La courroie d’accessoire est reliée à la poulie du vilebrequin du moteur et est déplacée par celle-ci. À son tour, la courroie entraîne tous les accessoires du moteur montés à l’avant, y compris la pompe de la direction assistée, l’alternateur, la pompe à eau et la pompe à smog si elle en est équipée.
Avec le temps, les courroies d’accessoires qui s’usent se fissurent et se fragilisent, indiquant qu’il est temps de les remplacer. Ces courroies sont extrêmement importantes car si elles se cassent, le moteur finira par s’arrêter et vous perdrez la direction assistée. De plus, une courroie cassée peut endommager le moteur si la pompe à eau est entraînée par une courroie et que le moteur surchauffe.
Rassemblez le matériel nécessaire
Vous aurez besoin des éléments suivants :
- Gants de protection
- Chiffon
- Manuels de réparation (facultatif)
- Lunettes de sécurité
- Outil de courroie d’accessoire (facultatif)
Repérez le schéma d’acheminement de la courroie d’accessoire
Repérez le schéma d’acheminement de la courroie d’accessoire avant de retirer la courroie. Ce schéma vous permettra de savoir comment réinstaller la courroie.
La plupart du temps, le schéma est indiqué quelque part dans le compartiment moteur. Sinon, vous devrez consulter les informations sur les réparations en usine ou prendre une photo de l’acheminement de la courroie avant de la retirer.
Déplacez le tendeur
Utilisez un cliquet ou un outil spécial pour courroie d’accessoire pour pousser sur le tendeur et l’éloigner de la courroie.
Note: Certains tendeurs ont une fente dans laquelle on peut insérer une tête de cliquet carrée. D’autres ont une tête de boulon traditionnelle sur laquelle vous pouvez installer une douille.
Retirez la courroie
Tout en maintenant le tendeur éloigné de la courroie, faites glisser la courroie hors des poulies.
Déterminez comment acheminer la nouvelle courroie
Regardez le diagramme d’acheminement de la courroie ou la photo que vous avez prise pour déterminer comment installer la nouvelle courroie.
Déplacez le tendeur
Utilisez un outil à cliquet ou à courroie d’accessoire pour pousser sur le tendeur et l’éloigner de la courroie, afin que la nouvelle courroie puisse être installée sur les poulies.
Installez la nouvelle courroie
Positionnez la nouvelle courroie sur les poulies. Une fois la courroie en place, relâchez le tendeur. Vérifiez l’installation de la courroie par rapport au schéma d’acheminement ou à la photo que vous avez prise pour vous assurer qu’elle est correctement acheminée.
Si vous préférez laisser ce travail à un professionnel, bolid référence des garagistes qui seront ravi de vous donner leur prix pour réparer votre courroie d’accessoire.