Dépanner un problème de moteur

Les problèmes de moteur peuvent survenir lentement ou soudainement. Dans tous les cas, les problèmes insoupçonnés peuvent être frustrants et vous prendre au dépourvu. Nous avons mis au point quelques étapes pour vous aider à diagnostiquer le ou les problèmes en question.

Il faut d’abord commencer par déterminer quel système du moteur est défectueux. Après avoir déterminé le ou les systèmes en cause, nous pouvons affiner notre diagnostic et effectuer une réparation ou une reconstruction du moteur.

Nous allons commencer par énumérer les symptômes les plus courants et les problèmes possibles. Ensuite, nous examinerons les réparations et les possibilités qui s’offrent à vous.

Problèmes courants

  • Défaut de démarrage
  • Démarre puis cale
  • Perte de puissance
  • Surchauffe
  • Problèmes électriques
  • Retour de flamme

Partie 1 sur 6 : Défaut de démarrage

Incapacité à démarrer: L’incapacité d’un petit moteur à démarrer peut être causée par une variété de problèmes :

  • Mauvaise essence – Une essence sale, vieille et mal stockée ne s’enflamme pas et ne fonctionne pas normalement. Remplacez la vieille essence ou le mélange 50/50.

  • Carburateur sale – Si le carburateur est sale ou bouché, le moteur ne reçoit pas correctement le mélange air-carburant. Ensuite, un mauvais ou faible mélange d’air et de carburant ne s’allumera pas correctement.

Nettoyez le carburateur soit en le laissant sur le moteur, soit en le déposant puis en le nettoyant. Si le carburateur est trop endommagé pour être réparé, vous devrez peut-être remplacer l’appareil.

  • Mauvaise étincelle – Une faible étincelle provenant de son fil, une bougie endommagée ou mal étagée, une bougie sale ou une vieille bougie sont autant de facteurs qui empêchent le moteur de s’allumer lorsqu’on lui demande de démarrer.

Vérifiez l’état de la bougie d’allumage. Recherchez des signes d’endommagement, un écartement incorrect, des bougies souillées ou une connexion rompue au fil de la bougie. Remplacez la ou les bougies si nécessaire.

  • Compression – la compression est un facteur énorme dans les performances du moteur. Sans une compression appropriée, la combustion est faible ou ne se produit pas du tout.

Il existe des tests assez simples qui peuvent être effectués avec un testeur de compression spécifique. Vous pouvez faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas bien équipé.

Partie 2 sur 6 : Démarre puis cale

Démarre puis cale Les causes les plus courantes d’un moteur qui cale sont liées au carburateur. Si ce n’est pas directement la faute du carburateur, il s’agit probablement d’un problème de gaz.

  • Mauvais carburant – Le carburant laissé dans le réservoir d’essence pendant de longues périodes peut se transformer en une substance plus faible et plus épaisse qui ne brûlera pas dans des conditions normales.

Vidangez complètement le réservoir de carburant. Il est conseillé de le rincer ensuite avec du carburant propre. Vous devrez très probablement nettoyer le carburateur à ce stade également.

  • Carburateur obstrué ou endommagé – Étant le problème le plus probable, un carburateur obstrué ne permet pas d’obtenir la quantité de carburant et d’air nécessaire à la combustion. De nombreux types de dommages au carburateur peuvent également entraîner le démarrage et le calage du moteur.

Un nettoyant pour carburateur classique est généralement très utile. Si le carburateur est obstrué au point que le nettoyant pour carburateur ne règle pas entièrement le problème, vous devrez remplacer l’appareil.

Si le problème est causé par des dommages au carburateur, vous devrez remplacer l’unité entière.

  • Capuchon de carburant – Les capuchons de carburant doivent pouvoir s’aérer au fur et à mesure que le carburant est utilisé dans le réservoir. Sans cette régulation de la pression, le carburateur évacue moins de carburant, ce qui fait caler le moteur.

Si vous êtes en mesure de déboucher l’évent de la capsule de gaz, vous pouvez éviter de la remplacer. Si l’évent est endommagé ou obstrué au point de ne plus pouvoir être réparé, un nouveau bouchon devra être installé à sa place.

  • Défaut de la bougie d’allumage ou du câblage – Plusieurs circonstances peuvent entraîner un fonctionnement intermittent des bougies d’allumage. Les plus courantes sont les bougies sales, les bougies endommagées ou un court-circuit électrique dans le fil de la bougie.

Remplacez la bougie d’allumage. S’il s’agit d’un problème d’écartement ou de saleté, vous pouvez essayer de rétablir l’écartement ou de nettoyer la bougie. Dans la plupart des cas, il est plus économique et plus efficace de remplacer la bougie et le fil.

Partie 3 sur 6 : Perte de puissance

Perte de puissance: Un petit moteur qui fonctionne mal est généralement dû au fait que l’on n’a pas entretenu correctement le moteur lorsqu’il n’était pas utilisé. La plupart des mises au point générales permettent de résoudre ces problèmes de fonctionnement.

  • Mauvais carburant – Tout comme un mauvais carburant peut causer des problèmes au démarrage, il peut également causer des problèmes en fonctionnement.

Retirez tout le vieux carburant ou mélange de carburant et d’huile. Remplissez avec du carburant neuf ou un mélange 50/50.

  • Avertissement: Ne confondez pas les deux. Votre moteur supportera l’un ou l’autre.

  • Mauvaise huile – Même si vous utilisez un mélange 50/50, ou si vous séparez le carburant et l’huile, une mauvaise huile peut causer des contraintes sur le moteur et ne pas fonctionner comme prévu.

Retirez toute l’huile usagée ou le mélange 50/50 et remplacez-la par de l’huile fraîche et propre.

  • Débit d’air – Un filtre sale ou bouché, ou une prise d’air obstruée peuvent provoquer des problèmes de performance du moteur.

Examinez le filtre à air. Vérifiez qu’il n’y a pas de dommages, de colmatages ou de débris qui pourraient réduire le débit d’air. Remplacez le filtre à air si nécessaire ou si vous le souhaitez.

Partie 4 sur 6 : Surchauffe

Surchauffe: La surchauffe peut être le résultat d’une défaillance de l’huile, du carburant, du ventilateur ou du bouchon d’essence. La surchauffe peut également être causée par un mélange de tous ces systèmes. Il peut être nécessaire d’effectuer plus d’une des étapes de la réparation du problème.

  • Faible niveau d’huile – L’huile agit comme un liquide de refroidissement qui aide à absorber la chaleur et à la disperser loin de la chambre de combustion. Sans le fluide pour absorber la chaleur, le transfert ne se fera pas.

Changez ou ajoutez de l’huile au niveau spécifié nécessaire pour le moteur.

  • Moteur sale – Un moteur sale ne permettra pas à l’air chaud de s’échapper du moteur. Utilisez un nettoyant pour moteur pour enlever la saleté de la surface du moteur. Veillez à ne pas saturer les parties du moteur auxquelles vous ne cherchez pas à accéder.

  • Ventilateur cassé – Les ventilateurs de la plupart des petits moteurs sont sujets à des déplacements, des chutes, des bousculades et des chocs. Si un ventilateur ou une pale de ventilateur cassé(e) est à l’origine d’un manque de ventilation, il est probable qu’un problème de surchauffe en résulte.

La manière dont vous pouvez accéder au ventilateur et le réparer dépend de la marque et du modèle de votre petit moteur. De nombreuses pièces peuvent être réparées et une recherche plus approfondie dans le manuel du propriétaire peut vous aider à déterminer ce que vous pouvez réparer.

  • Problèmes de carburant – Un mélange pauvre peut obliger le moteur à travailler plus que prévu. Si la grille du filtre est sale ou endommagée, elle provoquera un mélange pauvre. Si l’évent de votre réservoir de carburant est bouché, la quantité de carburant évacuée diminuera. Les carburateurs peuvent également être à l’origine d’un mélange air-carburant pauvre.

Remplacez le bouchon du réservoir de carburant, ou le filtre.

Remplacez le carburateur.

Partie 5 sur 6 : problèmes électriques

Problèmes électriques: Les problèmes électriques se présentent sous de nombreuses formes. Les problèmes de batterie, de démarrage, d’embrayage et de fonctionnement peuvent tous devenir incroyablement frustrants.

  • La batterie ne se charge pas – Les batteries qui ne se chargent pas ne sont généralement pas réparables. Remplacez la batterie et le système de charge. Utilisez une nouvelle charge si possible avec une nouvelle batterie.

  • La batterie perd sa charge – Une batterie qui perd sa charge rapidement peut être due à une batterie défectueuse ou à une mauvaise mise à la terre de la batterie.

Remplacez la batterie si toutes les connexions de masse semblent être en bon état.

  • Le moteur ne démarre pas, ou démarre lorsque le commutateur est engagé sur off- Les problèmes de démarrage, même les plus étranges, sont généralement simples. La masse de l’allumage est généralement en cause.

Vérifiez la mise à la terre au niveau de l’allumage et de la batterie.

Si les bornes de masse sont intactes et correctement connectées, vous pouvez tester ou remplacer le commutateur d’allumage.

  • L’embrayage ne s’engage pas ou ne se désengage pas – Lorsque l’embrayage ne fonctionne pas correctement, votre petit moteur est inutile.

Vérifiez que les fils de terre et les bornes sont propres et correctement installés.

Vérifiez que le régulateur-redresseur est bien installé et qu’il est du bon type.

  • Fusibles qui sautent – Les fusibles qui sautent constamment sont dus à une sorte de court-circuit dans le système électrique.

Vérifiez le bon fonctionnement du régulateur-redresseur et assurez-vous qu’il est correctement mis à la terre.

Recherchez un court-circuit quelque part à l’aide d’un multimètre.

Vérifiez le stator de l’alternateur s’il en est équipé.

Partie 6 sur 6 : Backfiring

** Backfiring** : Le retour de flamme peut être causé par un certain nombre de problèmes. Le plus souvent, il s’agit d’une contamination du carburant ou de problèmes de distribution.

  • Eau dans le réservoir de carburant – l’eau dans le carburant provoque un retour de flamme.

Vidangez le réservoir de carburant et rincez-le avec du carburant avant de le ranger à sec.

  • Manque de carburant – La solution la plus simple pour éviter les retours de flamme est le manque de carburant.

Remplir le réservoir de carburant.

  • Le starter est mal réglé – Le réglage du starter devient de plus en plus obsolète, mais si le vôtre est réglable et que vous avez des retours de flamme, il faut y réfléchir.

Utilisez votre manuel du propriétaire ou votre guide de réparation pour réajuster le starter.

  • Carburateur encrassé – Un carburateur encrassé déloge souvent une partie du bouchon, ce qui provoque un retour de flamme.

Utilisez un nettoyeur de carburateur standard pour éliminer tous les débris de l’appareil.

Les problèmes des petits moteurs peuvent être un casse-tête. Avec quelques diagnostics simples et quelques connaissances sur le fonctionnement des choses, la plupart des problèmes peuvent être réparés facilement. Gardez à l’esprit que vous pouvez toujours contacter un technicien certifié pour inspecter le problème de retour de flamme pour vous.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20227 minutes de lecture

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