Diagnostiquer les problèmes de votre système de suspension

De nombreux propriétaires de voitures se rendent compte qu’il est temps d’examiner les composants de la suspension de leur véhicule lorsque celui-ci commence à se comporter de manière anormale. Il peut s’agir par exemple d’entendre des bruits étranges, comme des cliquetis ou des coups lors du passage sur des bosses. Il existe de nombreux symptômes vous alertant qu’un ressort de suspension est défaillant par exemple. Le fait de devoir constamment corriger le volant pour aider le véhicule à aller droit est une autre expérience anormale. Ce ne sont là que deux symptômes qui conduisent à la nécessité d’une inspection du système de suspension.


Comment diagnostiquer les problèmes de votre système de suspension

Il est courant de faire vérifier visuellement les pneus et la suspension par un mécanicien lors de la vidange régulière de votre véhicule. L’inspection de la suspension peut être un peu difficile pour le débutant. Il est donc utile de connaître tous les composants et les nombreuses façons dont ils peuvent tomber en panne pour diagnostiquer un problème de suspension. Si vous prenez le temps de bien connaître votre véhicule, vous serez peut-être en mesure d’identifier vous-même la source de vos préoccupations.

Le système de suspension est composé d’une multitude d’éléments. Les jambes de force, les supports et les ressorts, les bras de commande et les joints à rotule, pour n’en citer que quelques-uns. Outre les pièces de suspension, de nombreuses autres pièces de la voiture ont une incidence sur le système de suspension, comme les pneus. Tous ces éléments travaillent en harmonie pour protéger la voiture et le conducteur des conditions de conduite difficiles. Si une pièce est défaillante, les autres composants ne pourront pas non plus faire leur travail correctement, ce qui entraînera des dommages supplémentaires et des réparations nécessaires.

Partie 1 de 1 : Inspection du système de suspension

Matériel nécessaire

  • Lampe flash
  • Cric de sol
  • Gants
  • Support de cric
  • Lunettes de sécurité
  • Cale de roue

Étape 1 : Faites un essai de votre voiture. Conduisez votre véhicule seul. Faites de votre mieux pour éliminer toutes les distractions et tous les bruits possibles pendant ce trajet.

Baissez les vitres de votre voiture et essayez de prendre note de tous les bruits que vous entendez en provenance de votre véhicule pendant que vous conduisez. Si vous entendez un bruit, faites attention à l’endroit d’où il provient, par exemple à l’avant ou à l’arrière du véhicule.

Remarquez si les bruits sont constants ou s’ils dépendent de ce que vous faites à ce moment-là, par exemple en passant sur des dos d’âne ou en tournant le volant.

Voici quelques bruits courants associés à des problèmes de suspension :

Étape 2 : Inspecter l’extérieur du véhicule. Une fois les informations recueillies lors de l’essai routier, mettez le véhicule en stationnement et serrez le frein à main.

Veillez à laisser la voiture refroidir pendant au moins 30 minutes avant de commencer. Cela vous permettra de ne pas vous brûler pendant l’inspection. Enfilez une paire de gants et prenez la lampe de poche.

Partie 1 de 1 : Inspection du système de suspension

Étape 3 : Faites rebondir la voiture. Placez délicatement vos mains sur la voiture, à la jonction du capot et de l’aile. Appuyez fortement sur la suspension du véhicule, puis relâchez-la et laissez-la se relever d’elle-même.

Si vous observez que la voiture rebondit et s’arrête, c’est une bonne indication que l’amortisseur ou la jambe de force est encore bon.

Si la voiture continue à rebondir de haut en bas, c’est une bonne indication d’une jambe de suspension éclatée. Essayez cette méthode aux quatre coins du véhicule pour vérifier chaque jambe de force individuelle.

Partie 1 de 1 : Inspection du système de suspension

Étape 4 : soulever la voiture. L’étape suivante est le test d’essai. Utilisez un cric de sol pour soulever le coin du véhicule. Soulevez le véhicule suffisamment pour que le pneu ne touche pas le sol et fixez-le à l’aide d’une béquille de sécurité.

Étape 5 : Faites vibrer le pneu. Tenez le pneu avec les deux mains fermement à 9 heures et à 3 heures et déplacez le pneu d’avant en arrière.

Placez vos mains à 12 heures et à 6 heures et refaites la même opération. Si vous sentez un mouvement excessif, il est très probable que vous ayez un composant usé.

Si vous sentez du jeu aux points neuf et trois, alors il s’agit des barres d’accouplement intérieures ou extérieures. Tout jeu aux points douze et six peut indiquer un mauvais joint à rotule.

  • Remarque: le mouvement excessif ne se limite pas à ces composants. D’autres pièces peuvent permettre un mouvement excessif de la roue dans ces directions.

  • Conseil: il peut être préférable de demander à un ami d’effectuer le test d’essai avec vous. Avec une lampe de poche en main, regardez derrière le volant pour voir si vous pouvez voir le composant défaillant. Bien qu’il puisse être difficile de le repérer visuellement, placer votre main gantée sur chaque composant de la suspension peut vous aider à sentir le jeu excessif. Soyez attentif aux bagues cassées ou à l’huile qui fuit d’un amortisseur ou d’une jambe de force.

Partie 1 de 1 : Inspection du système de suspension

  • Conseil: Vous devez également inspecter soigneusement l’état des pneus de votre véhicule. Une usure anormale des pneus peut provoquer des bruits de rotation et empêcher le véhicule de rouler droit. Un contrôle de la géométrie peut y remédier.

Si vous pensez avoir localisé votre problème dans un ou plusieurs composants de la suspension, demandez à un mécanicien certifié de vous aider à confirmer le problème afin qu’il puisse vous aider à effectuer les réparations nécessaires. Un mécanicien professionnel, tel que ceux inscrits sur bolid, peuvent inspecter les composants de la suspension et le volant de votre véhicule pour vous aider à remettre votre véhicule en ordre – et en sécurité.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20225 minutes de lecture

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