Symptômes d’une vanne de recirculation des gaz d’échappement (EGR) défectueuse ou défaillante

Pour approfondir notre guide complet de la vanne EGR, voici un article qui traite des différents symptômes d’une vanne EGR défectueuse.

La soupape de recirculation des gaz d’échappement est un composant communément trouvé sur de nombreux véhicules routiers. Elle fait partie du système de recirculation des gaz d’échappement (EGR) du véhicule, un système d’émissions conçu pour faire recirculer les gaz d’échappement dans l’admission du véhicule afin de réduire la température des cylindres et les émissions de NOx. La vanne EGR est l’un des principaux composants qui contrôlent le flux et la recirculation de ces gaz d’échappement. Lorsque la soupape est ouverte, les gaz d’échappement sont autorisés à passer par le système EGR du véhicule pour aider à contrôler les émissions du véhicule. Lorsque la vanne EGR est défectueuse, elle peut causer des problèmes de débit et de fonctionnement du système EGR, ce qui peut entraîner une augmentation des émissions et des problèmes de performance. En général, une vanne EGR défectueuse ou défaillante produit l’un de ces quatre symptômes qui peuvent alerter le conducteur d’un problème potentiel.

1. Problèmes de performance du moteur

Les problèmes de performances du moteur sont un autre signe courant d’une vanne EGR défectueuse. Une vanne EGR obstruée ou en mauvais état de fonctionnement peut perturber le rapport air-carburant du véhicule, ce qui peut entraîner des problèmes de performances du moteur tels qu’une réduction de la puissance et du rendement énergétique. Le véhicule peut également caler ou hésiter en accélérant.

2. Ralenti difficile

L’un des symptômes les plus courants d’un problème avec la vanne EGR du véhicule est un ralenti irrégulier. Il n’est pas rare que les vannes EGR fonctionnent mal et se bloquent en position ouverte. Cela peut entraîner une recirculation des gaz d’échappement, qui provoque un ralenti irrégulier même lorsque les conditions ne sont pas souhaitables. Cela peut également contribuer à une odeur de carburant.

3. Ping ou cognement soudain pendant l’accélération

Communément connu sous le nom de cliquetis d’étincelle, un bruit de tintement ou de cognement peut se produire lorsque la voiture accélère. Cela signifie que le carburant détonne dans le moteur au lieu de brûler régulièrement. Une soupape EGR défectueuse ne laisse pas passer la bonne quantité de gaz d’échappement pour diluer le mélange air-carburant et abaisser la température de la chambre de combustion. Si ce problème persiste, il peut entraîner la défaillance d’autres composants du moteur. La soupape EGR doit être remplacée ou nettoyée des dépôts de carbone accumulés.

4. Le témoin de contrôle du moteur s’allume

Un voyant de contrôle du moteur allumé est un autre symptôme d’une vanne EGR défectueuse ou défaillante. Si l’ordinateur détecte un problème dans le circuit ou la position de la vanne EGR du véhicule, il déclenche le voyant de contrôle du moteur afin d’en informer le conducteur. Le voyant de contrôle du moteur peut être activé par une grande variété d’autres problèmes, c’est pourquoi il est fortement recommandé de faire analyser l’ordinateur à la recherche de codes d’erreur.

La vanne EGR est un composant important des émissions, en particulier pour les véhicules des États où les réglementations sur les émissions sont strictes. Vous ne pourrez pas passer un test de smog avec une vanne EGR défectueuse. Si vous pensez que la vanne EGR de votre véhicule a un problème, faites inspecter le véhicule par un technicien professionnel pour déterminer si le véhicule a besoin d’être remplacé.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

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