit d'air défectueux sont les suivants :

  • Le moteur cale peu après le démarrage
  • Hésitation du moteur avec une charge importante et/ou lors de l'accélération.
  • Moteur hoquetant

Comment résoudre un problème de débitmètre d'air massique ? C'est l'un de ces problèmes qui doit d'abord être inspecté par un mécanicien professionnel. Il pourra déterminer si le voyant est dû à un capteur MAF endommagé ou s'il doit simplement être nettoyé.

7. Le moteur a des problèmes de lubrification de l'huile

Si les six premières raisons ci-dessus peuvent être facilement résolues et diagnostiquées dans la plupart des cas, celle-ci est plutôt délicate. Votre moteur a besoin d'huile pour maintenir au frais toutes ces pièces mobiles lorsqu'il tourne à plein régime. Parfois, une huile sale, des boues dans le moteur ou une pompe à huile endommagée peuvent faire baisser ou augmenter la pression d'huile plus qu'elle ne devrait. Lorsque cela se produit, le capteur de pression d'huile le signale à votre ECU et allume la CEL. Il s'agit d'une des situations à prendre très au sérieux, car un moteur qui ne reçoit pas la lubrification appropriée peut surchauffer rapidement et causer des dommages internes au moteur. Dans un cas comme celui-là, le témoin lumineux du moteur peut être allumé. Il est également possible que ce capteur soit endommagé et envoie des données erronées. Si vous rencontrez ce problème, assurez-vous qu'il soit bien prudent de rouler avec le voyant du moteur allumé.

Chaque fois que le témoin de contrôle du moteur s'affiche sur votre tableau de bord, il faut le prendre au sérieux. Lorsque cela se produit, n'attendez pas et ne pensez pas que le problème va disparaître (parfois, il peut s'agir d'une erreur et vous devrez alors réinitialiser le voyant du moteur). Cela pourrait transformer une réparation mineure en une dépense mécanique importante. Contactez un mécanicien professionnel et demandez-lui de procéder à une inspection du voyant de contrôle du moteur pour de savoir ce que ça signifie et qu'il puisse déterminer les réparations nécessaires pour vous donner la tranquillité d'esprit et faire en sorte que votre voiture continue de fonctionner correctement. Consultez notre article sur les 4 choses essentielles à savoir sur le voyant du moteur.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20226 minutes de lecture

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