Remplacement d’un compresseur d’air de suspension pneumatique

Le compresseur d’air est le cœur d’un système de suspension pneumatique. Il contrôle la pressurisation et la dépressurisation du système pneumatique. Sans le compresseur d’air, l’ensemble du système de suspension ne pourrait pas fonctionner. Vous pourrez savoir si le compresseur d’air de votre suspension pneumatique est défaillant si le véhicule commence à rouler plus bas que d’habitude ou si la hauteur de conduite du véhicule ne change pas lorsque la charge du véhicule change. Après avoir lu notre article sur comment remplacer les ressorts de suspension, il est intéressant de vous pencher sur le changement d’un compresseur d’air de suspension.

Matériel nécessaire

  • Outils manuels de base
  • Outil d’analyse

Partie 1 de 2 : retirer le compresseur d’air de la suspension pneumatique du véhicule.

Étape 1 : mettez le commutateur d’allumage sur la position ON.

Étape 2 : Libérez la pression d’air. À l’aide de l’outil d’analyse, ouvrez la soupape d’aération et relâchez toute la pression d’air des conduites d’air.

Une fois que les conduites d’air ont été dépressurisées, fermez la valve d’évent. Il n’est pas nécessaire de dégonfler les ressorts pneumatiques.

  • Avertissement: Purgez toute la pression d’air du système de suspension pneumatique avant de déconnecter ou de retirer tout composant de la suspension pneumatique. Le non-respect de cette consigne peut entraîner des blessures graves.

Étape 3 : Tournez le commutateur d’allumage sur la position OFF.

Partie 1 de 2 : retirer le compresseur d'air de la suspension pneumatique du véhicule.

Étape 4 : Débranchez la conduite d’air du sécheur du compresseur. La conduite d’air est fixée au compresseur d’air à l’aide d’un raccord de type push-to-connect.

Appuyez sur la bague de verrouillage du raccord rapide et maintenez-la enfoncée (indiquée par le cercle rouge ci-dessus), puis retirez la conduite d’air en plastique du dessiccateur d’air.

Partie 1 de 2 : retirer le compresseur d'air de la suspension pneumatique du véhicule.

Étape 5 : Débranchez le connecteur électrique. Les connecteurs électriques automobiles semblables à celui illustré sont dotés d’un verrou positif qui maintient les moitiés du connecteur solidement fixées l’une à l’autre. Certaines languettes de déverrouillage nécessitent un léger mouvement de traction pour séparer les moitiés du connecteur, tandis que d’autres languettes de déverrouillage nécessitent que vous les pressiez pour libérer le verrou.

Localisez la languette de déverrouillage sur votre connecteur. Appuyez sur la languette et séparez les deux moitiés du connecteur.

Certains connecteurs s’emboîtent de façon très serrée, ce qui peut nécessiter une force supplémentaire pour les séparer.

Étape 6 : Retirez le compresseur. Les compresseurs d’air sont maintenus sur le véhicule par trois ou quatre boulons. À l’aide d’une douille et d’une clé à cliquet de la taille appropriée, retirez les boulons du support qui fixent le compresseur d’air au véhicule, puis retirez le compresseur d’air et l’ensemble du support du véhicule.

Partie 2 de 2 : Installation du compresseur d’air de remplacement dans le véhicule

Étape 1 : Installez le compresseur d’air et l’ensemble de support dans le véhicule. Placez le compresseur d’air à l’endroit prévu et insérez les boulons de retenue à travers le support et dans les attaches de retenue du véhicule.

Serrez toutes les fixations au couple spécifié (environ 10 à 12 lb-pi).

  • Remarque: Lorsque le compresseur d’air est installé, assurez-vous que le compresseur d’air se déplace librement dans les isolateurs en caoutchouc. Cela permet d’éviter que le bruit et les vibrations ne soient transmis du compresseur d’air à la carrosserie du véhicule lorsque le compresseur d’air fonctionne.

Étape 2 : rebranchez le connecteur électrique sur le compresseur. Le connecteur possède une clé d’alignement ou une forme spécifique qui empêche le connecteur d’être mal branché.

Les moitiés de ce connecteur ne s’assemblent que d’une seule manière. Faites glisser les deux moitiés correspondantes du connecteur jusqu’à ce que le verrouillage du connecteur s’enclenche.

  • Remarque: pour éviter tout problème de bruit ou de vibration, assurez-vous qu’aucun objet n’est coincé sous ou sur le support et que le compresseur d’air n’est pas en contact avec les composants environnants. Assurez-vous que le support du compresseur ne présente pas de déformations susceptibles d’entraîner une charge des isolateurs en caoutchouc les uns contre les autres.

Étape 3 : Installez la conduite d’air dans le dessiccateur d’air. Insérez la conduite d’air en plastique blanc dans le raccord rapide du dessiccateur d’air jusqu’à ce qu’elle soit au fond. Tirez doucement sur la conduite d’air pour vous assurer qu’elle est fermement engagée dans le compresseur.

Aucun outil supplémentaire n’est nécessaire pour cette étape.

  • Remarque: lors de l’installation des conduites d’air, assurez-vous que la conduite d’air intérieure blanche est entièrement insérée dans le raccord pour une installation correcte.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de ce qu’il faut faire, les professionnels inscrits sur bolid peuvent remplacer le compresseur d’air pour vous, sans que vous ayez à vous salir, à vous soucier des outils ou à faire quoi que ce soit d’autre. Laissez-les “gonfler” votre suspension.

Avatar for Gabriel Sebag

Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20224 minutes de lecture

Comparez les prix des garages près de chez vous
Comparez les prix
Comparez les prix

Vous recevez des devis pour 60+ interventions d'entretien et de réparation auto

Choisissez un garage
Choisissez un garage

En comparant les profils des garagistes selon différents critères (localisation, avis, tarifs, disponibilité des rendez-vous)

Prenez rendez-vous
Prenez rendez-vous

Choisissez le créneau horaire qui vous convient et prenez rendez-vous directement en ligne

Autres thématiques qui pourraient vous intéresser