Symptômes d’une courroie de distribution défectueuse

La courroie de distribution est un composant interne du moteur qui synchronise la rotation de la came et du vilebrequin du moteur et garantit que chaque cylindre s’allume au bon moment. La courroie de distribution est située sous un couvercle de distribution et se trouve à l’avant du moteur.

Elle est généralement fabriquée en caoutchouc de haute qualité avec des cordes renforcées de nylon à l’intérieur pour prolonger la durée de vie de la courroie. Cependant, elle est soumise à des forces incroyables à l’intérieur de votre moteur et devra être remplacée un jour ou l’autre. Sans une courroie de distribution en parfait état de marche, votre moteur ne fonctionnera pas.

Tous les moteurs ne sont pas équipés d’une courroie de distribution. La courroie de distribution se trouve généralement dans les voitures et les SUV équipés de moteurs de petite cylindrée. Lorsqu’un moteur a un alésage et une course plus importants, la plupart des constructeurs automobiles utilisent un système de chaîne de distribution qui remplace la courroie en caoutchouc par une chaîne métallique.

En général, les chaînes de distribution durent plus longtemps que les courroies de distribution, certaines pouvant même durer toute la vie de la voiture. La plupart des constructeurs automobiles ont une recommandation prédéterminée sur le moment où vous devez remplacer la courroie de distribution, mais il y a quelques indicateurs d’avertissement qu’un problème existe.

Vous trouverez ci-dessous quelques symptômes courants qui peuvent indiquer que votre courroie est usée ou s’est rompue et indiquant surtout qu’il est temps de changer votre courroie de distribution

Bruit de tic-tac provenant du moteur

La courroie de distribution est fixée par une série de poulies au vilebrequin et à l’arbre à cames du moteur. Le vilebrequin actionne les bielles du moteur qui sont fixées aux pistons à l’intérieur de la chambre de combustion. L’arbre à cames actionne les soupapes de la culasse et l’ensemble culbuteur, qui envoie le carburant dans la chambre de combustion et expulse les gaz brûlés par le collecteur d’échappement.

Lorsque la courroie de distribution commence à s’user, elle peut produire un tic-tac à l’intérieur du moteur. Ce signe d’avertissement peut également indiquer une faible pression d’huile ou un manque de lubrification du moteur.

La courroie de distribution étant essentielle au fonctionnement de votre véhicule, si vous remarquez ce signe d’avertissement, vous devez contacter un mécanicien dès que possible.

Le moteur ne tourne pas

Si la courroie de distribution est cassée à l’intérieur, le moteur ne pourra pas tourner ou s’allumer.

Lorsque vous tournez la clé, vous entendez peut-être le démarreur s’engager, mais comme la courroie de distribution actionne le vilebrequin et l’arbre à cames, le moteur ne tourne pas. Évidemment, si la voiture ne démarre pas, un appel téléphonique à un mécanicien est généralement la première étape.

Toutefois, si le problème est dû à la rupture de la courroie de distribution, il peut également entraîner d’autres dommages internes au compartiment moteur. Dans de nombreux cas, la courroie de distribution se casse pendant que le moteur tourne.

Parmi les dommages typiques causés à un véhicule dont la courroie de distribution s’est rompue on peut citer tous les dommages aux pièces de la culasse (culbuteurs, tiges de poussoir ou soupapes), les dommages aux roulements de vilebrequin ou à la pompe à huile à l’intérieur du carter d’huile.

Un mécanicien professionnel et expérimenté saura inspecter tous ces composants de soutien si la courroie de distribution doit être remplacée.

Le moteur a des ratés

Une courroie de distribution usée peut également avoir un impact sur la vitesse de combustion du moteur. La courroie de distribution est fixée à des poulies qui entraînent le vilebrequin et l’arbre à cames, comme nous l’avons indiqué ci-dessus.

Cependant, il arrive que la courroie glisse sur l’arbre à cames et que l’un des cylindres s’ouvre ou se ferme plus tôt qu’il ne le devrait. Cela peut provoquer des ratés d’allumage et, s’il n’est pas remplacé rapidement, peut entraîner des dommages catastrophiques au moteur.

Fuite d’huile à l’avant du moteur

Il est également fréquent que le moteur présente une fuite d’huile moteur au niveau du couvercle de la courroie de distribution. Ce couvercle est fixé par une série d’écrous et de boulons qui peuvent se desserrer au fil du temps.

Un autre problème qui peut provoquer une fuite d’huile est l’usure du joint entre le bloc moteur et le couvercle de la courroie de distribution, sa fissuration ou sa mauvaise installation et son pincement.

Une fuite d’huile du couvercle de la courroie de distribution entraîne généralement une surchauffe du moteur et peut user prématurément la courroie de distribution.

Souvent, il est difficile de découvrir un problème avec la courroie de distribution jusqu’à ce qu’il soit trop tard et qu’elle se soit rompue.

Cependant, vous devez vous renseigner auprès du constructeur de votre véhicule pour savoir quand l’intervalle de remplacement de votre courroie est prévu afin que vous puissiez finalement contacter des mécaniciens professionnels qui vous donneront des devis pour faire remplacer votre courroie de distribution.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20224 minutes de lecture

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