Réagir lorsqu’un voyant de batterie est allumé

Le témoin de batterie ou de charge, disponible sur le tableau de bord de votre voiture, indique un dysfonctionnement ou une mauvaise charge de la batterie. Ce voyant s’allume lorsque le système de charge ne charge pas la batterie avec une tension supérieure à environ 13,5 volts. Comme cet avertissement peut être déclenché par un certain nombre de facteurs, il est important de prendre des mesures pour s’assurer que vous connaissez le problème réel avant de remplacer des pièces.

Remarque : cet article décrit une vérification générale des systèmes de charge de la plupart des batteries de voiture les plus courants et certains véhicules peuvent être testés différemment. Le processus de diagnostic peut être assez simple, mais il y a certaines questions que seul un spécialiste devrait aborder. Si le problème semble complexe, ou si le processus de diagnostic des pannes devient intimidant, appelez un mécanicien pour qu’il vienne effectuer une inspection.

Voici ce que vous pouvez faire lorsque le voyant de la batterie de votre voiture s’allume :

Étape 1 sur 3 : Réagir à l’allumage du voyant de batterie

Lorsque vous allumez votre voiture pour la première fois avec le moteur éteint, le voyant de la batterie s’allume et c’est normal. Si le voyant de la batterie s’allume alors que le moteur tourne et que le véhicule est en marche, cela indique un problème avec le système de charge.

Étape 1 : Éteignez tout ce qui consomme du courant.

Si le voyant de la batterie est allumé, il reste encore assez de batterie pour alimenter le véhicule, mais peut-être pas pour très longtemps.

Dans ce cas, éteignez d’abord tout ce qui tire son énergie de la batterie, à l’exception des phares, si vous conduisez la nuit. Cela inclut le système de climatisation et de chauffage, la chaîne stéréo, les lumières intérieures et les accessoires tels que les sièges chauffants ou les rétroviseurs chauffants. Débranchez également tout téléphone ou chargeur d’accessoires.

Étape 1 : Éteignez tout ce qui consomme du courant.

Étape 2 : Arrêtez la voiture.

Si vous remarquez que la température du moteur augmente ou qu’il surchauffe, arrêtez le véhicule sur le bord de la route pour éviter d’endommager le moteur.

Si vous remarquez une perte de la direction assistée, il se peut que votre voiture ait une courroie d’accessoire cassée et que la direction assistée ou la pompe à eau et l’alternateur ne tournent pas.

Conseil : essayez de démarrer votre voiture dans un endroit sûr, si le voyant de la batterie s’allume à nouveau, ne la conduisez pas. Arrêtez le moteur et ouvrez le capot pour voir si la courroie d’accessoire, l’alternateur ou la batterie présentent des problèmes qui peuvent être identifiés visuellement.

Conseil : Arrêtez toujours le moteur avant d’inspecter la batterie ou d’autres composants.

Étape 2 sur 3 : Inspecter la batterie, l’alternateur, la courroie d’accessoire et les fusibles

Étape 1 : Localisez la batterie, la boîte à fusibles et l’alternateur.

Localisez la batterie, la boîte à fusibles derrière la batterie et l’alternateur à l’avant du moteur.

Dans la plupart des véhicules, la batterie est située sous le capot. Si la batterie n’est pas sous le capot, elle se trouve soit dans le coffre, soit sous les sièges arrière.

Avertissement : Portez toujours des lunettes de sécurité ou des lunettes et des gants lorsque vous travaillez sur ou à proximité de la batterie d’une voiture. Respectez toutes les consignes de sécurité lorsque vous manipulez des batteries.

Étape 2 : Inspectez la batterie. 

Recherchez la présence de corrosion sur les bornes de la batterie et tout dommage à la batterie.

Avertissement : Si la batterie est endommagée ou présente des signes de fuite, il peut être nécessaire de la faire tester par un mécanicien professionnel et de la remplacer.

Étape 2 : Inspectez la batterie. 

Étape 3 : Enlever la corrosion des bornes de la batterie.

S’il y a beaucoup de corrosion sur les bornes, utilisez une vieille brosse à dents pour la frotter et enlever la corrosion.

Vous pouvez également tremper la brosse dans l’eau pour nettoyer la batterie.

Conseil : mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à 1 tasse d’eau très chaude. Trempez une vieille brosse à dents dans le mélange et frottez le dessus de la batterie et les bornes où la corrosion s’est accumulée.

Une corrosion excessive aux bornes de la batterie peut provoquer un état de basse tension qui fait tourner le démarreur lentement lorsque vous essayez de mettre votre véhicule en marche, mais il n’allumera pas le voyant de la batterie si l’alternateur se charge correctement une fois la voiture démarrée.

Étape 3 : Enlever la corrosion des bornes de la batterie.

Étape 4 : Fixez les pinces sur les bornes de la batterie.

Une fois les bornes nettoyées, assurez-vous que les pinces qui relient les câbles de la batterie aux bornes sont bien fixées.

Conseil : si les pinces sont desserrées, utilisez une clé ou une paire de pinces, si vous en avez, pour serrer le boulon sur le côté.

Étape 4 : Fixez les pinces sur les bornes de la batterie.

Étape 5 : Inspectez les câbles de la batterie.

Inspectez les câbles de batterie qui acheminent le courant de la batterie vers le véhicule.

S’ils sont en mauvais état, il se peut que le véhicule ne reçoive pas assez de courant pour démarrer correctement.

Étape 5 : Inspectez les câbles de la batterie.

Étape 6 : Inspectez la courroie de l’alternateur et l’alternateur pour détecter tout problème.

L’alternateur est situé à l’avant du moteur et est entraîné par une courroie.

Sur certains véhicules, cette ceinture est facile à repérer. Sur d’autres, elle peut être presque impossible sans avoir à retirer les capots moteur ou à y accéder par le dessous du véhicule.

Conseil : si le moteur est monté horizontalement, la courroie se trouvera sur le côté droit ou gauche du compartiment moteur.

Inspectez les connexions électriques de l’alternateur pour vous assurer qu’elles sont bien fixées et bien serrées.

Étape 7 : Vérifiez l’état de la courroie d’accessoire.

Vérifiez que la courroie d’accessoire n’est ni manquante ni lâche.

Si la courroie d’accessoire est endommagée, elle doit être remplacée par un mécanicien qualifié.

Conseil : si la courroie est responsable, il est probable qu’il y ait également d’autres symptômes comme un grincement émanant du moteur.

Étape 7 : Vérifiez l'état de la courroie d'accessoire.

Étape 8 : Vérifiez les fusibles.

La boîte à fusibles sera située soit sous le capot, soit à l’intérieur de la voiture.

Si la boîte à fusibles se trouve à l’intérieur de la voiture, elle se trouve soit au plafond de la boîte à gants, soit sur le côté gauche du tableau de bord, près du plancher du côté conducteur.

Conseil : certains véhicules ont des boîtes à fusibles à l’intérieur du véhicule et sous le capot. Vérifiez que tous les fusibles des deux boîtes ne sont pas grillés.

Étape 9 : Remplacez les fusibles grillés.

Certaines voitures ont des fusibles supplémentaires dans la boîte à fusibles pour certains des plus petits fusibles.

Si l’un des gros fusibles est grillé, le système peut présenter un court-circuit important et doit être vérifié et remplacé par un mécanicien certifié.

Étape 3 sur 3 : Testez la batterie en démarrant le moteur

Une fois toutes ces étapes franchies, le moteur doit être redémarré pour voir si le témoin de charge est toujours allumé.

Si le voyant s’éteint après le démarrage du moteur, vérifiez le système de charge pour voir s’il y a d’autres problèmes.

Si aucune des mesures prises ne permet de résoudre le problème, alors le problème est probablement dû à un mauvais fonctionnement de l’alternateur. C’est une chose qui doit être testée et réparée par un professionnel. Faites appel à un mécanicien certifié, pour inspecter et réparer les systèmes de batterie et d’alternateur.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20226 minutes de lecture

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