Dépanner un embrayage qui ne se désengage pas complètement

Le but d’un embrayage dans une voiture est de transmettre le couple, de délivrer la puissance du moteur à la transmission, de réduire les vibrations de l’entraînement et de protéger la chaîne cinématique. L’embrayage est situé entre le moteur et la transmission d’un véhicule.

Lorsqu’une voiture se déplace sous l’effet de la puissance, l’embrayage est engagé. Un plateau de pression boulonné au volant exerce une force constante, au moyen d’un ressort à diaphragme, sur le plateau entraîné. Lorsque l’embrayage est désengagé (pédale enfoncée), un bras pousse une butée de débrayage contre le centre du ressort à diaphragme qui relâche la pression de serrage.

Lorsque l’embrayage ne se désengage pas complètement, il glisse constamment et brûle les matériaux de friction. De plus, la butée d’embrayage subit une pression constante et les torsions de rotation provoquent une accumulation excessive de chaleur. Le matériau de friction finit par brûler et la butée d’embrayage se bloque et s’effondre.

Il y a quatre points à vérifier si l’embrayage ne se débraye pas complètement.

  • Câble d’embrayage étiré ou cassé (si c’est le cas, découvrez notre article sur comment remplacer un câble d’embrayage)
  • Une fuite hydraulique dans le système hydraulique de l’embrayage
  • La tringlerie est déréglée
  • Pièces de rechange incompatibles

Partie 1 de 5 : Diagnostic d’un câble d’embrayage étiré ou cassé

Préparation du véhicule pour le contrôle du câble d’embrayage

Matériel nécessaire

  • Creeper
  • Lampe de poche
  • Jack
  • Supports de cric
  • Jeu de douilles SAE/métriques
  • Jeu de clés SAE/métriques
  • Lunettes de sécurité
  • Cales de roue

Étape 1 : Garez votre véhicule sur une surface plane et dure. Assurez-vous que la transmission est
en stationnement (pour les automatiques) ou en 1ère vitesse (pour les manuelles).

Partie 1 de 5 : Diagnostic d'un câble d'embrayage étiré ou cassé

Étape 2 : Placez des cales autour des pneus arrière qui resteront sur le sol. Serrez le frein de stationnement pour empêcher les pneus arrière de bouger.

Étape 3 : Soulevez le véhicule. À l’aide d’un cric de plancher recommandé pour le poids du
véhicule, soulevez le véhicule aux points de levage spécifiés jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.
jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.

Étape 4 : Placez les béquilles. Les béquilles doivent passer sous les points de levage.
points de levage. Abaissez ensuite le véhicule sur les crics. Pour la plupart des voitures modernes, les
modernes, les points de levage pour les crics se trouvent sur la soudure en pince juste sous les portes, le long de la
le long de la partie inférieure de la voiture.

Contrôle de l’état du câble d’embrayage

Étape 1 : Mettez vos lunettes de sécurité, prenez votre lampe de poche et votre liane. Passez sous le véhicule et vérifiez l’état du câble d’embrayage. Vérifiez que le câble n’est pas trop lâche et qu’il n’est pas cassé ou étiré.

Étape 2 : Vérifiez que les supports de câble ne sont pas desserrés. Assurez-vous que le câble est bien fixé et que le boîtier du câble ne bouge pas.

Étape 3 : Regardez le câble à l’endroit où il est fixé à la pédale d’embrayage. Assurez-vous qu’il n’est pas effiloché ou étiré.

Abaissement du véhicule après avoir effectué le diagnostic

Étape 1 : Rassemblez tous les outils et votre liane et placez-les hors du chemin.

Partie 1 de 5 : Diagnostic d'un câble d'embrayage étiré ou cassé

Étape 2 : Soulevez le véhicule. À l’aide d’un cric de plancher recommandé pour le poids du
véhicule, soulevez le véhicule aux points de levage spécifiés jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.
jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.

Étape 3 : Retirez les béquilles et tenez-les éloignées du véhicule.

Étape 4 : Abaissez le véhicule jusqu’à ce que les quatre roues soient au sol. Retirez le
cric et mettez-le de côté.

Étape 5 : Retirez les cales des roues arrière et mettez-les de côté.

Si le problème nécessite une attention immédiate, réparez le câble d’embrayage étiré ou cassé.

Partie 2 de 5 : Diagnostic d’une fuite hydraulique dans le système hydraulique de l’embrayage

Préparation du véhicule pour vérifier l’étanchéité du système hydraulique d’embrayage.

Matériel nécessaire

  • Creeper
  • Lampe de poche
  • Jack
  • Supports de cric
  • Lunettes de sécurité
  • Cales de roue

Étape 1 : Garez votre véhicule sur une surface plane et dure. Assurez-vous que la transmission est
en stationnement (pour les automatiques) ou en première vitesse (pour les manuelles).

Étape 2 : Placez des cales autour des pneus arrière qui resteront sur le sol. Serrez le frein de stationnement pour empêcher les pneus arrière de bouger.

Étape 3 : Soulevez le véhicule. À l’aide d’un cric de plancher recommandé pour le poids du
véhicule, soulevez le véhicule aux points de levage spécifiés jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.
jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.

Étape 4 : Placez les béquilles. Les béquilles doivent passer sous les points de levage.
emplacements.

Abaissez ensuite le véhicule sur les crics. Pour la plupart des voitures modernes, les points d’appui pour les crics se trouvent sur les soudures en pince juste sous les portes, le long du bas de la voiture.

Contrôle de l’état du système hydraulique de l’embrayage

Étape 1 : Mettez vos lunettes de sécurité et prenez votre lampe de poche. Ouvrez le capot du compartiment moteur et localisez le maître-cylindre d’embrayage.

Vérifiez l’état du maître-cylindre d’embrayage et voyez s’il y a une fuite de liquide. Regardez à l’arrière du maître-cylindre d’embrayage s’il y a de l’huile.

Examinez également la ligne hydraulique et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite d’huile. Vérifiez la ligne et assurez-vous qu’elle est bien serrée.

Étape 2 : Prenez votre liane et allez sous le véhicule. Vérifiez l’état du cylindre asservi pour voir s’il y a des fuites. Tirez sur les boudins en caoutchouc pour voir si le joint d’étanchéité du boîtier a cédé.

Assurez-vous que la vis de purge est bien serrée. Vérifiez la ligne et assurez-vous qu’elle est bien serrée.

Abaissement du véhicule après avoir effectué le diagnostic

Étape 1 : Rassemblez tous les outils et votre liane et placez-les hors du chemin.

Étape 2 : Soulevez le véhicule. À l’aide d’un cric de plancher recommandé pour le poids du
véhicule, soulevez le véhicule aux points de levage spécifiés jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.
jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.

Étape 3 : Retirez les béquilles et tenez-les éloignées du véhicule.

Étape 4 : Abaissez le véhicule jusqu’à ce que les quatre roues soient au sol. Retirez le
cric et mettez-le de côté.

Étape 5 : Retirez les cales des roues arrière et mettez-les de côté.

Demandez à un mécanicien certifié de vérifier s’il y a une fuite hydraulique dans le système hydraulique de l’embrayage.

Partie 3 sur 5 : Diagnostic d’un attelage déréglé

Préparation du véhicule pour vérifier les réglages de la tringlerie d’embrayage.

Matériel nécessaire

  • Creeper
  • Lampe de poche
  • Jack
  • Supports de cric
  • Pince à bec effilé
  • Jeu de clés SAE/métriques
  • Lunettes de sécurité
  • Cales de roue

Étape 1 : Garez votre véhicule sur une surface plane et dure. Assurez-vous que la transmission est
en stationnement (pour les automatiques) ou en première vitesse (pour les manuelles).

Étape 2 : Placez des cales autour des pneus arrière qui resteront sur le sol. Serrez le frein de stationnement pour empêcher les pneus arrière de bouger.

Étape 3 : Soulevez le véhicule. À l’aide d’un cric de plancher recommandé pour le poids du
véhicule, soulevez le véhicule aux points de levage spécifiés jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.
jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.

Étape 4 : Placez les béquilles. Les béquilles doivent passer sous les points de levage.
points de levage. Abaissez ensuite le véhicule sur les crics.

Sur la plupart des voitures modernes, les points d’appui pour les crics se trouvent sur la soudure en pince juste sous les portes, le long du bas de la voiture.

Contrôle des réglages de la tringlerie d’embrayage

Étape 1 : Mettez vos lunettes de sécurité, prenez votre lampe de poche et votre liane. Allez sous le véhicule et vérifiez l’état de la tringlerie d’embrayage.

Vérifiez que la tringlerie d’embrayage n’est pas desserrée ou déréglée. Vérifiez les connexions à la fourchette d’embrayage pour vous assurer que la tringlerie d’embrayage est bien serrée.

Étape 2 : Vérifiez la tringlerie d’embrayage au niveau de la pédale d’embrayage. Assurez-vous que la goupille et la goupille fendue sont en place.

Vérifiez que l’écrou de réglage est bien serré.

Étape 3 : Vérifiez le ressort de rappel de la pédale d’embrayage. Assurez-vous que le ressort de rappel est fonctionnel et fonctionne correctement.

Abaissement du véhicule après avoir effectué le diagnostic

Étape 1 : Rassemblez tous les outils et votre liane et placez-les hors du chemin.

Étape 2 : Soulevez le véhicule. À l’aide d’un cric de plancher recommandé pour le poids du
véhicule, soulevez le véhicule aux points de levage spécifiés jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.
jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.

Étape 3 : Retirez les béquilles et tenez-les éloignées du véhicule.

Étape 4 : Abaissez le véhicule jusqu’à ce que les quatre roues soient au sol. Retirez le
cric et mettez-le de côté.

Étape 5 : Retirez les cales des roues arrière et mettez-les de côté.

Si la tringlerie est déréglée, faites-la examiner par un technicien professionnel.

Partie 4 sur 5 : Diagnostic des pièces de rechange installées et incompatibles

  • Remarque: certaines pièces de rechange sont similaires à celles du fabricant, mais les modèles de boulons peuvent être différents ou les pièces peuvent fonctionner différemment. Si vos pièces de rechange sont incompatibles, cela peut affecter le fonctionnement de votre embrayage.

Préparation du véhicule pour vérifier les pièces de rechange incompatibles

Matériel nécessaire

  • Creeper
  • Lampe de poche
  • Jack
  • Supports de cric
  • Pince à bec effilé
  • Jeu de clés SAE/métriques
  • Lunettes de sécurité
  • Cales de roue

Étape 1 : Garez votre véhicule sur une surface plane et dure. Assurez-vous que la transmission est
en stationnement (pour les automatiques) ou en première vitesse (pour les manuelles).

Étape 2 : Placez des cales autour des pneus arrière qui resteront sur le sol. Serrez le frein de stationnement pour empêcher les pneus arrière de bouger.

Étape 3 : Soulevez le véhicule. À l’aide d’un cric de plancher recommandé pour le poids du
véhicule, soulevez le véhicule aux points de levage spécifiés jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.
jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.

Étape 4 : Placez les béquilles. Les béquilles doivent passer sous les points de levage.
points de levage. Abaissez ensuite le véhicule sur les crics.

Sur la plupart des voitures modernes, les points d’appui pour les crics se trouvent sur la soudure en pince juste sous les portes, le long du bas de la voiture.

Vérification des pièces de rechange incompatibles

Étape 1 : Examinez l’ensemble du système d’embrayage. Repérez toute pièce inhabituelle qui ne semble pas avoir été installée en usine. Observez l’emplacement et la nature de la pièce.

Étape 2 : Vérifiez que les pièces ne sont pas endommagées ou présentent une usure inhabituelle. Faites fonctionner l’embrayage avec le moteur éteint et voyez si la ou les pièces ne fonctionnent pas correctement.

  • Remarque: si la pédale d’embrayage a été remplacée par une pédale du marché secondaire, vous devrez vérifier la distance entre la pédale d’embrayage et le plancher.

Il est fréquent que quelqu’un fasse installer une pédale d’embrayage personnalisée et n’ait pas le dégagement adéquat, ce qui entraîne un symptôme de désengagement incomplet de l’embrayage, la pédale heurtant le plancher.

Abaissement du véhicule après avoir effectué le diagnostic

Étape 1 : Rassemblez tous les outils et votre liane et placez-les hors du chemin.

Étape 2 : Soulevez le véhicule. À l’aide d’un cric de plancher recommandé pour le poids du
véhicule, soulevez le véhicule aux points de levage spécifiés jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.
jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.

Étape 3 : Retirez les béquilles et tenez-les éloignées du véhicule.

Étape 4 : Abaissez le véhicule jusqu’à ce que les quatre roues soient au sol. Retirez le
cric et mettez-le de côté.

Étape 5 : Retirez les cales des roues arrière et mettez-les de côté.

Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour diagnostiquer le problème, vous devez demander l’aide d’un mécanicien certifié. La réparation d’un embrayage qui ne se débraye pas complètement peut aider à améliorer la conduite du véhicule et à prévenir tout dommage à l’embrayage ou à la transmission.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20229 minutes de lecture

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