Rôle de la courroie d’accessoires dans le moteur
Pour fonctionner, votre voiture a besoin de bien plus qu’un moteur et d’une transmission en état de marche. Les accessoires fixés au moteur ne sont pas vraiment optionnels.
Par exemple, vous avez besoin de l’alternateur pour fournir l’électricité nécessaire au fonctionnement du moteur, de votre radio, du système de chauffage, de ventilation et de climatisation, etc. Votre pompe de direction assistée fournit une assistance à la direction pour faciliter les manœuvres de votre voiture.
Aujourd’hui, la plupart des voitures ont une seule courroie d’accessoire, mais autrefois, on utilisait deux ou même trois courroies.
La courroie d’accessoire relie tous les accessoires du moteur à la poulie d’accessoire principale, qui est entraînée par le moteur. Lorsque la poulie tourne, la courroie se déplace. Cela fait tourner les poulies des accessoires qui y sont attachés, leur fournissant la puissance nécessaire pour fonctionner.
Quand vérifier la courroie d’accessoire
La courroie d’accessoire de votre voiture est une pièce cruciale, et elle devrait être inspectée à chaque intervalle d’entretien (chaque changement d’huile).
La courroie est utilisée à chaque fois que vous démarrez votre moteur, et elle est utilisée aussi longtemps que le moteur tourne. Comme vous pouvez l’imaginer, la courroie est donc très sollicitée. Cela étant dit, la plupart des courroies d’accessoire peuvent durer très longtemps avant de devoir être remplacées.
Durée de vie d’une courroie d’accessoire
La durée de vie de la courroie d’accessoires dépend principalement du type de matériau dont elle est faite. Les courroies de style ancien durent généralement environ 70 000 kilomètres, tandis que celles fabriquées en EPDM peuvent durer jusqu’à 150 000 kilomètres.
La meilleure solution est de veiller à ce que votre voiture soit entretenue régulièrement et que la courroie soit inspectée à chaque fois.
Signes indiquant qu’une courroie d’accessoire est endommagée
Si elle se casse, vous constaterez que votre expérience de conduite est fortement modifiée. Sans cette courroie, votre pompe de direction assistée ne fonctionnera pas, votre système de climatisation ne fonctionnera pas et même votre alternateur ne fonctionnera pas. Cela signifie que vous serez alimenté par la batterie jusqu’à ce que le moteur la vide, puis vous serez bloqué sur le bord de la route.
Même si votre courroie peut durer très longtemps, il existe quelques signes de vieillissement et d’usure sur votre courroie d’accessoires auxquels vous devez être attentif pour éviter de vous retrouver coincé.
Il s’agit notamment des symptômes suivants :
-
Grincement sous le capot (cela peut indiquer que la courroie est tendue)
-
Des fissures dans la courroie
-
Des entailles, des coupures ou des déchirures dans la courroie
-
Rainures manquantes sur la surface intérieure de la courroie
-
La direction assistée ne fonctionne pas (indique un problème avec la courroie ou le système de direction assistée)
-
Le voyant de la batterie est allumé sur le tableau de bord lorsque la voiture est en marche
Si vous présentez l’un de ces symptômes, bolid peut vous aider. Les mécaniciens présents sur notre site peuvent vous fournir un devis pour remplacer une courroie d’accessoire cassée ou usée.