La réponse habituelle à cette question est : pour toujours. Bien sûr, comme c'est le cas pour de nombreuses réponses définitives, il y a toujours des exceptions.
La raison pour laquelle le liquide d'embrayage de votre voiture devrait durer éternellement est qu'il s'agit d'un système fermé. Il se compose d'un réservoir, d'un maître-cylindre, d'un cylindre récepteur et d'une tuyauterie. Tant que rien ne se passe dans le système, le manque de liquide d'embrayage ne devrait jamais poser de problème. Dans cet article nous traiterons des sujets les plus communs, pour aller plus loin sur le liquide d'embrayage, consultez notre guide.
Comment fonctionne votre embrayage
Lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, le liquide est poussé du réservoir vers le cylindre récepteur, qui exerce alors une force sur une butée. Cela permet à l'embrayage de se désengager du volant. Tant qu'il y a suffisamment de liquide dans le cylindre, tout fonctionne comme prévu et vous n'avez pas besoin de faire l'appoint ou de changer le liquide.
Problèmes résultant d'une fuite de liquide d'embrayage
Si votre véhicule est plus ancien, certains composants peuvent être endommagés et de petites fuites peuvent se produire. Il n'y a pas lieu de s'alarmer si vous devez faire l'appoint de liquide de temps en temps, mais si vous en arrivez au point où l'embrayage ne fonctionne plus comme il le devrait, vous devrez effectuer des réparations et, à ce moment-là, le liquide devra être remplacé.
En général, lorsque vous laissez échapper trop de liquide, le problème vient du cylindre récepteur. Il est plus facile à remplacer s'il se trouve à l'extérieur du carter. Sur les véhicules plus récents, il se trouve généralement à l'intérieur du carter, ce qui signifie que la transmission doit être retirée pour effectuer la réparation, ce qui n'est généralement pas à la portée des mécaniciens mobiles. Heureusement, avec un véhicule récent, ce problème n'est pas susceptible de se produire, à moins que vous ne gardiez le véhicule pendant très longtemps.
Si votre liquide doit être complété, vous pouvez le faire vous-même. Le liquide d'embrayage n'existe pas – le liquide de frein est toujours utilisé. Procurez-vous du liquide de frein DOT-3 ou DOT-4. La différence entre les deux est que le DOT-4 a un point d'ébullition plus élevé, mais le type que vous utiliserez dépend de votre véhicule. Votre manuel du propriétaire devrait vous indiquer le type de liquide à utiliser, mais si vous avez perdu le manuel ou s'il ne le précise pas, un de nos mécaniciens peut vous recommander le type de liquide qui convient le mieux à votre véhicule. Le réservoir se trouve généralement près de l'arrière du compartiment moteur, et le mécanicien versera le liquide de frein à l'aide d'un entonnoir.
Si l'appoint ne résout pas le problème, l'un de nos mécaniciens peut diagnostiquer et réparer le problème.