Qualité d’un filtre à air

Sachant que le moteur de votre voiture a besoin de 10 000 à 12 000 gallons d’air pour brûler un gallon d’essence, vous avez besoin d’un filtre à air qui ne laissera que de l’air propre atteindre sa chambre de combustion interne. Lorsque vous conduisez, des débris de la route, de la poussière et des insectes pénètrent dans le système d’alimentation en air de la voiture et s’ils atteignent le moteur, ils peuvent provoquer l’abrasion et la corrosion de ses pièces. Les filtres à air s’encrassent et sont obstrués par des débris au fil du temps et vous devez les remplacer en suivant les instructions du fabricant. Vous devez garder plusieurs facteurs à l’esprit lorsque vous choisissez le bon filtre à air pour votre voiture.

Efficacité

Un filtre à air efficace est un filtre qui peut empêcher le maximum de contaminants d’entrer dans le moteur. Son efficacité est mesurée au moyen de la procédure ISO 5011. Certains fabricants de filtres à air utilisent également la poussière de test grossière, capable de mesurer les particules de moins de 5,5 microns à 176 microns. Vous avez donc besoin d’un filtre à air de qualité supérieure capable d’éliminer 95 % à 98,5 % des particules au moment de l’installation. Au fur et à mesure que le filtre à air fonctionne et élimine les débris, il peut atteindre une efficacité de plus de 99 %. Cependant, tout dépassement de ce niveau peut également entraîner une restriction de l’air ou une alimentation en air inadéquate de votre moteur.

Capacité

Les filtres à air comprennent des médias ou des membranes en coton, papier, matières synthétiques, mousse et autres matériaux qui retiennent les débris de la route. La capacité du filtre à air est la quantité de débris que son média peut contenir avant de commencer à restreindre l’alimentation en air du moteur. Les filtres à air de qualité supérieure peuvent contenir de plus grandes quantités de débris et doivent donc être remplacés à intervalles plus longs, soit environ 80 000 km. Toutefois, ces intervalles dépendent également des conditions dans lesquelles vous conduisez habituellement. Si vous empruntez fréquemment des routes poussiéreuses, vous devrez peut-être remplacer le filtre à air plus souvent. Demandez à votre mécanicien de vérifier le filtre à air tous les 40 000 kilomètres dans le cas d’un filtre à air haute performance ou tous les 15 000 kilomètres pour le filtre à air standard. En guise de précaution supplémentaire, faites-le vérifier à chaque entretien de la voiture.

Restriction de l’air

Un filtre à air de bonne qualité garantit que votre moteur reçoit un apport d’air suffisant pour fonctionner de manière optimale. C’est pourquoi vous devez rechercher un filtre à air dont le média présente une grande surface afin de retenir plus efficacement les débris, mais aussi de laisser passer l’air.

Jauges de restriction d’air

Certains filtres à air sont fournis avec des jauges de restriction d’air. Ces jauges sont installées dans le compartiment moteur ou dans l’habitacle de la voiture. Elles surveillent le débit d’air libéré par le filtre à air et vous alertent lorsqu’il faut le nettoyer ou le remplacer.

Joints d’étanchéité

Assurez-vous que le filtre à air est muni de joints d’étanchéité fixés aux embouts en acier. Lors de l’installation dans le boîtier, le joint s’appuie et se fixe contre les surfaces planes, ce qui le rend solidement étanche. De ce fait, les minuscules particules de poussière ne peuvent pas s’échapper du filtre à air et atteindre le moteur.

Gardez à l’esprit

  • Les filtres à air de meilleure qualité peuvent vous coûter plus cher, mais ils devront être remplacés moins souvent et protégeront mieux votre moteur.

  • Indiquez au vendeur de filtres à air la marque, le modèle et l’année de fabrication de votre voiture. Cela facilitera le choix du filtre à air approprié, qui s’adaptera parfaitement au boîtier. Si le nouveau filtre à air ne s’adapte pas parfaitement, il peut s’avérer inefficace.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

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