Remplacement du capteur de température d’une batterie de voiture

L’évolution des capteurs et des équipements de surveillance s’est améliorée au cours des dix dernières années. En fait, sur de nombreux véhicules récents, un nouveau capteur de température de batterie est un élément essentiel qui aide le véhicule à maintenir une charge dans la batterie. Comme plusieurs composants et caractéristiques mécaniques sont remplacés par des unités à commande et à alimentation électriques, il devient de plus en plus essentiel pour le fonctionnement du véhicule d’avoir une batterie complètement chargée. C’est dans ce but que ces nouveaux véhicules sont équipés de capteurs de température de batterie.

Comme son nom l’indique, le rôle du capteur de température de la batterie est de détecter la température de la batterie afin que la tension du système de charge puisse alimenter la batterie en fonction des besoins. Non seulement ce processus garantit que la batterie ne surchauffe pas, mais il réduit également la traînée du système électrique, ce qui augmente l’efficacité globale du véhicule. Lorsque la température de la batterie est froide, elle déclenche le système électrique (alternateur) pour augmenter le flux d’électricité vers la batterie. Lorsque la température est élevée, c’est l’inverse qui s’applique.

Comme tout autre capteur, le capteur de température de la batterie est soumis à l’usure et est susceptible d’être endommagé. Dans la plupart des cas, les problèmes liés au capteur de température de la batterie sont causés par la corrosion ou l’accumulation de saletés et de débris, ce qui affecte la capacité des capteurs à surveiller et à relayer efficacement les températures. Dans certains cas, il suffit de retirer la batterie et de nettoyer le capteur et le connecteur du harnais électrique pour résoudre les problèmes. Dans d’autres cas, il faut remplacer ce composant et dans d’autres, il faut parfois remplacer complètement la batterie de votre voiture.

Partie 1 de 2 : Déterminer les symptômes d’un capteur de température de batterie endommagé

Le capteur de température de la batterie est conçu pour durer toute la durée de vie du véhicule, mais des débris ou des contaminations provoquent la rupture ou l’usure prématurée de ce composant. Si le capteur de température de la batterie est endommagé ou est tombé en panne, le véhicule affiche généralement quelques signes ou symptômes d’avertissement courants qui alertent le conducteur de l’existence d’un problème. Voici quelques-uns des symptômes courants d’un capteur de température de batterie endommagé :

La courbe de régime du moteur est en hausse : Dans la plupart des cas, la batterie du véhicule n’a aucun impact sur le fonctionnement du moteur après le démarrage de la voiture. En fait, l’énergie est fournie à d’autres composants par l’alternateur ou le régulateur de tension. Cependant, si le capteur de température de la batterie est endommagé, cela peut provoquer une perturbation du flux électrique vers le système d’allumage.
La batterie a une faible tension : Lorsque le capteur de température est incapable de lire avec précision la température de la batterie, il déclenche un code d’erreur OBD-II qui désactive généralement le système de tension provenant de l’alternateur vers la batterie. Si cela se produit, la tension de la batterie s’épuise lentement car elle n’a pas de source de rechargement. Si elle n’est pas réparée, la batterie finit par se décharger et ne peut plus démarrer le véhicule ou alimenter des accessoires si le moteur de la voiture est coupé.

Vérifiez que le voyant du moteur est allumé sur le tableau de bord: Généralement, lorsque des codes d’erreur sont stockés dans l’ECM, le voyant “Vérifier le moteur” se déclenche et s’allume sur le tableau de bord. Dans certaines circonstances, il déclenche également le voyant de la batterie sur le tableau de bord. Le voyant batterie indique généralement qu’il y a un problème de charge de la batterie, il peut donc également être le signe d’autres problèmes électriques. La meilleure façon de déterminer la cause précise du voyant lumineux est de télécharger les codes d’erreur stockés dans l’ECM en utilisant un scanner numérique professionnel.

Si vous remarquez l’un de ces signes d’avertissement, il est recommandé de brancher l’outil de diagnostic dans le port situé sous le tiret pour télécharger les codes d’erreur. En général, lorsque le capteur de température de la batterie est endommagé, deux codes différents s’affichent. Un code indique que le capteur de température de la batterie est en court-circuit et hors circulation pendant de courtes périodes, tandis que l’autre code indique une perte totale de signal.

Si le capteur subit des courts-circuits périodiques, c’est généralement dû à des saletés, des débris ou à une mauvaise connexion entre le capteur et le faisceau électrique. Lorsque le signal est perdu, c’est souvent à cause d’un mauvais capteur qui doit être remplacé.

Le capteur de température de la batterie situé sous la batterie sur la plupart des véhicules. C’est une bonne idée d’acheter un manuel d’entretien pour votre véhicule afin d’apprendre les étapes précises pour localiser et remplacer ce composant sur votre véhicule, car il peut varier selon les véhicules.

Partie 2 de 2 : Remplacement du capteur de la borne de la batterie

Sur la plupart des véhicules domestiques, le capteur de température de la batterie est situé sous le boîtier de la batterie et est placé directement sous la batterie. La plupart des batteries développent une chaleur excessive vers le bas du noyau et souvent au milieu de la batterie, c’est pourquoi le capteur de température est situé dans cette position. Si vous avez déterminé que les problèmes que vous rencontrez sont dus à un mauvais capteur de température de la batterie, rassemblez les outils appropriés, les pièces de rechange et préparez le véhicule pour l’entretien.

Comme la batterie doit être retirée, vous n’avez pas à vous soucier de soulever le véhicule pour effectuer ce travail. Certains mécaniciens préfèrent soulever le véhicule et effectuer cette tâche par le bas si le capteur de température de la batterie est connecté aux harnais électriques situés en dessous. C’est pourquoi il est judicieux d’acheter un manuel d’entretien pour votre véhicule exact, afin de pouvoir lire et élaborer un plan d’attaque adapté à votre application individuelle et à votre disponibilité d’outils et de fournitures.

Selon la plupart des manuels de service, ce travail est assez simple à effectuer et ne devrait prendre qu’une heure environ. Cependant, comme le capteur de température de la batterie défectueux a probablement déclenché un code d’erreur et est stocké dans le MCE, vous aurez besoin d’un scanner numérique pour télécharger et réinitialiser le MCE avant d’essayer de démarrer le véhicule et de tester la réparation.

Matériel nécessaire

  • Remplacement du capteur de température de la batterie
  • Jeu de douilles et cliquet (avec rallonges)
  • Clés à fourche et clés à fourche
  • Lunettes de sécurité
  • Gants de sécurité

  • Remarque: dans certains cas, un nouveau harnais est également nécessaire.

Étape 1 : Enlever le boîtier du filtre à air et les couvercles du moteur. Sur la plupart des véhicules équipés d’un capteur de température de la batterie, vous devrez retirer les capots moteur et les boîtiers de filtre à air.
Cela vous permet d’accéder à la batterie et au boîtier de la batterie où se trouve le capteur de température. Suivez les étapes du manuel d’entretien de votre constructeur pour retirer ces éléments ; passez aux étapes suivantes ci-dessous.

Étape 2 : Desserrez les raccords du filtre à air au corps du papillon et retirez-le. Après avoir retiré le couvercle du moteur, vous devrez enlever le boîtier du filtre à air qui couvre également le boîtier de la batterie.
Pour terminer cette étape, il faut d’abord desserrer la pince qui fixe le filtre au corps du papillon des gaz. Utilisez une clé à fourche ou une douille pour desserrer la pince, mais ne la retirez pas complètement. Secouez le raccord du corps du papillon avec vos mains, en veillant à ne pas endommager le boîtier du filtre.
Avec les deux mains, tenez l’avant et l’arrière du boîtier du filtre à air et retirez-le du véhicule. En général, le boîtier est fixé à des pinces à boutons qui se retirent du véhicule avec suffisamment de pression. Consultez toujours votre manuel d’entretien pour obtenir des instructions précises, car certains véhicules ont des boulons qui doivent d’abord être retirés.

Étape 3 : Retirez les câbles de batterie positifs et négatifs des bornes. La meilleure façon de réaliser cette étape est d’utiliser une clé à fourche pour desserrer les câbles de batterie.
Commencez par la borne négative, puis retirez le câble positif de la batterie. Mettez les câbles de côté.

Étape 4 : Retirez la pince du harnais de batterie. En général, la batterie est fixée au boîtier de la batterie par une pince qui a souvent un boulon.

Dans la plupart des cas, vous pouvez retirer ce boulon à l’aide d’une douille et d’une rallonge. Retirez la pince, puis retirez la batterie du véhicule.

Étape 5 : Localisez et retirez le capteur de température de la batterie. La plupart du temps, le capteur de température de la batterie est placé au ras du fond du boîtier de la batterie.

Il est fixé à une connexion électrique et peut être tiré à travers le trou du boîtier de la batterie pour un retrait facile. Il suffit d’appuyer sur la languette du harnais électrique et de retirer doucement le capteur du harnais.

Étape 6 : Nettoyez le capteur de température de la batterie. Il est à espérer qu’avant de terminer ce processus, vous avez pu télécharger les codes d’erreur.

Si le code d’erreur indiquait une perte de signal lente et progressive, nettoyez le capteur ainsi que le faisceau électrique, réinstallez l’appareil et testez la réparation. Si le code d’erreur indiquait une perte complète du signal, vous devrez remplacer le capteur de température de la batterie.

Étape 7 : Installez le nouveau capteur de température de la batterie. Fixez le nouveau capteur au harnais électrique et réinsérez le capteur de température de la batterie dans le trou situé au bas du boîtier de la batterie.

Vérifiez que le capteur de température est bien encastré dans le boîtier de la batterie, comme il l’était lorsque vous l’avez retiré plus tôt.

Étape 8 : Installez la batterie. Fixez les câbles de la batterie aux bonnes bornes et refixez les pinces de la batterie.

Étape 9 : Remontez le couvercle de la batterie et le filtre à air sur le véhicule. Fixez le corps du papillon des gaz et serrez le collier de serrage ; puis installez le couvercle du moteur.

Remplacer le capteur de température de la batterie est une tâche facile à réaliser. Cependant, les différents véhicules peuvent avoir des étapes et des emplacements différents pour ce composant. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer cette réparation vous-même, contactez un des garagistes qualifiés de bolid pour effectuer le remplacement du capteur de température de la batterie pour vous.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20228 minutes de lecture

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