Réinitialisation du voyant de contrôle du moteur

De nombreux témoins lumineux peuvent s’allumer sur votre tableau de bord. Ils peuvent être des indications d’une défaillance imminente dans un certain nombre de systèmes de votre véhicule. Le témoin de contrôle du moteur est le principal indicateur utilisé par l’ordinateur de votre véhicule pour vous avertir d’un problème imminent ou actuel dans le groupe motopropulseur. De nombreuses personnes ignorent leurs voyants d’avertissement, ce qui, avec le temps, peut entraîner des dommages plus coûteux pour le véhicule. Connaître certains des symptômes courants qui déclenchent le voyant et savoir comment le réinitialiser peut vous aider à éviter des problèmes plus graves.

Partie 1 de 6 : Pourquoi le voyant de contrôle du moteur s’allume-t-il ?

Le témoin de contrôle du moteur peut s’allumer pour un certain nombre de raisons. Lorsque l’ordinateur de bord de votre véhicule détecte que quelque chose ne va pas, il allume le voyant. Cela peut être l’indication d’un problème mineur ou majeur.

Symptôme 1 : Le voyant de contrôle du moteur s’allume en continu, mais le véhicule fonctionne bien. Cela peut être dû à un capteur qui ne lit pas correctement ou à un bouchon de gaz desserré.

Si votre voiture fonctionne bien mais que le voyant s’allume plusieurs fois, elle peut encore être conduite. Il est important de faire vérifier le véhicule dès que vous en avez l’occasion.

Symptôme 2 : Le témoin de contrôle du moteur s’allume et le véhicule présente des signes de problèmes. Cela signifie que l’ordinateur détecte un problème dans le groupe motopropulseur et que cela affecte le fonctionnement du véhicule.

Cela peut également être causé par une défaillance du capteur, mais il peut s’agir de quelque chose de plus grave ou indiquer qu’une pièce – telle qu’une pompe à carburant – peut être défaillante. Vous devez immédiatement amener le véhicule dans un atelier.

Symptôme 3 : Le témoin de contrôle du moteur est allumé et clignote. Lorsque le témoin de contrôle du moteur clignote, cela indique un problème très grave.

La plupart du temps, c’est le signe qu’il y a un raté dans le moteur. Lorsque le témoin de contrôle du moteur s’allume et clignote, le véhicule ne doit pas être conduit plus loin, car de graves dommages peuvent survenir.

Partie 2 de 6 : Préparation de la réinitialisation du voyant de contrôle du moteur

Avant de tenter de diagnostiquer un voyant de contrôle du moteur, il est important de commencer par inspecter correctement le véhicule et de disposer des outils nécessaires. Vous devez vérifier le niveau des liquides et faire l’appoint. Une fois les fluides vérifiés, vous pouvez passer au diagnostic du véhicule.

Partie 2 de 6 : Préparation de la réinitialisation du voyant de contrôle du moteur

Matériel nécessaire

  • Outil d’analyse informatique ou lecteur de codes
  • Manuel de réparation avec description des codes d’erreur

Partie 3 sur 6 : Recherche de codes

Étape 1 : Garez votre véhicule et coupez le moteur.

Partie 3 sur 6 : Recherche de codes

Étape 2 : Localisez le connecteur de liaison de données (DLC). Le DLC est situé sous le côté conducteur du tableau de bord.

Etape 3 : Branchez votre outil d’analyse dans le connecteur de liaison de données.

Étape 4 : Mettez le contact. Une fois le contact mis, l’outil de numérisation doit commencer à essayer de se connecter à l’ordinateur.

  • Conseil: Si l’outil d’analyse ne se connecte pas, il se peut qu’il y ait une perte d’alimentation au niveau du connecteur de liaison de données. De nombreux véhicules utilisent le fusible de l’allume-cigare pour alimenter le connecteur, mais vous devez vous référer à un schéma de câblage en cas de problème d’alimentation.

Étape 5 : Suivez les instructions de l’outil de balayage. Cela vous permettra de rechercher des codes dans l’ordinateur.

Étape 6 : Enregistrez les codes que vous récupérez afin de réparer le véhicule.

Partie 4 sur 6 : régler le problème

L’ordinateur du véhicule émet des codes de panne en fonction de ce qu’il considère comme un problème. Ces codes sont des indications de la zone où se situe le problème, mais ils ne constituent pas un véritable diagnostic du problème. En fonction des codes que vous récupérez, il est important de suivre l’arbre de diagnostic du constructeur pour localiser et réparer le problème. Cela vous évitera de remplacer des pièces qui n’ont pas besoin d’être remplacées.

Partie 5 sur 6 : Élimination du voyant de contrôle du moteur

Cela ne doit être fait qu’une fois que toutes les réparations ont été effectuées.

Partie 5 sur 6 : Élimination du voyant de contrôle du moteur

Étape 1 : Installez l’outil de numérisation de l’ordinateur.

Étape 2 : Mettez le contact. Ne démarrez pas le moteur.

Étape 3 : Passez au menu d’effacement ou d’effacement sur l’outil de balayage. Suivez les invites sur l’écran de l’outil de numérisation pour accéder au menu.

Étape 4 : Effacez ou effacez les codes.

Étape 5 : Retirez l’outil d’analyse et testez le véhicule. Si le témoin de contrôle du moteur s’allume à nouveau, il y a toujours un problème avec votre voiture.

Partie 6 de 6 : Si le voyant de contrôle du moteur revient

Le voyant de contrôle du moteur peut se rallumer en quelques minutes, quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. Un voyant de contrôle du moteur qui se rallume est l’indication d’un problème plus profond. Si le problème est récurrent, un diagnostic professionnel doit être effectué. Un mécanicien présent sur bolid.be diagnostiquera le voyant de contrôle du moteur en effectuant des tests plus complexes à l’aide d’un multimètre numérique, ainsi que d’un outil d’analyse informatique capable de voir toutes les entrées des capteurs.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20225 minutes de lecture

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