Fonctionnement d’une courroie de distribution

À quoi sert la courroie de distribution

La courroie de distribution est une courroie en caoutchouc qui permet de synchroniser l’arbre à cames et le vilebrequin afin que le calage des soupapes soit toujours correct. La courroie régule également la direction assistée et la pompe à eau.

Si le calage des soupapes est incorrect, votre moteur ne fonctionnera pas correctement. En fait, il peut même ne pas fonctionner du tout.

Par ailleurs, certains véhicules sont équipés d’une chaîne de distribution au lieu d’une courroie, mais elle remplit la même fonction.

Fonctionnement de la distribution d’un véhicule

Comme son nom l’indique, le moteur à quatre temps suit quatre temps, ou phases qui sont les suivantes :

La course d’admission

Le piston se déplace vers le bas, et la soupape d’admission s’ouvre pour permettre au mélange d’air et de carburant d’entrer dans le cylindre. À ce stade, la soupape d’échappement reste fermée.

La course de compression

Le piston se déplace vers le haut et comprime le mélange air-carburant. Toutes les soupapes sont fermées.

La course de combustion

Le piston descend, permettant à la bougie d’allumage d’enflammer le mélange air-carburant et de fournir de la puissance au véhicule. Toutes les soupapes sont fermées.

La course d’échappement

La soupape d’échappement s’ouvre, permettant à l’excès de carburant et d’air de quitter le moteur. La soupape d’admission est fermée.

Pendant ce temps, la courroie de distribution fait tourner la poulie de l’arbre à cames (certains véhicules ont deux poulies d’arbre à cames) en même temps que la poulie du vilebrequin.

Quelles sont les conséquences d’une courroie défectueuse ?

Une courroie de distribution défectueuse peut entraîner une désynchronisation de l’arbre à cames et du vilebrequin, ce qui peut être catastrophique pour le moteur de la voiture.

Cela déséquilibre le calage des soupapes, et vous pouvez vous retrouver avec des soupapes tordues, des tiges de piston tordues, ou des pistons complètement détruits.

Signes indiquant un problème de courroie de distribution

Vous pourriez remarquer des problèmes à temps.

Le bruit de la courroie de distribution peut être un signal d’alarme – il ressemble généralement à un grincement de la courroie, ou à un cliquetis si vous avez une chaîne de distribution. Si vous entendez ce bruit, faites une inspection de votre véhicule pour voir s’il est nécessaire de changer votre courroie de distribution.

Un problème de courroie ne doit jamais être ignoré, alors soyez attentif aux signes indiquant que quelque chose ne va pas sur votre courroie de distribution. La dernière chose que vous souhaitez est de devoir reconstruire votre moteur.

Quand faut-il changer sa courroie de distribution ?

En règle générale, la durée de vie d’une courroie est comprise entre 100 000 à 150 000 kilomètres. Passé cette période, il est conseillé de la faire contrôler et il est prudent de faire appel à un mécanicien pour remplacer votre courroie de distribution afin de garantir que le moteur continue à fonctionner efficacement.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20222 minutes de lecture

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