Tester un alternateur

Une panne d’alternateur peut vous laisser sur le bord de la route. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de connaître tous les aspects du fonctionnement de l’alternateur, quelques tests faciles et quelques premiers signes de panne peuvent vous éviter une panne coûteuse. Pour tester votre alternateur, suivez ces quelques étapes simples. 

Rassemblez votre matériel

  • Vous aurez d’abord besoin de ce qui suit :
  • Tuyau en caoutchouc (environ un mètre)
  • Lunettes de sécurité
  • Voltmètre ou multimètre numérique
  • Cales de roue
Avertissement : Lorsque vous travaillez sous le capot avec le moteur en marche, vous devez toujours faire attention aux pièces mobiles. Assurez-vous que vous n’avez pas de vêtements amples qui pourraient se prendre dans le moteur.

Garez votre voiture sur un sol plat

Assurez-vous que votre voiture est garée sur une surface plane si possible et coupez le moteur.

Comment tester votre alternateur

Appliquer les cales de roue

Placer les cales de roue autour du pneu arrière côté conducteur.

Comment tester votre alternateur

Ouvrez le capot

La manette pour ouvrir votre capot se trouve généralement, côté conducteur, dans l’habitacle, à gauche de la pédale d’embrayage. Une fois ouvert, le capot a une sécurité au centre qu’il faut glisser sur le côté.

Comment tester votre alternateur

Localisez l’alternateur

Sur la plupart des véhicules, l’alternateur est situé près du haut, à l’avant du moteur. Sur d’autres véhicules, il peut être enterré vers le bas, ce qui le rend plus difficile d’accès.

Comment tester votre alternateur

Vérifier la courroie d’accessoire du moteur

Inspectez la courroie d’accessoire du moteur pour vérifier qu’elle est bien tendue.

Conseil : Appuyez sur la courroie entre deux poulies quelconques et assurez-vous qu’il n’y a pas trop de mouvement. Une courroie lâche peut entraîner une mauvaise charge de l’alternateur.

Écoutez les bruits

Démarrez le moteur et écoutez les bruits étranges tels que les grincements ou les grincements. 

Vérifiez les roulements de l’alternateur

Placez une extrémité du tuyau en caoutchouc sur le carter de l’alternateur et l’autre extrémité à votre oreille. Cela fonctionne comme un stéthoscope de médecin.

Conseil : si le grincement ou le couinement est très fort en écoutant à travers le tuyau, il se peut qu’un palier soit défectueux dans l’alternateur et qu’il faille le remplacer.

Éteignez le moteur

Vous êtes maintenant prêt à commencer le test proprement dit. Commencez par éteindre le moteur.

Branchez le voltmètre

Allumez votre voltmètre et réglez-le sur le courant continu, placez le fil positif sur la borne positive (+) de la batterie et le fil négatif (-) sur la borne négative de la batterie. 

Conseil : si les bornes de la batterie sont desserrées ou corrodées, vous devez d’abord régler ce problème.

Comment tester votre alternateur

Observez la tension de la batterie

Elle doit être comprise entre 12,5 et 12,65 volts. 

Conseil : si sa tension est faible, vous pouvez faire tester votre batterie en charge.

Lisez la tension sur le compteur

Démarrez le moteur et observez la tension sur le compteur. La tension doit être d’au moins 13 volts. Un bon alternateur devrait produire entre 13,5 et 14,5 volts.

Testez l’alternateur sous contrainte

Chargez l’alternateur en allumant les phares, la radio et la climatisation. La tension doit rester élevée lorsque ces circuits sont en marche. Si la tension ne change pas au démarrage du moteur, si elle ne dépasse pas 13 volts, ou si elle se charge au-dessus de 15 volts, l’alternateur peut être défectueux.

Conseil : si la tension est faible, vous pouvez légèrement agiter les connexions électriques à l’arrière de l’alternateur pour voir si la tension change. Si c’est le cas, il se peut que la connexion soit mauvaise. Des connexions lâches ou corrodées sur l’alternateur ou la batterie peuvent provoquer de mauvaises lectures de l’alternateur.

Ces tests sont un bon moyen de prévenir les pannes soudaines.

Si vos tests ne vous permettent pas de savoir de manière évident que votre alternateur a un problème, et que vous recevez continuellement un avertissement de batterie sur le tableau de bord du véhicule et que vous avez aussi des problèmes avec des batteries à plat, des tests supplémentaires sont nécessaires.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour effectuer toutes les étapes décrites dans cet article, vous devriez demander l’aide d’un mécanicien certifié, qui pourra tester son voltage et vous fournir un devis pour le remplacement de votre alternateur si nécessaire. 

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20224 minutes de lecture

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