Remplacement d’un relais de démarreur

Qu’est-ce qu’un relais de démarreur ?

Un relais de démarreur, communément appelé solénoïde de démarreur, est la partie d’un véhicule qui commute un énorme courant électrique vers le moteur du démarreur, à la lumière d’un petit courant de commande, et qui à son tour met le moteur en marche.

Sa capacité est semblable à celle d’un transistor, sauf qu’il utilise un solénoïde électromagnétique au lieu d’un semi-conducteur pour effectuer l’échange. Dans de nombreux véhicules, le solénoïde est en outre relié au pignon du démarreur et à la couronne du moteur.

Tous les relais de démarreur sont de simples électro-aimants constitués d’une bobine et d’un induit en fer à ressort. Lorsqu’un courant passe dans la bobine d’un relais, l’armature se déplace pour augmenter le flux. Lorsque le courant est coupé, l’armature se contracte.

Types de relais de démarreur

Relais de démarreur interne

Les relais de démarreur internes sont intégrés dans un démarreur. Il s’agit du commutateur monté à l’extérieur du boîtier du démarreur.

La plupart du temps, lorsqu’un démarreur tombe en panne, c’est généralement le relais du démarreur et non pas le moteur ou l’engrenage du démarreur qui tombe en panne.

Relais de démarreur externe

Les relais de démarreur externes sont séparés démarreur. Ils sont généralement montés au-dessus d’un garde-boue ou sur la cloison pare-feu d’un véhicule.

Ce type de relais de démarreur est alimenté directement par la batterie et la clé de contact est actionnée à partir de la position de démarrage.

Le relais de démarreur externe fonctionne de la même manière que le relais de démarreur interne ; cependant, les circuits sont plus résistants. Il y a des fils du relais de démarreur externe vers le moteur du démarreur, ce qui peut créer une chaleur supplémentaire si la taille des fils est incorrecte.

En outre, les relais de démarreur externes ont tendance à être facilement accessibles pour que quelqu’un puisse brancher un fusible à un amplificateur stéréo.

C’est généralement bien ; cependant, lorsque l’amplificateur est actif et que le moteur du démarreur devient actif, le relais peut créer trop de chaleur, détruisant les points de contact à l’intérieur et rendant le relais de démarreur inefficace.

Symptômes d’un relais de démarreur défectueux

Dans un relais de démarreur, lorsqu’une clé est tournée dans le contact de la voiture, le mouvement de l’armature ferme la paire de contacts lourds qui servent de pont entre la batterie et le moteur du démarreur. Pour que le relais de démarreur fonctionne correctement, il doit recevoir une puissance suffisante de la batterie.

Des batteries insuffisamment chargées, des connexions corrodées et des câbles de batterie endommagés peuvent tous empêcher le relais de démarreur de recevoir suffisamment de puissance pour fonctionner correctement.

Lorsque cela se produit, un cliquetis est généralement entendu lorsque l’on tourne la clé de contact. Comme il contient des pièces mobiles, le relais du démarreur lui-même peut aussi tomber en panne avec le temps. S’il tombe en panne, le démarreur ne fait pas de bruit lorsque la clé de contact est tournée.

Les symptômes d’un relais de démarreur défaillant comprennent des problèmes de démarrage du véhicule, le fait que le démarreur reste allumé après le démarrage du moteur et un cliquetis provenant du démarreur.

Parfois, le relais de démarreur reste activé, ce qui fait que la couronne du démarreur reste en prise avec la couronne du moteur, même lorsque le moteur est propulsé par lui-même. De plus, des contacts corrodés peuvent créer une forte résistance sur le relais, empêchant celui-ci d’établir une bonne connexion.

Vérifiez de l’état du relais de démarreur

Matériel nécessaire

  • Le bicarbonate de soude
  • Eau

Tentez de démarrer le moteur

Pour ce faire, mettez la clé dans le commutateur d’allumage et tournez-la en position de démarrage.

Il y a 3 sons différents qui peuvent être transmis lorsqu’un relais de démarreur est défaillant : Un clic de relais de démarreur et non l’engagement du moteur, le bruit de grincement de l’engrenage du démarreur qui reste engagé, et un bruit de démarrage lent du moteur.

On pouvait entendre l’un des sons lorsqu’un relais de démarreur a échoué. Il est possible d’entendre les trois sons lorsqu’un relais de démarreur a fait fondre les contacts à l’intérieur.

Si les contacts sont fondus à l’intérieur du relais de démarreur, vous pouvez entendre un clic lorsque vous essayez de démarrer le moteur. Lorsque vous essayez de redémarrer le moteur, il se peut que le moteur démarre lentement au démarrage. Les contacts fondus pourraient maintenir le pignon du démarreur en contact avec la couronne après le démarrage.

Partie 1 de 4 : Vérification de l'état du relais de démarreur

Retirez le couvercle du panneau de fusibles, s’il y en a un

Localisez le fusible du circuit du relais du démarreur et vérifiez qu’il est en bon état.

Si le fusible est grillé, remplacez-le, mais n’essayez pas de démarrer le véhicule sans avoir vérifié l’état des circuits de démarrage.

Examinez la batterie et vérifiez les connexions de la borne

Une batterie mal connectée provoque les symptômes d’un relais de démarreur défaillant.

Partie 1 de 4 : Vérification de l'état du relais de démarreurRemarque: si les bornes de la batterie sont corrodées, nettoyez-les avant de poursuivre les essais. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et de l’eau mélangés pour nettoyer la corrosion de la batterie. De plus, vous devrez utiliser une brosse de nettoyage des bornes pour enlever la corrosion dure. Si vous le faites, portez une protection pour les yeux.

Vérifiez les extrémités des bornes et les connexions des câbles au relais du démarreur et à la terre du corps du démarreur

Une extrémité de borne lâche montre une connexion interrompue à l’intérieur du relais de démarreur.

Les câbles lâches causent un problème avec le circuit de démarrage et créent une situation de non-démarrage.

Vérifiez le fil de raccordement du relais de démarreur interne

Assurez-vous qu’il n’est pas brûlé et que le petit fil du commutateur d’allumage n’est pas desserré.

Préparation avant de remplacer votre relais de démarreur

Matériel nécessaire

  • Clés à fourche en boîte
  • Creeper
  • Brosse à dents jetable
  • DVOM (voltmètre numérique)
  • Prise de sol
  • Jack se lève
  • Économiseur de batterie de neuf volts
  • Cliquet avec prises métriques et standard
  • Lunettes de sécurité
  • Fil de sécurité
  • Interrupteur de démarrage
  • Brosse de nettoyage des terminaux
  • Cales de roue

Garez votre véhicule sur une surface plane et dure

Veillez à ce que la transmission soit en parc (pour les automatiques) ou en 1ère vitesse (pour les manuels).

Placez des cales de roue autour des pneus restant au sol

Dans ce cas, les cales passent autour des pneus avant puisque l’arrière du véhicule sera soulevé.

Engagez le frein de stationnement pour bloquer les pneus arrière.

Installez un économiseur de batterie de neuf volts dans votre allume-cigare

Cela permet de garder votre ordinateur sous tension et vos paramètres actuels dans le véhicule.

Si vous ne disposez pas d’un économiseur de batterie de neuf volts, ce n’est pas grave.

Partie 3 de 4 : Remplacement du relais de démarreur

Débranchez la batterie

Ouvrez le capot du véhicule, s’il n’est pas déjà ouvert, pour déconnecter votre batterie.

Débranchez le câble de terre de la borne négative de la batterie, ce qui désactive l’alimentation des lève-vitres électriques.

Partie 3 de 4 : Remplacement du relais de démarreur

Soulevez le véhicule

À l’aide d’un cric au sol, soulevez le véhicule aux points de levage spécifiés jusqu’à ce que les roues soient complètement décollées du sol.

Partie 3 de 4 : Remplacement du relais de démarreur

Placez les supports de crics

Les supports de crics doivent passer sous les points de levage.

Abaissez le véhicule sur les supports de crics. Pour la plupart des voitures modernes, les points de levage des crics se trouvent sur la soudure par pincement juste sous les portes, au bas de la voiture.

Remplacement d’un relais de démarreur externe

Sur un relais de démarreur externe :

Retirez la vis de montage et le câble du relais au démarreur

Veillez à bien marquer le câble.

Retirez la vis de montage et le câble du relais à la batterie

Veillez à bien marquer le câble.

Retirez la vis de montage et le fil du relais vers l’interrupteur d’allumage

Veillez à bien marquer le câble.

Retirez les boulons de fixation qui fixent le relais à l’aile ou au pare-feu

Retirez le relais de son support s’il y en a un.

Installez le nouveau relais dans son support

Installez les boulons de montage pour fixer le relais à l’aile ou au pare-feu.

Installez la vis de montage du fil du relais au commutateur d’allumage

En utilisant le câble que vous avez marqué plus tôt.

Installez le câble et la vis de montage du relais à la batterie

En utilisant le câble que vous avez marqué plus tôt.

Installez le câble et la vis de montage du relais au démarreur

En utilisant le câble que vous avez marqué plus tôt.

Remplacement d’un relais de démarreur interne

Allez sous le véhicule

Localisez le démarreur du moteur.

Retirez le câble du relais vers la batterie

Veillez à bien marquer le câble.

Retirez le câble du boîtier du démarreur vers le bloc moteur

Veillez à bien marquer le câble.

Remarque: ne vous fiez pas à leurs couleurs, car la plupart des câbles du démarreur sont tous noirs et peuvent être de la même longueur.

Retirez le petit fil du relais vers l’interrupteur d’allumage

Veillez à bien marquer le fil.

Sur un relais de démarreur interne :

Retirez les boulons de fixation du moteur de démarrage

Certains boulons ont un fil de sécurité enroulé autour des têtes. Vous devrez couper le fil de sécurité avec des pinces coupantes latérales avant de retirer les boulons.

Note: Lorsque vous retirez un démarreur, soyez prêt à l’utiliser. Certains démarreurs peuvent peser jusqu’à 50 kilos selon le type de véhicule sur lequel vous travaillez.

Sur un relais de démarreur interne :

Retirez le démarreur du moteur.

Prenez le démarreur et placez-le sur un banc.

Retirez les vis de fixation du relais du démarreur

Retirez le relais et vérifiez l’état des contacts où le relais se connecte. Si les contacts sont en bon état, vous pouvez les nettoyer avec un chiffon non pelucheux. Si les contacts sont endommagés, vous devrez remplacer l’ensemble du démarreur.

Installez le nouveau relais sur le boîtier du démarreur

Installez les vis de montage et fixez le nouveau relais de démarreur sur le moteur de démarreur.

Nettoyez le démarreur et passez sous le véhicule avec lui

Installez le démarreur sur le bloc-moteur.

Installez un boulon de montage pour fixer le démarreur

Tout en tenant le moteur du démarreur, utilisez votre autre main et installez un boulon de montage pour fixer le démarreur au moteur.

Une fois que le boulon de montage est vissé, vous pouvez lâcher le démarreur et il doit rester en place.

Installez le reste du jeu de boulons de montage

Cela permet de fixer entièrement le démarreur au bloc moteur.

Remarque: lorsque vous avez retiré le démarreur, si des cales sont tombées, remettez-les en place. Ne les laissez pas en place. De même, si vous avez dû retirer un fil de sécurité des têtes de boulon, veillez à installer un nouveau fil de sécurité. Ne laissez pas le fil de sécurité à l’extérieur, car les boulons du démarreur peuvent se desserrer et tomber.

Installez le câble du bloc moteur au boîtier du démarreur

Installez le câble de la batterie au poste de relais

Installez le petit fil qui va de l’interrupteur d’allumage au relais

Sur un relais de démarreur interne :

Après avoir remplacé le relais de démarreur

Rebranchez le câble de terre sur la borne négative de la batterie

Retirez l’économiseur de batterie de neuf volts de l’allume-cigare.

Serrez la pince de la batterie

Assurez-vous que la connexion est bonne. Si vous ne disposiez pas d’un économiseur de batterie de 9 volts, vous devrez réinitialiser tous les paramètres de votre véhicule, comme la radio, les sièges électriques et les rétroviseurs électriques.

Soulevez le véhicule

À l’aide d’un cric au sol, soulevez le véhicule aux points de levage spécifiés jusqu’à ce que les roues soient complètement décollées du sol.

Retirez les supports de crics

Et mettez-les de côté.

Abaissez le véhicule jusqu’à ce que les quatre roues soient au sol

Tirez le cric et mettez-le de côté.

Retirez les cales de roue

Et mettez-les de côté.

Testez le véhicule

Mettez la clé dans le contact et tournez-la en position de départ Le moteur devrait démarrer normalement.
Faites faire le tour du pâté de maisons au véhicule. Pendant le trajet d’essai, assurez-vous de vérifier les jauges pour voir si les voyants de la batterie ou du moteur apparaissent.

Si le voyant de votre moteur s’allume après le remplacement du relais de démarreur, il peut y avoir un autre diagnostic du système de démarrage nécessaire ou un éventuel problème électrique dans le circuit du commutateur d’allumage.

Si le problème persiste, demandez à un des garagistes sur bolid de vous donner leur prix pour un remplacement de démarreur.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/202210 minutes de lecture

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