Fonctionnement d’un alternateur

L’alternateur de votre voiture, dans sa forme la plus simple, est ce qui fonctionne avec votre batterie et le reste de votre système de charge pour maintenir votre voiture en marche. Lorsque vous démarrez votre voiture, la batterie se met en marche et celle-ci transfère le courant à l’alternateur pour alimenter les différentes parties du véhicule.

Les différentes pièces qui composent un alternateur

Le rotor de l’alternateur

Il s’agit simplement d’une bobine de fil qui est enroulée autour d’un noyau de fer. Le fil délivre un champ magnétique via un courant continu (DC), c’est-à-dire un courant qui circule dans un seul sens. Le courant est fourni à la bobine par des bagues collectrices et des balais, et la poulie de l’alternateur tourne lorsque le moteur tourne.

Le stator

Il y a un autre ensemble de trois bobines autour du rotor – ensemble, elles forment le stator. Le stator est fixé à l’enveloppe de l’alternateur, et il ne tourne pas. Le rotor tourne à l’intérieur du stator et crée un courant alternatif.

Les diodes de sortie

Le courant alternatif est faible, donc avant de pouvoir être utilisé, il doit être converti en courant continu.

C’est à ça que servent les diodes de sortie. Elles convertissent le courant pour qu’il ne se déplace que dans une seule direction et bloquent le flux du courant dans la direction opposée. Six diodes de sortie forment le pont redresseur, qui régule la tension de sortie de l’alternateur. Le courant continu pulse six fois pour chaque rotation du rotor – ce n’est pas un courant continu pur, mais pour la plupart des applications automobiles, c’est suffisant.

Le trio de diodes

Ces trois diodes fournissent le courant de champ au régulateur de l’alternateur.

Le régulateur de tension

Le régulateur de tension est la partie de l’alternateur qui détecte toute baisse de tension de la batterie et qui fournit plus de courant de champ au rotor, augmentant ainsi sa tension de sortie. Si la tension de la batterie augmente, le régulateur de tension envoie moins de courant d’excitation au rotor, ce qui réduit la tension de sortie.

Fonctionnement d’un alternateur

Le courant de champ est fourni par l’alternateur par l’intermédiaire du trio de diodes, et fournie de l’énergie à la batterie et au reste des accessoires du véhicule.

Lorsque vous démarrez votre voiture pour la première fois, la tension est fournie par la batterie. Mais ensuite, c’est l’alternateur qui prend le relais.

En supposant que votre système de charge fonctionne correctement, la tension de sortie est transférée vers l’alternateur qui se chargera d’alimenter le reste des éléments du véhicule.

Signification du voyant d’alternateur ou batterie

Le voyant de l’alternateur ou de la batterie vous avertit en cas de problème avec l’alternateur, ou éventuellement avec d’autres parties du système de charge de votre voiture.

Un mécanicien peut effectuer des diagnostics qui permettront de savoir s’il faut changer votre alternateur et à quel prix.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 16/09/20223 minutes de lecture

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