Fonctionnement d’un système d’embrayage à câble

Si vous conduisez une voiture à transmission manuelle, vous savez que pour faire avancer votre véhicule, vous appuyez sur la pédale d’embrayage, choisissez une vitesse et donnez un coup d’accélérateur. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe dans le système de changement de vitesse de votre voiture et comment fonctionne votre embrayage lorsque vous conduisez ?
Parlons un peu des embrayages en général, puis nous aborderons le système d’embrayage à câble.

Comment fonctionne un embrayage

L’embrayage est ce qui permet au moteur de fournir progressivement de la puissance à votre véhicule lorsque vous démarrez, et de passer les différents rapports pendant la conduite. L’embrayage transmet la puissance du moteur à la transmission et aux roues motrices de votre voiture. Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, le transfert de puissance est arrêté, mais le moteur continue de fonctionner – il n’envoie simplement rien aux roues motrices.

Dans une transmission manuelle, l’embrayage est actionné au moyen d’une tringlerie mécanique ou hydraulique. Ce type de système d’embrayage fonctionne généralement au moyen d’un câble ou d’un arbre associé à un levier. La tringlerie arbre/levier comporte de nombreuses pièces et un certain nombre de points de pivotement, notamment un arbre transversal ou égalisateur, un levier et une tige de débrayage, ainsi que l’ensemble qui transfère le mouvement de la pédale d’embrayage à une butée. Sur les véhicules plus anciens, ces points de pivotement doivent être lubrifiés régulièrement pour faciliter le mouvement et prévenir l’usure. Cette opération n’est généralement pas nécessaire sur les véhicules plus récents, car les points de pivot sont équipés de bagues en plastique ou d’œillets qui n’offrent pas beaucoup de friction.

L’embrayage à câble

Le système de changement de vitesse de l’embrayage à câble fonctionne essentiellement de la même manière que tout autre embrayage, mais il comporte moins de points de pivot. En fait, il est merveilleusement simple. Il est léger, et c’est le type de tringlerie le plus courant dans la plupart des voitures qui sont sur le marché aujourd’hui. Le câble relie le pivot de la pédale d’embrayage directement à la fourchette de débrayage, éliminant ainsi pratiquement tous les points d’usure que l’on trouve dans les tringleries à arbre et à levier.

Le seul inconvénient d’un embrayage à câble est que si vous possédez votre voiture depuis longtemps, les câbles finiront par s’user et s’étirer, voire se rompre. Si le câble s’use ou s’étire, vous aurez peut-être du mal à passer la vitesse. S’il se rompt, vous ne pourrez plus changer de vitesse du tout.

Les avantages

Comme le système d’embrayage à câble comporte peu de points de pivot, il y a moins de pièces susceptibles d’être endommagées par l’usure normale. Il y a beaucoup de choses qui se passent mécaniquement lorsqu’il s’agit d’engager et de désengager votre véhicule, et plus le système est simple, plus la probabilité de développer des problèmes est faible.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20222 minutes de lecture

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