Connecter un démarreur à distance

Vous est-il déjà arrivé d’aller à votre voiture par un froid matin d’hiver et de souhaiter que les vitres soient déjà dégivrées ? Avec un kit de démarrage à distance, vous pouvez démarrer le moteur de l’intérieur de votre maison pendant que vous finissez votre café, et la voiture sera prête à rouler le temps que vous y arriviez. Bien que ce ne soit pas un article standard sur la plupart des voitures, il existe des kits de rechange qui peuvent être installés pour ajouter cette fonctionnalité.

La chose la plus importante à garder à l’esprit dans ce travail est de faire de la recherche. Lorsque vous choisissez le kit de démarrage à distance, assurez-vous que toutes les informations concernant votre véhicule sont correctes surtout celle à propos du démarreur. Recherchez en particulier quel type de système de sécurité votre voiture utilise, le cas échéant, car le kit doit avoir les bons outils pour les contourner.

Il existe de nombreuses fonctions que vous pouvez installer en même temps que le démarrage à distance, notamment le déverrouillage des portes et même l’ouverture à distance du coffre. Ce guide se concentre uniquement sur l’installation du démarreur à distance. Si votre kit comporte d’autres fonctions que vous souhaitez installer, reportez-vous au manuel d’instructions pour installer correctement ces systèmes.

Partie 1 de 5 : Mise en place préliminaire

Matériel nécessaire

  • Voltmètre numérique
  • Ruban électrique
  • Tournevis à tête Phillips
  • Ratchet
  • Démarreur à distance ou kit de démarrage
  • Lunettes de sécurité
  • Ensemble de prises
  • Souder
  • Fer à souder
  • Test Light
  • Coupe-fil
  • Dénudeur de fil
  • Schéma de câblage de votre véhicule
  • Clé (généralement 10 mm)
  • Cravates

  • Conseil: Certains kits de démarrage à distance sont livrés avec un testeur de circuit quelconque, vous pouvez donc économiser de l’argent en achetant un de ces kits.

  • Remarque: bien que la soudure des connexions ne soit pas complètement nécessaire, elle les solidifie et les rend très solides. Si vous n’avez pas accès à un fer à souder ou si vous n’êtes pas à l’aise pour souder les connexions, vous pouvez vous en sortir avec du ruban électrique et quelques attaches de fermeture éclair. Assurez-vous simplement que vos connexions sont très solides – vous ne voulez pas qu’elles se défassent et qu’elles court-circuitent quelque chose.

  • Remarque: il existe plusieurs façons d’obtenir un schéma de câblage pour votre véhicule. Vous pouvez acheter le guide de réparation du constructeur pour votre véhicule, qui énumère tous les fils que nous allons utiliser. Bien qu’un peu coûteux, ce guide passe en revue tous les éléments de la voiture et constitue un bon investissement si vous prévoyez de faire plus de travail par vous-même. Vous pouvez également vérifier en ligne le circuit du commutateur d’allumage de votre voiture. Faites attention à cela, car ils peuvent ne pas être tout à fait corrects, alors assurez-vous de tester vos fils tout au long de l’installation.

Partie 1 de 5 : Mise en place préliminaire

Étape 1 : Enlevez tous les panneaux en plastique autour du volant. Certaines voitures ont des vis, tandis que d’autres nécessitent un jeu de douilles pour retirer ces panneaux.

  • Remarque: la plupart des voitures équipées d’un système antivol, sous une forme ou une autre, sont dotées d’un deuxième panneau qui doit être retiré avant de pouvoir y accéder avec des fils.

Partie 1 de 5 : Mise en place préliminaire

Étape 2 : Localisez le faisceau de câbles de l’interrupteur d’allumage. Il s’agit de tous les fils provenant du cylindre de la serrure.

Une fois les panneaux retirés, commencez à chercher un endroit pour garder le démarreur à distance. Il peut y avoir de l’espace quelque part sous le volant, mais assurez-vous que tous les fils sont libres de toute pièce mobile.

  • Astuce: en rangeant le démarreur à distance sous le volant, vous pourrez cacher les fils, ce qui vous permettra de garder votre voiture bien rangée.

  • Remarque: il est conseillé de fixer le démarreur à distance de manière à ce qu’il ne bouge pas pendant que vous conduisez le véhicule. Le kit peut être fourni avec des outils pour le fixer, mais vous pouvez utiliser des bandes de velcro adhésives pour coller le boîtier du démarreur à distance n’importe où sur une surface plane.

Partie 2 de 5 : Comment dénuder et connecter les fils

Partie 2 de 5 : Comment dénuder et connecter les fils

Étape 1 : Débranchez la batterie. Chaque fois que vous effectuez une connexion, assurez-vous que votre batterie est déconnectée.

Desserrez l’écrou qui maintient le câble négatif sur la batterie et retirez le câble de la borne. Replacez le câble à un endroit où il n’y a aucune chance qu’il entre en contact avec la borne négative pendant que vous travaillez.

  • Remarque: lorsque vous testez les fils, assurez-vous que la batterie est rebranchée car vous avez besoin que le voltage circule.

Partie 2 de 5 : Comment dénuder et connecter les fils

Étape 2 : Dénudez le revêtement plastique. Vous devrez exposer environ un pouce à un pouce et demi de métal pour vous assurer que vos connexions sont solides.

Faites toujours attention en coupant le plastique, car vous ne voulez pas endommager les fils.

  • Conseil: Si vous n’avez pas de pince à dénuder, vous pouvez utiliser un cutter avec une lame aiguisée pour couper le plastique.

Partie 2 de 5 : Comment dénuder et connecter les fils

Étape 3 : Créer une boucle dans le fil. Les fils sont torsadés ensemble, alors faites levier et séparez les fils pour créer un trou. Faites attention à ne pas endommager les fils.

Partie 2 de 5 : Comment dénuder et connecter les fils

Étape 4 : Insérez le nouveau fil. Collez le nouveau fil dénudé à l’intérieur de la boucle que vous avez faite et enroulez-le autour pour sécuriser la connexion.

Vous voulez beaucoup de contact entre les fils, alors assurez-vous que tout est bien emballé.

  • Remarque: c’est à ce moment que vous souderez la connexion si tel est votre plan. Veillez à utiliser des lunettes de sécurité pour vous protéger.

Partie 2 de 5 : Comment dénuder et connecter les fils

Étape 5 : Enveloppez le fil exposé avec du ruban électrique. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fil exposé. Tirez sur les fils et assurez-vous qu’il n’y a rien de détaché.

  • Conseil: utilisez des fermetures éclair aux deux extrémités du ruban pour éviter qu’il ne se détache et n’expose le fil.

Partie 3 de 5 : Raccordement des fils électriques

Étape 1 : Connectez le fil constant de 12 volts. Ce fil est directement connecté à la batterie et aura toujours une tension d’environ 12 volts, même si la clé est retirée du contact.

Étape 2 : Connectez le fil accessoire. Ce fil alimente les composants accessoires tels que la radio et les fenêtres. Le fil aura une tension de zéro volt dans la position OFF et d’environ 12 volts dans la première (ACC) et la deuxième (ON) position de la touche.

  • Conseil: le fil accessoire doit passer à zéro volt pendant la mise en marche afin que vous puissiez vous en servir pour vérifier que vous avez le bon fil.

Étape 3 : Branchez le fil d’allumage. Ce fil alimente la pompe à carburant et le système d’allumage. Le fil aura environ 12 volts dans la deuxième (ON) et la troisième (START) position de la clé. Il n’y aura pas de tension dans les positions arrêt et première (ACC).

Étape 4 : Connectez le fil de démarrage. Cela permet d’alimenter le démarreur lorsque vous démarrez le moteur. Le fil n’aura pas de tension dans toutes les positions sauf dans la troisième (START), où il aura environ 12 volts.

Partie 3 de 5 : Raccordement des fils électriques

Étape 5 : Connectez le fil de freinage. Ce fil alimente les feux de freinage lorsque vous appuyez sur la pédale.

L’interrupteur de frein sera situé au-dessus de la pédale de frein et deux ou trois fils en proviendront. L’un d’eux affichera environ 12 volts lorsque vous appuierez sur la pédale de frein.

Partie 3 de 5 : Raccordement des fils électriques

Étape 6 : Branchez le fil des feux de stationnement. Ce fil alimente les feux de stationnement jaunes du véhicule et est couramment utilisé par les kits de démarrage à distance pour vous informer que le véhicule a démarré. Le fil aura environ 12 volts lorsque vous allumerez les feux.

  • Remarque: si votre voiture est équipée d’un cadran qui contrôle les feux à gauche du volant, le fil doit être situé derrière le panneau de commande. Le pédalier est le panneau en plastique sur lequel votre pied gauche repose pendant que vous conduisez.

Étape 7 : Branchez les fils supplémentaires que votre kit comprend. Selon la voiture que vous avez et le kit que vous utilisez, il peut y avoir quelques fils supplémentaires à connecter.

Il peut s’agir de systèmes de contournement de sécurité pour la clé ou de fonctions supplémentaires comme la commande des serrures et l’ouverture du coffre à distance. Assurez-vous d’avoir vérifié les instructions et d’avoir installé les connexions supplémentaires.

  • Note: Les instructions du kit contiennent des informations qui vous aideront à trouver les bons fils.

Partie 4 de 5 : Mise en place de la connexion à la terre

Partie 4 de 5 : Mise en place de la connexion à la terre

Étape 1 : Trouvez une pièce de métal propre et non peinte. Il s’agira de la principale prise de terre de votre kit de démarrage à distance.

Vérifiez qu’il s’agit bien d’une mise à la terre et assurez-vous que le câble de mise à la terre est éloigné des autres câbles pour éviter toute interférence électrique.

  • Remarque: les fils allant au cylindre de fermeture auront une certaine interférence, donc assurez-vous que le câble de terre est éloigné de l’allumage.

Partie 4 de 5 : Mise en place de la connexion à la terre

Étape 2 : Fixez le câble au métal. Le câble de terre comporte généralement un trou où vous pouvez utiliser un boulon et un écrou avec une rondelle pour le bloquer en place.

  • Remarque: s’il n’y a pas d’endroit où placer le câble, vous pouvez utiliser une perceuse et faire un trou. Utilisez le trou sur le câble pour vous assurer que vous avez la bonne taille de mèche.

Partie 5 sur 5 : Tout remettre en place

Étape 1 : Branchez le câble de terre dans le kit de démarrage. Le câble de terre doit être le premier câble que vous branchez dans le boîtier de démarreur à distance, avant toute connexion électrique.

Étape 2 : Branchez les fils électriques dans le kit de démarrage. Branchez le reste de vos câbles au démarreur à distance.

Avant de tout remettre en place, testez certaines choses pour vous assurer que les nouvelles connexions ne posent aucun problème.

Étape 3 : Démarrez le moteur avec la clé. Tout d’abord, assurez-vous que le moteur démarre toujours lorsque vous tournez la clé.

Étape 4 : Tester d’autres fonctions. Assurez-vous que toutes les autres fonctions que vous avez incluses dans votre kit de démarrage à distance fonctionnent toujours. Il s’agit notamment des feux de stationnement, des feux de freinage et des dispositifs tels que les serrures de porte, si vous avez installé ces fonctions.

Étape 5 : Testez le démarrage à distance. Si tout semble correct, coupez le moteur, retirez la clé et testez le démarreur à distance.

  • Remarque: vérifiez et assurez-vous que les feux de stationnement s’allument s’il s’agit d’une fonction de votre démarreur à distance.

Étape 6 : Sécuriser le boîtier de démarrage à distance. Si tout fonctionne comme prévu, commencez à remonter les choses.

Fixez la boîte comme vous le souhaitez, en vous assurant que tous les câbles ne gênent pas les panneaux que vous devez réinstaller.

  • Conseil: utilisez des fermetures éclair pour attacher les câbles en excès et les fixer contre d’autres éléments afin qu’ils ne bougent pas. Veillez à ce que les câbles soient éloignés de toute pièce mobile.

Étape 7 : Réinstallez les panneaux en plastique. Encore une fois, assurez-vous qu’aucun câble ne soit pincé lorsque vous revissez les panneaux.

Une fois tous les morceaux réunis, refaites tous les tests pour vous assurer que tout est encore bon.

Félicitations ! Vous n’aurez plus jamais à attendre que votre voiture se réchauffe maintenant avec votre démarreur à distance. Allez montrer à vos amis vos nouveaux pouvoirs magiques. Si vous avez des problèmes pour installer le kit, l’un des garagistes présents sur bolid pourra vous aider à l’installer correctement.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20229 minutes de lecture

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