Si vous avez lu notre guide de l’embrayage avant de consulter cet article vous savez que l’embrayage d’une transmission de voiture est ce qui permet d’engager et de désengager les pièces mobiles de l’arbre de transmission. Dans une transmission manuelle, le conducteur doit manipuler une pédale ou un levier pour changer de vitesse. C’est l’embrayage qui permet aux vitesses de s’engager ou de se désengager.
Comment fonctionne un embrayage
L’embrayage se compose d’un volant, d’un plateau de pression, d’un disque, d’une butée et d’un système de débrayage. Le volant d’inertie tourne avec le mouvement du moteur. Le plateau de pression, qui est boulonné au volant, maintient l’ensemble de l’embrayage. Le disque est situé entre le volant et le plateau de pression, et permet au plateau de pression et au volant d’établir et de rompre le contact. Enfin, la butée et le système de débrayage fonctionnent conjointement pour permettre à l’embrayage de s’engager et de se désengager.
Dans une transmission automobile manuelle, l’arbre d’entrée transmet la puissance du moteur aux roues de la voiture par l’intermédiaire des engrenages. L’arbre d’entrée, qui passe au milieu du disque, du volant et de la plaque de pression, est doté d’un roulement qui supporte la majeure partie de la charge de l’arbre. Un autre roulement, plus petit, situé au milieu du volant, sert à centrer l’arbre afin qu’il puisse tourner en même temps que l’embrayage et le débrayage. Le disque d’embrayage est relié à cet ensemble.
Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage, le disque, le plateau de pression et le volant sont désengagés afin que le conducteur puisse changer de vitesse. Lorsque la pédale est relevée, les composants sont engagés et le véhicule est en mouvement.