Tester un solénoïde de démarreur

Le solénoïde du démarreur est un dispositif électromécanique utilisé pour faire en sorte que le pignon du démarreur s’engrène avec la flasque ou le volant du moteur. Lorsque le courant est fourni à la borne d’allumage du solénoïde, les enroulements magnétiques à l’intérieur sont mis sous tension. Cela crée un champ magnétique qui attire le plongeur interne, qui à son tour déplace la tringlerie pour engager le démarreur. Le disque de contact du plongeur du solénoïde ferme également le circuit entre la batterie et le moteur du démarreur. Si vous rencontrez des problèmes avec votre démarreur, un soucis avec le solénoïde fait partie des différents symptômes.

Les solénoïdes de démarreur modernes sont directement fixés au moteur de démarrage. Dans la plupart des cas, lorsque le solénoïde tombe en panne, l’ensemble du démarreur est remplacé.

Partie 1 de 2 : Localisation du solénoïde du démarreur

Pour remplacer efficacement et en toute sécurité le solénoïde de votre démarreur, vous avez besoin de quelques outils de base :

  • Manuels de réparation gratuits
  • Jack et les stands de Jack
  • Câbles de démarrage ou démarreur à distance du moteur
  • Gants de protection
  • Manuels de réparation
  • Lunettes de sécurité

Étape 1 : Remontez le véhicule. Soulevez le véhicule et soutenez-le à l’aide de crics.

Étape 2 : Localisez le solénoïde du démarreur. Le démarreur est généralement monté sur le boîtier de la cloche, sous le moteur. Le solénoïde du démarreur est monté sur le dessus du démarreur.

Partie 2 de 2 : Tester le démarreur

Étape 1 : Localisez la borne d’allumage du démarreur. Localisez la borne d’allumage du démarreur. Elle est souvent munie d’un connecteur électrique et est la plus petite des bornes du démarreur. On l’appelle souvent la borne “S” du démarreur.

Étape 2 : Attachez les fils de raccordement. Tout d’abord, fixez le fil de raccordement à la borne d’allumage du démarreur. Ensuite, touchez momentanément l’autre extrémité du fil de raccordement à la borne positive de la batterie du démarreur (“B”).

Si le solénoïde et le démarreur fonctionnent, le démarreur s’enclenche et fait tourner le moteur. Une façon plus sûre d’effectuer ce test est d’utiliser un démarreur à distance dédié. Cet outil est branché de la même manière, mais il comporte un bouton à enfoncer pour l’enclenchement du démarreur.

  • Note: La borne de la batterie de démarrage est alimentée en permanence. Veillez à ne pas la mettre accidentellement à la terre pendant l’essai, sous peine de vous blesser.

Étape 3 : Abaissez le véhicule. Une fois que les tests sont terminés et que vous avez effectué les réparations nécessaires, retirez le véhicule des supports de crics et abaissez-le.

Si vous préférez confier cette tâche à un professionnel, contactez un technicien professionnel, comme ceux disponibles sur bolid, pour remplacer votre démarreur à votre place.

Avatar for Gabriel Sebag

Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20222 minutes de lecture

Comparez les prix des garages près de chez vous
Comparez les prix
Comparez les prix

Vous recevez des devis pour 60+ interventions d'entretien et de réparation auto

Choisissez un garage
Choisissez un garage

En comparant les profils des garagistes selon différents critères (localisation, avis, tarifs, disponibilité des rendez-vous)

Prenez rendez-vous
Prenez rendez-vous

Choisissez le créneau horaire qui vous convient et prenez rendez-vous directement en ligne