Les étapes clés pour remplacer une vanne de recirculation des gaz d’échappement (EGR)

Dans le prolongement de notre guide complet sur la vanne EGR, découvrez dans cet article, comment la remplacer.

Votre voiture peut afficher un voyant de contrôle du moteur, elle peut ne pas fonctionner correctement ou ne pas passer le test d’émissions local. Ce ne sont là que quelques-uns des symptômes courants d’une défaillance de la vanne EGR (recirculation des gaz d’échappement). Non seulement la EGR affecte directement les émissions de votre véhicule, mais elle peut également causer des problèmes plus graves au niveau de la conduite de votre véhicule. Savoir ce que fait la vanne EGR et comment la diagnostiquer peut vous aider à économiser de l’argent en effectuant la réparation vous-même ou, au moins, à devenir un consommateur averti.

Partie 1 de 3 : Comprendre l’utilité de la vanne EGR et son fonctionnement

La vanne EGR, ou vanne de recirculation des gaz d’échappement, fait partie du système antipollution de votre voiture. Son objectif principal est de réduire les émissions de NOX (oxydes d’azote) que votre moteur émet. Pour ce faire, elle fait recirculer les gaz d’échappement dans le moteur, ce qui stabilise la température de la chambre de combustion et permet au processus de combustion de recommencer sur ces gaz d’échappement recirculés, ce qui réduit la quantité de carburant non brûlé.

Il existe deux types de vannes EGR, électronique et manuelle. La version électronique contient un solénoïde qui permet à l’ordinateur de l’ouvrir et de la fermer selon les besoins. La version manuelle s’ouvre lorsque la dépression du moteur est appliquée sur elle, puis se ferme lorsque la dépression est relâchée. Quelle que soit la version dont vous disposez, le fonctionnement du système est le même. L’ordinateur du véhicule commande l’ouverture et la fermeture de la vanne EGR en fonction de la vitesse du véhicule et de la température du moteur.

Sur la plupart des véhicules, la vanne EGR n’est actionnée que lorsque le moteur est à une température de fonctionnement normale et que le véhicule roule à grande vitesse. Lorsque le système ne fonctionne pas correctement, il peut provoquer une situation aussi simple que l’allumage du témoin de contrôle du moteur, ou aussi grave qu’un calage.

Partie 2 sur 3 : Diagnostic d’une vanne EGR défaillante

La vanne EGR peut tomber en panne pour un certain nombre de raisons. Lorsqu’elle tombe en panne, elle peut provoquer un certain nombre de symptômes. Lorsqu’une vanne EGR tombe en panne, elle se bloque généralement de deux façons : elle reste ouverte ou fermée. Ces symptômes peuvent être très similaires à d’autres problèmes du véhicule, il est donc impératif de poser un diagnostic correct.

Le voyant de contrôle du moteur est allumé: La défaillance d’une vanne EGR peut entraîner l’allumage du témoin de contrôle du moteur. Si le voyant est allumé, il faut rechercher des codes dans l’ordinateur. S’il y a un code de faible débit EGR, cela signifie que la vanne EGR ne s’ouvre pas.

L’ordinateur peut savoir si la vanne EGR s’ouvre grâce aux changements qu’il observe dans les capteurs d’oxygène lorsque la vanne est ouverte. Vous pouvez également obtenir un code de tension incorrecte pour une vanne EGR électronique qui peut indiquer un problème de circuit ou une défaillance de la vanne. Un code de mélange pauvre peut également apparaître si la vanne EGR est bloquée en position ouverte. Si la vanne EGR est bloquée en position ouverte, elle permet à de l’air non mesuré d’entrer dans le moteur, ce qui amène l’ordinateur à voir trop d’air dans le moteur.

Ralenti irrégulier: si la vanne EGR est bloquée en position ouverte, il en résulte une fuite de vide. Le moteur tournera alors de façon irrégulière au ralenti car l’excès d’air ne pourra pas être détecté correctement par l’ordinateur.

Si l’un de ces symptômes se produit, vous devez diagnostiquer la valve. La manière dont elle est testée dépend du type de véhicule.

Code de débit EGR faible ou nul: Cela signifie que le débit des gaz d’échappement dans le moteur est insuffisant lorsque la vanne EGR est commandée ouverte. La capacité à diagnostiquer chacune d’entre elles aidera à trouver le problème.

  • Soupape EGR électronique: Une vanne EGR électronique peut être défectueuse ou avoir une défaillance dans son circuit de commande. La meilleure façon de la diagnostiquer est d’abord d’utiliser un outil d’analyse. Lorsque le moteur tourne, la vanne EGR peut être commandée pour s’ouvrir et se fermer et vous pouvez observer son bon fonctionnement. Si elle ne fonctionne pas, la vanne EGR doit être testée avec un ohmmètre. Si le test est mauvais, la soupape doit être remplacée. Si le test est bon, le circuit doit être testé à l’aide d’un voltmètre.

  • Soupape EGR manuelle: Une vanne EGR manuelle peut tomber en panne ou son solénoïde de commande ou son circuit peut tomber en panne. La vanne EGR peut être testée à l’aide d’une pompe à vide pour voir si elle est bloquée en position fermée. Lorsque le moteur tourne, vous pouvez utiliser une pompe à vide pour appliquer une dépression à la vanne EGR. Si le ralenti du moteur change lorsque la dépression est appliquée, la vanne est en bon état. Dans le cas contraire, elle doit être remplacée. Si la vanne EGR est en bon état, il faut alors tester son circuit de commande et son solénoïde.

  • Passages EGR obstrués: La vanne EGR peut également être en cause lorsque vous obtenez un code de problème de débit. Il est fréquent que les passages EGR qui relient l’échappement à l’admission soient obstrués par une accumulation de carbone. En général, la soupape EGR peut être retirée et les passages peuvent être contrôlés pour vérifier l’accumulation. S’il y a une accumulation de carbone, il faut d’abord l’enlever et refaire un test sur le véhicule.

Si le problème du véhicule est un code de mélange pauvre ou un problème de ralenti, cela indique que la soupape ne se ferme pas. La soupape doit être retirée et vérifiée pour voir si les composants internes se déplacent librement. Si ce n’est pas le cas, elle doit être remplacée.

Partie 3 sur 3 : Remplacement de la vanne EGR

Une fois qu’il a été déterminé que la valve est défectueuse, il faut la remplacer.

Matériel nécessaire

  • Valve EGR
  • Cliquet avec douilles
  • Clé (réglable)

Étape 1 : Garez votre voiture sur une surface plane. Garez-vous sur une surface plane et serrez le frein à main. Laissez le moteur refroidir.

Étape 2 : Localisez la soupape EGR. La vanne EGR est généralement située sur le collecteur d’admission. L’autocollant sur les émissions sous le capot peut vous aider à localiser la vanne.

Étape 3 : Desserrez le tube d’échappement. À l’aide de la clé réglable, desserrez le tube d’échappement qui est fixé à la soupape EGR.

Étape 4 : Retirez les boulons. À l’aide du cliquet et de la douille appropriée, retirez les boulons qui fixent la soupape au collecteur d’admission et retirez la soupape.

Étape 5 : Installez la nouvelle valve. Installez la nouvelle valve dans l’ordre inverse et serrez ses boulons de montage selon les spécifications du fabricant.

Une fois que vous avez installé la nouvelle soupape EGR, vous pouvez la tester à nouveau. Si le contrôle et le remplacement de la vanne EGR vous semblent trop difficiles, vous devriez demander l’aide d’un mécanicien certifié qui pourra changer votre vanne EGR pour vous.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20225 minutes de lecture

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