Vanne EGR : Fonctionnement, durée de vie et prix

Quelle est la durée de vie d’une vanne de recirculation des gaz d’échappement (EGR) ?

En général, si votre véhicule a été fabriqué au cours des deux dernières décennies, il est équipé d’une vanne RGE. Bien qu’il n’y ait pas de kilométrage fixe à partir duquel elle doit être remplacée, il est important de vérifier qu’elle est en bon état de fonctionnement. Tous les 80 000 km, il est suggéré de faire effectuer un nettoyage du carbone, qui est une induction d’air. Cela permet d’éliminer les carbones et les boues qui s’accumulent dans le système d’admission d’air et dans le moteur. Une fois que votre vanne EGR est morte, elle commence à affecter votre véhicule de différentes manières, il est donc bon de connaître les signes à surveiller.

  • Vous pouvez commencer à remarquer une perte soudaine de puissance. Cela peut être assez dangereux si vous êtes en train de conduire.

  • Si la soupape est bloquée, la voiture peut ne pas fonctionner correctement. Elle peut donner l’impression qu’elle est sur le point de caler, elle peut trébucher et même trembler.

  • Si vous avez essayé de passer un test d’émissions récemment, mais que votre véhicule a échoué, cela peut être dû à une vanne RGE défectueuse. Une fois qu’elle est remplacée, vous devriez être en mesure de passer le test.

  • Votre voyant de contrôle moteur peut s’allumer car le moteur ne fonctionne pas comme il le devrait. Ce voyant peut s’allumer pour toutes sortes de raisons, il est donc important de demander à un mécanicien professionnel de lire les codes et de déterminer la cause réelle.

Pour aller plus loin : Durée de vie d’une vanne de recirculation des gaz d’échappement (EGR)

Quels sont les symptômes d’une vanne de recirculation des gaz d’échappement (EGR) défectueuse ou défaillante ?

Lorsque la vanne EGR est défectueuse, elle peut causer des problèmes de débit et de fonctionnement du système EGR, ce qui peut entraîner une augmentation des émissions et des problèmes de performance. En général, une vanne EGR défectueuse ou défaillante produit l’un de ces quatre symptômes qui peuvent alerter le conducteur d’un problème potentiel.

1. Problèmes de performance du moteur

Les problèmes de performances du moteur sont un autre signe courant d’une vanne EGR défectueuse. Une vanne EGR obstruée ou en mauvais état de fonctionnement peut perturber le rapport air-carburant du véhicule, ce qui peut entraîner des problèmes de performances du moteur tels qu’une réduction de la puissance et du rendement énergétique.

L’un des symptômes les plus courants d’un problème avec la vanne EGR du véhicule est un ralenti irrégulier. Il n’est pas rare que les vannes EGR fonctionnent mal et se bloquent en position ouverte.

3. Ping ou cognement soudain pendant l’accélération

Communément connu sous le nom de cliquetis d’étincelle, un bruit de tintement ou de cognement peut se produire lorsque la voiture accélère. Cela signifie que le carburant détonne dans le moteur au lieu de brûler régulièrement. Une soupape EGR défectueuse ne laisse pas passer la bonne quantité de gaz d’échappement pour diluer le mélange air-carburant et abaisser la température de la chambre de combustion. 

4. Le témoin de contrôle du moteur s’allume

Un voyant de contrôle du moteur allumé est un autre symptôme d’une vanne EGR défectueuse ou défaillante. Si l’ordinateur détecte un problème dans le circuit ou la position de la vanne EGR du véhicule, il déclenche le voyant de contrôle du moteur afin d’en informer le conducteur. 

Pour aller plus loin : Symptômes d’une vanne de recirculation des gaz d’échappement (EGR) défectueuse ou défaillante

Comment nettoyer une vanne EGR ?

Au fil des milliers de cycles de conduite, le carbone commence à laisser des dépôts à l’intérieur de la soupape EGR, limitant la capacité de la soupape à faire son travail de gardien des gaz d’échappement. Ces dépôts de carbone deviennent de plus en plus gros jusqu’à ce que la soupape EGR ne puisse plus fonctionner correctement. Cela peut entraîner une série de problèmes de conduite, dont aucun n’est souhaitable. Lorsque cette défaillance se produit, il existe deux remèdes principaux : le nettoyage de la soupape EGR ou le remplacement de la soupape EGR.

Étape 1 : Retirez tous les connecteurs électriques. Commencez par retirer les connecteurs électriques ou les tuyaux qui sont fixés à la vanne EGR.

Étape 2 : Retirez la vanne EGR du moteur. La difficulté de cette étape dépend du type de véhicule, de l’emplacement et de l’état de la soupape.

Étape 3 : Inspectez les orifices des soupapes pour vérifier qu’ils ne sont pas obstrués et qu’il n’y a pas d’accumulation. Inspectez également les orifices associés sur le moteur lui-même. Ils sont souvent obstrués par du carbone, presque autant que la soupape elle-même.

Étape 4 : Vérifiez que la soupape EGR n’est pas encrassée. Si la valve est obstruée, nettoyez-la soigneusement avec un nettoyant pour carburateur et starter et une petite brosse.

Étape 5 : Vérifiez les dommages causés par la chaleur. Vérifiez que la vanne EGR n’est pas endommagée par la chaleur, l’âge et, bien sûr, l’accumulation de carbone.

Étape 6 : Nettoyez le joint de la vanne EGR. Nettoyez la zone du joint de la vanne EGR et du moteur à l’aide d’un grattoir à joints.

Étape 7 : Fixez à nouveau les joints EGR. Une fois que tout est nettoyé et inspecté, remettez le ou les joints EGR en place et fixez-les au moteur conformément aux spécifications d’usine.

Étape 8 : Vérifiez l’absence de fuites. Testez le fonctionnement en suivant les indications du manuel d’entretien de l’usine et confirmez qu’il n’y a pas de fuites de vide ou d’échappement.

Pour aller plus loin : Voici comment nettoyer une vanne EGR

Comment remplacer une vanne de recirculation des gaz d’échappement (EGR) ?

Votre voiture peut afficher un voyant de contrôle du moteur, elle peut ne pas fonctionner correctement ou ne pas passer le test d’émissions local. Ce ne sont là que quelques-uns des symptômes courants d’une défaillance de la vanne EGR (recirculation des gaz d’échappement). Non seulement la EGR affecte directement les émissions de votre véhicule, mais elle peut également causer des problèmes plus graves au niveau de la conduite de votre véhicule. Savoir ce que fait la vanne EGR et comment la diagnostiquer peut vous aider à économiser de l’argent en effectuant la réparation vous-même ou, au moins, à devenir un consommateur averti.

Étape 1 : Garez votre voiture sur une surface plane. Garez-vous sur une surface plane et serrez le frein à main. Laissez le moteur refroidir.

Étape 2 : Localisez la soupape EGR. La vanne EGR est généralement située sur le collecteur d’admission. L’autocollant sur les émissions sous le capot peut vous aider à localiser la vanne.

Étape 3 : Desserrez le tube d’échappement. À l’aide de la clé réglable, desserrez le tube d’échappement qui est fixé à la soupape EGR.

Étape 4 : Retirez les boulons. À l’aide du cliquet et de la douille appropriée, retirez les boulons qui fixent la soupape au collecteur d’admission et retirez la soupape.

Étape 5 : Installez la nouvelle valve. Installez la nouvelle valve dans l’ordre inverse et serrez ses boulons de montage selon les spécifications du fabricant.

Pour aller plus loin : Les étapes clés pour remplacer une vanne de recirculation des gaz d’échappement (EGR)

Comment acheter une vanne de recirculation des gaz d’échappement (EGR) de bonne qualité ?

Quelques points à garder à l’esprit pour être sûr d’obtenir une vanne EGR de bonne qualité :

  • Les véhicules récents sont équipés d’une vanne EGR électronique pour contrôler la recirculation des gaz d’échappement, tandis que les systèmes plus anciens utilisent une vanne EGR à dépression. Vous devrez consulter un mécanicien ou le manuel de votre produit afin de vous assurer que vous êtes en présence du bon type de soupape EGR pour votre véhicule particulier.

  • Il existe six principaux types de vannes EGR, qui ont tous été utilisés à une époque spécifique de la construction automobile. Les vannes EGR à orifice ont été utilisées de 1973 à 1980 environ, les vannes EGR à contre-pression positive et les vannes EGR à contre-pression négative ont toutes deux été utilisées à partir de 1973, les vannes EGR électroniques à modulation de largeur d’impulsion et les vannes EGR électroniques numériques ont été utilisées de la fin des années 1980 aux années 1990, et la version la plus récente est la vanne EGR électronique linéaire qui a commencé à apparaître dans les années 1990 jusqu’à aujourd’hui.

  • Certains véhicules n’ont même pas de vanne EGR – ces voitures sont équipées d’un système de distribution à calage variable (VVT), mais ont le même effet que l’EGR.

  • L’installation incorrecte d’un système EGR peut provoquer des picotements, un ralenti irrégulier et des ratés d’allumage, ainsi que des difficultés de démarrage.

  • Lorsque vous remplacez cette pièce, il est préférable de conserver l’ancienne pièce jusqu’à ce que vous receviez la nouvelle pour vous assurer qu’elles correspondent exactement. 

Pour aller plus loin : Acheter une vanne de recirculation des gaz d’échappement (EGR) de bonne qualité

Quel est le prix d’un changement de vanne egr ?

En moyenne le prix d’un changement de vanne egr est de 359€.

Cependant, celui-ci peut varier entre 139€ et 1021€ selon le modèle de voiture que vous souhaitez réparer. Nous vous conseillons donc de contacter des garagistes pour savoir quel est le meilleur prix pour un changement de vanne egr sur votre voiture.

Pour aller plus loin : Prix d’un changement de vanne egr

Avatar for Gabriel Sebag

Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

Comparez les prix des garages près de chez vous
Comparez les prix
Comparez les prix

Vous recevez des devis pour 60+ interventions d'entretien et de réparation auto

Choisissez un garage
Choisissez un garage

En comparant les profils des garagistes selon différents critères (localisation, avis, tarifs, disponibilité des rendez-vous)

Prenez rendez-vous
Prenez rendez-vous

Choisissez le créneau horaire qui vous convient et prenez rendez-vous directement en ligne

Autres thématiques qui pourraient vous intéresser