Recharger une batterie de voiture

Au moment de partir au travail, la dernière chose dont vous avez besoin est de vous retrouver bloqué lorsque votre voiture ne démarre pas à cause d’une batterie déchargée. Peu importe que vous soyez à l’épicerie, au travail ou à la maison, cette situation impact fortement votre emploi du temps. Avant de perdre le contrôle, vous pouvez prendre la situation en main en redonnant une nouvelle vie à votre batterie.

Heureusement, il est simple de recharger une batterie encore capable de tenir une charge. Vous devez recharger la batterie en utilisant l’une des deux méthodes que pratiquement tout le monde peut faire : utiliser un chargeur de batterie de voiture ou démarrer votre batterie à partir d’un autre véhicule en marche. Pour les batteries de voiture traditionnelles (et non les voitures électriques), le processus est essentiellement le même, quel que soit le type de batterie ou le choix du chargeur. Ces méthodes devraient normalement vous permettre de démarrer votre voiture et repartir l’esprit tranquille.

Recharger une batterie de voiture avec une batterie externe

Les différents types de chargeurs de batterie

Bien qu’il existe différents types de batteries de voiture traditionnelles, allant de l’AGM (Absorbed Glass Mat) au VRLA (Valve Regulated Lead Acid), tout type de chargeur conçu pour une utilisation automobile fonctionnera. L’exception à cette règle concerne les batteries à cellule de gel, qui nécessitent un chargeur à cellule de gel.

Rassemblez le matériel approprié

Avant de commencer, vous aurez besoin du matériel suivant : 

  • Bicarbonate de soude
  • Chargeur de voiture
  • Eau distillée
  • Si nécessaire, rallonge électrique
  • Si nécessaire, gants, chiffon humide ou tampon de papier de verre
  • Si nécessaire, lunettes de sécurité, lunettes de protection ou écran facial

Rassemblez le matériel approprié

Evaluez visuellement la propreté des bornes de votre batterie

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’elles soient propres, mais vous devez enlever toute trace de crasse ou de saleté si elle est présente. Vous pouvez nettoyer les bornes en utilisant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un chiffon humide ou un tampon de papier de verre et en frottant légèrement pour enlever les matières indésirables.

Attention : Lorsque vous nettoyez une substance poudreuse blanche sur les bornes d’une batterie, portez des gants pour éviter qu’elle n’entre en contact avec votre peau. Il peut s’agir d’acide sulfurique séché, qui peut fortement irriter votre peau. Vous devez également porter des lunettes de sécurité, des lunettes de protection ou un écran facial.

Lisez les instructions de votre chargeur de voiture.

Les nouveaux chargeurs sont généralement faciles à brancher et ne nécessitent pas d’entretien. Les plus anciens peuvent nécessiter que vous les éteigniez manuellement une fois la charge terminée.

Conseil : lorsque vous choisissez un chargeur de voiture, n’oubliez pas que les chargeurs rapides font leur travail plus rapidement, mais peuvent surchauffer la batterie, et que les chargeurs plus lents et à effet de ruissellement fournissent une charge qui ne surchauffe pas la batterie. Si vous n’êtes pas encore à l’aise pour utiliser un chargeur de batterie, consultez notre article à ce sujet.

Lisez les instructions de votre chargeur de voiture.

Décapsulez les bouchons de batterie

Décapsulez les bouchons circulaires situés sur le dessus de votre batterie, souvent dissimulés sous une bande jaune. Cela permet aux gaz produits pendant le processus de charge de s’échapper. Si les instructions de votre batterie l’exigent, vous pouvez également remplir d’eau distillée à température ambiante jusqu’à environ un demi-pouce en dessous du sommet de la batterie.

Positionnez le chargeur

Placez le chargeur de batterie dans un endroit stable et qui ne risque pas de tomber, en prenant soin de ne jamais le placer directement sur la batterie.

Positionnez le chargeur

Fixez le chargeur

Fixez la pince positive du chargeur à la borne positive de la batterie (indiquée par la couleur rouge et/ou un signe plus) et la pince négative à la borne négative (indiquée par la couleur noire et/ou un signe moins).

Branchez le chargeur

Branchez le chargeur (à l’aide d’une rallonge si nécessaire) dans une prise murale mise à la terre et allumez le chargeur. Réglez la tension sur la valeur indiquée sur votre batterie ou dans les instructions du fabricant et attendez.

Vérifiez l’installation

Avant de poursuivre votre routine habituelle, assurez-vous qu’il n’y a pas d’étincelles, de fuites de liquide ou de fumée. Si tout est en ordre au bout d’une dizaine de minutes, laissez l’installation jusqu’à ce que le chargeur indique une charge complète. Notez que si la batterie émet des gaz excessifs ou devient chaude, baissez le niveau du taux de charge.

Nettoyage

Une fois que votre batterie est complètement chargée, ce qui peut prendre jusqu’à 24 heures, éteignez le chargeur et débranchez-le. Détachez ensuite les pinces du chargeur des bornes de votre batterie, en retirant d’abord le négatif, puis le positif.

Nettoyage

Recharger une batterie avec une autre voiture

Souvent, lorsque l’on est en déplacement, on n’a pas accès à un chargeur de batterie portable. Il est souvent plus simple de trouver quelqu’un qui accepte de vous aider à recharger votre batterie à plat, et cette méthode fonctionne bien.

Pour recharger une batterie en la faisant démarrer, vous devez procéder comme suit :

Rassemblez le matériel nécessaire

Avant de tenter de charger votre batterie avec un démarrage rapide, vous aurez besoin du matériel suivant : 

  • Véhicule du donateur avec une bonne batterie
  • Câbles de démarrage
  • Boîte de démarrage

Rassemblez le matériel adéquat

Garez la voiture du donneur à proximité

Garez la voiture du donneur suffisamment près pour que les câbles de démarrage puissent passer entre la batterie sous tension et la batterie déchargée, afin que les voitures ne se touchent pas. Tournez la clé de contact en position arrêt dans les deux véhicules.

Garez la voiture du donneur à proximité

Fixez la pince positive à la batterie déchargée

Ne laissez aucune des pinces du câble se toucher pendant tout le processus, fixez une pince positive à la borne positive de votre batterie déchargée.

Fixez la pince positive à la batterie qui fonctionne

Fixez l’autre pince positive à la borne positive de la batterie sur le véhicule donneur.

Fixez les pinces négatives 

Fixez la pince négative à la borne négative de la batterie du donneur et l’autre pince négative à un boulon ou un écrou non peint de la voiture dont la batterie est à plat (la borne négative de la batterie à plat est une autre option, mais elle peut libérer de l’hydrogène gazeux).

Démarrez la voiture donneuse 

Démarrez la voiture donneuse et faites tourner le moteur juste un petit peu pendant 30 à 60 secondes.

Démarrez la voiture à plat

Démarrez la voiture avec la batterie précédemment déchargée et la laisser tourner.

Enlevez les câbles

Enlevez les câbles dans l’ordre inverse et laissez la voiture tourner pendant environ 10 minutes pour recharger complètement la batterie.

Causes de la perte de charge de votre batterie

Il y a plusieurs éléments qui peuvent vider votre batterie de sa charge, allant du fait de laisser accidentellement les phares allumés toute la nuit à un problème électrique réel nécessitant une attention mécanique.

Avec le temps, toutes les batteries doivent être remplacées car elles perdent leur capacité de charge sans que vous n’y soyez pour rien.

Les batteries sont conçues pour stocker la charge électrique nécessaire au démarrage d’un véhicule, et l’alternateur renvoie la charge à la batterie pour la conserver pour la prochaine fois que vous tournerez la clé de contact. Lorsque la charge donnée par la batterie dépasse celle que l’alternateur renvoie, il se produit une lente décharge qui finit par affaiblir ou épuiser la batterie.

Au bout d’un moment, il se peut que votre batterie ne tienne plus la charge. C’est à ce moment qu’il faudra penser à remplacer votre batterie. Pour cela, vous pouvez soit effectuer l’opération vous-même, car c’est relativement simple, ou alors vous pouvez demander à un garage de vous faire un devis pour changer votre batterie.

Charger une batterie de voiture est généralement simple, mais il peut arriver que vous n’ayez pas accès aux matériaux nécessaires ou que vous ne vous sentiez pas à l’aise pour essayer de la recharger par vous-même. N’hésitez pas à appeler un mécanicien expérimenté pour une consultation sur les meilleurs chargeurs pour vos besoins ou pour recharger votre batterie sans aucun problème.

Avatar for Gabriel Sebag

Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20227 minutes de lecture

Comparez les prix des garages près de chez vous
Comparez les prix
Comparez les prix

Vous recevez des devis pour 60+ interventions d'entretien et de réparation auto

Choisissez un garage
Choisissez un garage

En comparant les profils des garagistes selon différents critères (localisation, avis, tarifs, disponibilité des rendez-vous)

Prenez rendez-vous
Prenez rendez-vous

Choisissez le créneau horaire qui vous convient et prenez rendez-vous directement en ligne