Un filtre à air d’habitacle aide à nettoyer l’air dans l’habitacle lorsqu’il entre dans le véhicule par le biais du système de chauffage, de climatisation et de ventilation. Le filtre débarrasse l’air de la poussière, du pollen, de la fumée et d’autres polluants avant qu’il ne pénètre dans votre véhicule.
Présent sur de nombreux modèles récents de véhicules, le filtre à air d’habitacle est le plus souvent situé autour de la boîte à gants, y compris directement derrière la boîte à gants, l’accès au filtre se faisant soit par la boîte à gants, soit en la retirant. Le filtre à air d’habitacle peut également se trouver à l’arrière de la prise d’air extérieure, au-dessus de la soufflante ou entre la soufflante et le boîtier du système CVC. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à un mécanicien de vérifier où se trouve le filtre à air d’habitacle dans votre véhicule avant de le remplacer.
Quand remplacer le filtre à air de la cabine
Savoir quand remplacer le filtre peut présenter une situation délicate. Vous ne voulez pas le changer trop tôt et gaspiller de l’argent, mais vous ne voulez pas non plus attendre que le filtre devienne inefficace. Les recommandations indiquent que vous devez remplacer le filtre à air de l’habitacle de votre véhicule tous les 15 000 à 20 000 kilomètres, et parfois plus. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître le calendrier d’entretien du constructeur et savoir quand remplacer le filtre à air de votre voiture.
Un facteur important pour déterminer le meilleur moment pour remplacer le filtre dépend de la fréquence à laquelle vous conduisez le véhicule, de la qualité de l’air dans lequel vous conduisez et du fait que vous conduisez dans un trafic intense ou non. Plus le filtre à air d’un véhicule est utilisé longtemps, moins il filtre la poussière, le pollen et les autres contaminants extérieurs, car il s’encrasse à l’usage. Au bout du compte, le filtre à air devient de plus en plus inefficace et entrave la circulation de l’air dans le système de ventilation. À ce stade, vous devez le faire contrôler par un mécanicien pour voir s’il doit être remplacé.
Signes indiquant que vous devez remplacer le filtre à air de l’habitacle
Lorsque vous conduisez, vous devez garder à l’esprit certains signes indiquant que vous devez faire changer le filtre à air d’habitacle par un mécanicien. Voici quelques signes courants indiquant que le filtre à air de l’habitacle doit être remplacé :
- Une réduction du débit d’air dans le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) à mesure que le matériau du filtre s’encrasse.
- Augmentation du bruit du ventilateur, qui travaille plus dur pour faire passer l’air frais à travers le filtre sale.
- Une mauvaise odeur lorsque vous allumez l’air dans votre véhicule.
Le meilleur moment pour contrôler le filtre à air de la cabine
Le meilleur moment pour vérifier l’état du filtre à air de l’habitacle et voir s’il doit être remplacé est avant l’arrivée de l’hiver. La raison en est que votre véhicule a travaillé dur pour nettoyer l’air entrant dans votre véhicule au printemps, en été et en automne. À ce stade de l’année, le filtre a vu le pire du pollen. Le remplacer maintenant vous permet de vous préparer pour le temps chaud de l’année prochaine. Lorsque vous changez le filtre de votre voiture, demandez au mécanicien quel est le meilleur filtre à air d’habitacle pour votre véhicule.