Difficulté de remplacement d’une courroie dentée

La plupart des voitures et des camionnettes sont équipées de courroies de distribution. Les moteurs à montage transversal, ou connus sous le nom de traction avant, peuvent être délicats à démonter et à remplacer une courroie de distribution.

Il existe trois types de courroies de distribution

  • Courroie de distribution à simple arbre à cames en tête
  • Courroie de distribution double arbre à cames en tête
  • Courroie de distribution double arbre à cames en tête

Courroie de distribution à simple arbre à cames en tête

Les courroies de distribution à simple arbre à cames en tête peuvent être un peu délicates à remplacer. Certains véhicules ont des supports, des poulies ou des tuyaux de refroidissement devant le couvercle de distribution. Il est assez simple de maintenir l’alignement de l’arbre à cames et du vilebrequin sur les modèles à simple arbre à cames en tête lors du remplacement d’une courroie de distribution.

Courroie de distribution à double arbre à cames en tête

Les courroies de distribution à double arbre à cames en tête peuvent également être délicates. La plupart des véhicules actuellement sur le marché ont une conception de culasse qui fait que la commande des soupapes entre dans la chambre de combustion avec un angle de quarante à quatre-vingts degrés. Ce point est essentiel lors de la dépose de la courroie de distribution en raison de l’alignement de la commande des soupapes. Lors de la dépose d’une courroie de distribution sur un double arbre à cames en tête, les deux arbres à cames sont préchargés par des ressorts. Un arbre à cames peut avoir une charge sur l’arbre, ce qui fait que l’arbre à cames reste en place pendant le retrait de la courroie. Cependant, l’autre arbre à cames n’est pas chargé et l’arbre tourne sous la pression du ressort. Cela peut entraîner le contact d’une soupape avec un piston et la flexion de la soupape.

Pour empêcher un arbre à cames de tourner lorsque la courroie de distribution est retirée, il faut utiliser un outil de blocage des cames. Cet outil se verrouille entre les deux arbres à cames et les empêche de tourner ensemble.

Courroie de distribution à double arbre à cames en tête

Le type le plus complexe de remplacement de courroie de distribution, qui peut être très délicat à réaliser, est la courroie de distribution à double arbre à cames en tête et à double tête. Ce type de courroie est une courroie unique utilisée sur un moteur configuré en V avec des têtes à double arbre à cames en tête. La plupart des moteurs v-6 avec distribution en tête peuvent être équipés de ce type de courroie. Lors du remplacement de ce type de courroie, il est important d’avoir deux outils de blocage de came car il y a deux jeux de culasses sur le moteur.

Sur les moteurs transversaux, la courroie de distribution peut être difficile à déposer car l’espace est limité pour accéder à la courroie. Sur certains véhicules, il est plus facile de retirer la courroie par le haut du moteur, mais sur la plupart des véhicules, il faut retirer l’ensemble roue et pneu ainsi que l’aile intérieure, s’il s’agit d’un modèle à boulons, pour accéder aux boulons inférieurs du couvercle de distribution. La plupart des couvercles de distribution sont maintenant en une seule pièce, ce qui oblige à retirer l’équilibreur harmonique situé sur le vilebrequin.

Sur certains moteurs, les supports moteur empêchent le démontage de la courroie de distribution et rendent difficile l’extraction de la courroie. Dans ce cas, le fait de soutenir le moteur et de l’empêcher de bouger facilitera la dépose et la pose des supports moteur, communément appelés os de chien.

Les courroies de distribution doivent être changées en fonction du calendrier recommandé par le fabricant. Il est possible de changer une courroie de distribution plus tôt que prévu, mais ce n’est pas recommandé.

  • Remarque: si une courroie de distribution s’est rompue, assurez-vous de vérifier le moteur pour voir s’il s’agit d’un moteur à interférence ou sans interférence. De plus, réalignez la distribution, installez une nouvelle courroie et effectuez un test d’étanchéité pour vous assurer que le moteur peut fonctionner normalement. Les garagistes présents sur bolid proposent des services pour remplacer votre courroie de distribution.
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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

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