Vérifier les joints à rotule de la suspension

Les joints à rotule sont un élément de la suspension que l’on trouve sur pratiquement tous les véhicules. Les joints à rotule sont des joints flexibles qui permettent aux composants de la suspension de se déplacer de haut en bas, ainsi que d’un côté à l’autre, généralement sur une rotation complète de 360 degrés.

Les joints à rotule sont généralement constitués d’une boule dans une douille qui est lubrifiée avec de la graisse et recouverte d’une protection contre la poussière. Certains sont dotés d’un raccord de graissage externe pour ajouter de la lubrification, tandis que d’autres sont des modèles scellés. Bien que ce type de joint soit couramment utilisé sur de nombreux autres composants de la suspension, tels que les embouts de barre d’accouplement et les barres stabilisatrices, les joints à rotule sont chargés de relier les bras de commande de la suspension aux fusées d’essieu du véhicule.

Selon le type de suspension, la plupart des véhicules sont équipés de joints à rotule supérieurs et inférieurs qui sont parmi les joints les plus importants reliant le châssis du véhicule à la suspension. En cas de défaillance, le véhicule peut connaître des problèmes allant de bruits et vibrations mineurs dans la suspension à une défaillance complète qui rendra le véhicule impossible à conduire.

Cet article vous montre comment vérifier si les joints à rotule sont desserrés et s’ils ont du jeu afin de déterminer s’ils doivent être remplacés. En écoutant le véhicule pendant la conduite, en sentant les symptômes et en inspectant visuellement les joints à rotule lorsque la voiture est soulevée, vous pouvez déterminer si vos joints à rotule causent des problèmes à votre voiture. En pratiquant un entretien de routine du système de suspension assez régulièrement vous pourrez également surveiller vos joints à rotule.

Méthode 1 sur 2 : Contrôle des rotules en conduisant le véhicule

Étape 1 : Faites un tour en voiture. Conduisez le véhicule jusqu’à la vitesse limite sur une route publique et écoutez les bruits qui peuvent provenir de la suspension.

Les joints à rotule usés sont généralement signalés par un bruit de claquement intermittent qui semble provenir de l’un des coins du véhicule.

Prenez note de toute sensation inhabituelle dans le volant. Des joints à rotule usés peuvent provoquer des vibrations excessives dans le volant, ainsi qu’une dérive de la direction, ce qui nécessite une correction constante de la part du conducteur.

Méthode 1 sur 2 : Contrôle des rotules en conduisant le véhicule

Étape 2 : Conduisez sur des dos d’âne. Une fois que vous avez conduit le véhicule à pleine vitesse, amenez-le dans un parking avec des dos d’âne, et conduisez-le à faible vitesse.

Arrêtez-vous et roulez plusieurs fois, passez sur des dos d’âne et prenez quelques virages à faible vitesse.

Écoutez si vous entendez des bruits de chocs ou de coups. Ces bruits peuvent être plus prononcés dans les virages à basse vitesse et sur les dos d’âne.

Méthode 1 sur 2 : Contrôle des rotules en conduisant le véhicule

Étape 3 : Tournez le volant. Une fois que le véhicule a été conduit à basse vitesse, garez le véhicule.

Faites tourner les roues d’avant en arrière plusieurs fois, en écoutant à nouveau pour détecter tout signe potentiel de desserrement des joints à rotule du véhicule.

  • Conseil: N’oubliez pas que tout bruit dû à des joints à rotule excessivement usés se présente généralement sous la forme d’un cognement qui s’aggrave avec le temps et a un effet plus prononcé sur la suspension et la direction du véhicule.

Une fois que le véhicule a été conduit, il est temps de procéder à des tests d’inspection visuelle et physique.

Méthode 2 sur 2 : contrôle visuel des joints à rotule

Matériel nécessaire

  • Jack
  • Supports de cric
  • Lampe de poche
  • Pince à levier
  • Clé à écrou de roue
  • Blocs de bois ou cales de roue

Méthode 2 sur 2 : contrôle visuel des joints à rotule

Étape 1 : Desserrez les écrous de roue. Desserrez les écrous de roue, mais laissez-les serrés à la main, en veillant à ce que la roue soit toujours fixée assez solidement au véhicule.

Cela vous permettra de déplacer la roue sur son axe (sans la retirer).

Méthode 2 sur 2 : contrôle visuel des joints à rotule

Étape 2 : Mettez la voiture sur cric. Relevez l’avant du véhicule et fixez-le sur des chandelles. Il sera beaucoup plus facile de tester les joints à rotule sans le poids total du véhicule sur les roues.

Étape 3 : Placez des cales derrière les roues. Placez des cales ou des blocs de bois derrière les roues arrière du véhicule et serrez le frein de stationnement pour empêcher le véhicule de rouler.

Méthode 2 sur 2 : contrôle visuel des joints à rotule

Étape 4 : Faites basculer le pneu sur son axe. Une fois le véhicule soulevé, saisissez le haut et le bas du pneu et faites-le basculer le long de l’axe vertical de la roue.

Il devrait y avoir peu ou pas de jeu si les joints à rotule sont en bon état.

Notez tout jeu qui semble excessif, ou les bruits présents lors du balancement de la roue, ainsi que l’origine des bruits ou du jeu.

  • Conseil: Tout bruit ou jeu entendu vers le haut indique très probablement un problème au niveau de la rotule supérieure, tandis que tout jeu ou bruit provenant du bas de la roue indique probablement un problème au niveau de la rotule inférieure.

  • Avertissement: Lorsque vous effectuez ce test, assurez-vous que les écrous de roue ne sont pas desserrés, car cela peut provoquer un mouvement lorsque vous faites osciller la roue. Les écrous de roue n’ont pas besoin d’être serrés à fond ; ils doivent simplement être suffisamment serrés pour que la roue soit fixée sur le moyeu.

Étape 5 : Retirez la roue. Une fois que vous êtes prêt à procéder, retirez la roue et inspectez visuellement les joints à rotule supérieur et inférieur à l’aide de la lampe de poche.

  • Conseil: Pour savoir comment retirer la roue de son axe, vous pouvez consulter les instructions dans notre article “Comment changer un pneu”.

Méthode 2 sur 2 : contrôle visuel des joints à rotule

Examinez attentivement les joints à rotule pour détecter tout signe de rouille, tout dommage au soufflet, toute fuite de graisse ou tout autre problème potentiel pouvant indiquer la nécessité d’un remplacement.

Méthode 2 sur 2 : contrôle visuel des joints à rotule

Étape 6 : démontez le joint à rotule. Prenez un levier et placez-le entre le bras de commande inférieur et la rotule de direction, les deux parties reliées par la rotule, et essayez de les séparer.

Les joints à rotule desserrés présentent un jeu et un mouvement excessifs lorsque vous faites levier sur eux, et peuvent même produire des bruits de cliquetis.

Étape 7 : Remettez les roues en place. Une fois que vous avez inspecté visuellement et testé les joints à rotule à l’aide d’un levier, réinstallez la roue, abaissez le véhicule et serrez les écrous de roue.

Étape 8 : Vérifiez les joints des autres roues. À ce stade, vous pouvez passer aux trois autres roues du véhicule, en suivant exactement les mêmes procédures que celles décrites aux étapes 1 à 5.

Les joints à rotule sont l’un des composants les plus critiques de la suspension d’un véhicule, et vérifier qu’ils sont en bon état est un test relativement facile à réaliser. Des joints à rotule usés peuvent causer toutes sortes de problèmes, allant du jeu dans le volant aux bruits de passage sur les bosses, en passant par une usure inégale des pneus.

Si vous avez le moindre soupçon que vos joints à rotule sont usés, n’hésitez pas à les vérifier. Si nécessaire, demandez à un technicien professionnel, comme ceux inscrits sur bolid, de vous aider à remplacer les rotules avant et arrière.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20226 minutes de lecture

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